Dès qu’il est inséré dans le corps par voie anale, le suppositoire descend lentement au niveau de l’intestin. Une fois à ce niveau, il libère ses principes actifs qui vont immédiatement pénétrer la muqueuse intestinale. Le suppositoire a donc une action beaucoup plus rapide que les formes orales de médicaments disponibles sur le marché. Alors, puisque le suppositoire est un si bon remède, dans quel sens doit-il être inséré pour plus d’efficacité ?
Comment placer un suppositoire ?
Le suppositoire a une forme conique. Il possède un bout pointu et un bout plat. De façon logique, la meilleure façon de le positionner serait de le faire suivre le sens de la marche en l’insérant par son bout pointu. C’est d’ailleurs de cette façon que la majorité des patients à qui ce type de remède pharmaceutique est prescrit l’utilise.
Mais depuis peu, les fabricants mettent l’accent sur l’importance de faire passer le suppositoire par son bout aplati plutôt que son bout pointu. En le plaçant de cette façon, cela facilite la propulsion dans le rectum et empêche que le médicament ne redescende.
Quelle position adopter pour placer un suppositoire ?
Vous venez d’avoir votre ordonnance et parmi les remèdes du médecin figure une boite de suppositoire. Il est assez gênant pour un adulte de faire appel à une tierce personne pour se faire insérer un suppositoire par voie rectale. Vous pouvez le faire seul. Le processus quoique légèrement désagréable soit très simple.
Il vous faut vous allonger, et écarter le sillon fessier. Enfoncer profondément le suppositoire par le bout plat et resserrer vos fesses. Si le suppositoire est trop mou, laissez-le au frais. Pour qu’il glisse facilement, vous pouvez le passer à l’eau avant l’insertion.
Comment mettre un suppositoire à un enfant ?
L’une des premières raisons qui justifient l’utilisation du suppositoire est la facilité de son absorption par la paroi intestinale et l’absence de l’influence des sucs digestifs sur le produit. Aussi, c’est une solution idéale pour faire face au problème des enfants qui n’aiment pas ou ne savent pas avaler les comprimés.
Bien que désagréable, le suppositoire est souvent prescrit aux enfants. Si vous vous retrouvez complètement désorienté devant cette tâche, voici les instructions à suivre pour réussir votre entreprise.
Lavez-vous correctement les mains, car si les produits actifs du suppositoire sont facilement absorbés par l’intestin, il est tout à fait possible que les microbes puissent l’être également. Ensuite, faites coucher l’enfant sur le côté.
Étendez la jambe en contact avec le support sur lequel il est allongé et ramenez la deuxième jambe vers son ventre. Cette position de sécurité facilitera l’insertion du suppositoire, mais elle permettra par ailleurs au corps de votre enfant d’être plus détendu.
Positionnez le suppositoire au niveau de l’anus de votre enfant en mettant en avant le bout aplati. Poussez légèrement le suppositoire avec votre doigt en allant dans le sens du nombril de l’enfant. Enfoncez en douceur le suppositoire à une profondeur de ½ à 1 pouce à l’intérieur du rectum. Maintenez l’enfant dans cette position pendant une dizaine de minutes en resserrant ses fesses pour éviter tout rejet.
Articles similaires
- Quel nombre d’années de mariage faut-il pour prétendre à la pension de réversion ?
- Comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang en 6 astuces infaillibles
- Le complément alimentaire en zinc est-il déconseillé ?
- Les 5 signes du coup de foudre chez l’homme
- Accueil