La créatinine peut être définie comme étant un déchet musculaire qui s’élimine par les reins. Un taux élevé de créatinine dans le sang ne laisse rien présager de bon. C’est la preuve que les reins perdent de leur capacité à éliminer les déchets. Les symptômes d’un taux de créatinine élevé varient d’une fatigue anormale à des crampes musculaires et des vomissements. Voici une liste de six astuces efficaces pour faire baisser le niveau de créatinine dans le sang.
Boire beaucoup : un geste salutaire
On ne cessera jamais de le dire, l’eau, c’est la vie. Pour une santé robuste et des reins fonctionnels, vous devez veiller à boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour. C’est la quantité qui convient à un adulte au quotidien. L’eau permet aux reins d’assurer leur fonction d’élimination des déchets métaboliques et toxiques de l’organisme. N’attendez surtout pas d’avoir soif avant de boire. Pour gérer un taux de créatinine élevé, l’eau est votre meilleur allié.
Une bonne alimentation pour un bon équilibre
Boire de l’eau, c’est bien, mais il est primordial de cultiver de bonnes habitudes alimentaires. L’alimentation est le premier médicament de l’organisme. Le dicton populaire qui dit qu’« on est ce qu’on mange » ne fait que le confirmer. Si vous voulez faire baisser votre taux de créatinine, il y a des aliments à prioriser et d’autres qu’il faut absolument éviter.
Il est conseillé lorsqu’on a un taux de créatinine élevé de faire attention à la consommation d’aliments trop riches en protéines animales. La viande rouge, la viande blanche, les poissons et les produits laitiers sont susceptibles d’augmenter le niveau de créatinine dans votre sang. Opter plutôt pour des protéines végétales (lentilles, soja, graine de chia, etc.). Votre régime alimentaire doit également s’adapter à votre style de vie tout en étant pauvre en sel, en phosphore ou en potassium.
Dire non à l’automédication
Utiliser des produits pharmaceutiques selon sa propre initiative est l’une des pires choses que vous pourriez faire pour traiter une hausse de créatinine. Certains des produits vendus en pharmacie peuvent provoquer l’augmentation de la créatinine. Vous devez donc faire preuve de prudence dans l’utilisation de médicaments et choisir de demander conseil à votre médecin avant toute utilisation médicamenteuse.
Respecter ses heures de sommeil
Le repos est très important pour faire face efficacement à une augmentation de la créatinine. Pendant votre sommeil, le processus de création de la créatinine s’arrête. L’exercice physique participe à la production de créatinine. Vous devez de ce fait réduire vos efforts physiques et veiller à vos heures de sommeil comme à la prunelle de vos yeux. Pour éviter la sédentarité, pensez à faire des activités physiques modérées comme la natation, la marche ou le vélo.
Utiliser des plantes naturelles
Il y a des remèdes naturels très efficaces pour aider les reins à mieux éliminer les toxines du corps humain. Ce sont des compléments alimentaires ou des plantes que vous pouvez prendre sous forme d’infusion ou de thé quotidiennement. Il s’agit entre autres :
- de la bardane,
- du thé vert,
- de l’ortie,
- du persil,
- de l’hibiscus,
- du bouleau,
- etc.
Ainsi, vous savez désormais comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang. La réponse idéale se résume en trois points que sont l’hydratation, la bonne hygiène alimentaire et le repos.
Articles similaires
- Que faut-il savoir sur l’hypogammaglobulinémie modérée ?
- Les 5 signes du coup de foudre chez l’homme
- Le complément alimentaire en zinc est-il déconseillé ?
- Dans quel sens est-il conseillé de mettre un suppositoire ?
- Quel nombre d’années de mariage faut-il pour prétendre à la pension de réversion ?