Le complément alimentaire en zinc est-il déconseillé ?

Complément alimentaire zinc : déconseillé ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments qui viennent soutenir le régime alimentaire régulier d’une personne. Depuis peu, l’utilisation des compléments alimentaires est devenue un effet de mode vers lequel se tournent des personnes sans vraiment comprendre pourquoi et comment faire usage de ces produits. Le zinc est l’un de ces compléments aux multiples effets qui, malheureusement, n’est pas utilisé comme cela se doit. Faisons le point sur cet oligo-élément aux riches potentialités.

Du zinc pour quoi faire ?

Le zinc est un sel minéral qu’on retrouve en faible quantité dans l’organisme. Le corps n’est pas en mesure de le fabriquer. C’est donc grâce à un apport extérieur que le corps peut bénéficier des bienfaits du zinc. On retrouve donc le zinc dans les aliments qui sont consommés au quotidien tels que les graines, les fruits de mer, les viandes rouges, les céréales, etc.

Dire que le zinc est bon pour l’organisme est peu dire. C’est un oligo-élément dont les bienfaits sont profitables pour plusieurs organes du corps. Un apport conséquent de zinc permet donc :

  • le renforcement du système immunitaire,
  • la fixation du phosphore sur les os,
  • le traitement des problèmes liés à l’arthrose,
  • l’élimination de l’alcool dans le foie,
  • le renforcement de la santé et de la beauté des cheveux, des ongles, de la peau, etc.
  • La régulation de la vitamine A dans le corps,
  • la cicatrisation rapide des plaies,
  • le bon développement et fonctionnement du système nerveux.

Quelles formes de zinc pour des effets optimales ?

Le zinc se décline sous plusieurs variétés. Ainsi, sur le marché en matière de complément alimentaire de zinc, vous retrouverez par exemple du citrate de zinc, du sulfate de zinc, du lactate de zinc ou de l’acétate de zinc. L’effet optimal recherché dans la prise du zinc dépendra essentiellement de la forme qui est utilisée. Face à cette pluralité de produits, quel complément alimentaire de zinc est déconseillé et pour quel type de zinc opter ? 

Complément alimentaire zinc déconseillé

La meilleure forme de zinc dont les spécialistes conseillent l’utilisation est celle des sels organiques. Ainsi donc, le gluconate, le lactate, l’acétate, le citrate sont des acides qui, une fois associés au zinc, forment des sels organiques facilement assimilables.

Comment prendre du zinc ?

L’abus de toute chose nuit. Le complément alimentaire en zinc, bien que bénéfique pour la santé, ne doit pas être pris à l’excès. En effet, un apport journalier en fonction de la tranche d’âge est recommandé. L’apport quotidien de zinc chez les hommes de plus de 18 ans doit être situé entre 9,4 et 16,3 mg. Chez les femmes de plus de 18 ans, il doit être compris entre 7,5 et 12,7 mg par jour.

Les enfants ne sont pas concernées par la prise de complément alimentaire en zinc. Le zinc contenu dans l’alimentation est largement suffisant. Il est conseillé de prendre le zinc à jeun (environ une à deux heures avant le repas). C’est le meilleur moment pour permettre à l’organisme de mieux absorber le zinc.

Quelles sont les contre-indications du zinc ?

Si vous êtes allergique ou hypersensible au zinc, ne vous aventurez pas à la prise de ce complément alimentaire. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est préférable de ne pas se soumettre à la prise de zinc.

Le zinc est bon, mais toutes les formes de zinc ne sont pas idéales. Les types de compléments alimentaires en zinc déconseillés sont ceux qui se présentent sous la forme de sels minéraux (oxyde de zinc ou sulfate de zinc).

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive Label Étoile

Articles récents