Photographe amateur ou professionnel pour votre mariage ?

photographe-amateur-professionnel-mariage

Vous vous demandez aujourd’hui s’il est réellement utile d’engager un photographe professionnel pour votre mariage ou si un amateur fera l’affaire ? Effectivement, le budget « photo » pour un mariage s’élève en moyenne entre 700 € et 2 200 € (suivant les régions et les prestations soit en moyenne 10 % du budget total du mariage. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous allons sans plus attendre aborder ici les différents profils existants et donc les différentes solutions s’offrant à vous.

 

  • Choisir un photographe amateur que vous connaissez personnellement

Oncle Teddy passionné de photo s’est acheté l’appareil photo dernier cri, et vous à proposé de réaliser vos photos de mariage ? Attention à ce profil ! Je n’ai rien contre oncle Teddy mais s’il est invité, il aura lui aussi envie de profiter de la journée.
En effet, malgré toute sa bonne volonté, la double casquette peut le mettre en péril à plusieurs reprises. Si « l’invité » vivra votre cérémonie, se laissera porter par le déroulé de la journée, échangera avec ses « voisins » sur la beauté du couple que vous formez, participera aux animations proposées,… « le photographe » devra se concentrer sur ce pourquoi vous l’avez « engagé » : vos photos de mariage ! Alors même si vous estimez qu’il est une personne de confiance et qu’il peut se tenir à son engagement, mettez-vous à sa place deux secondes… Lui aussi aura une place à table, lui aussi aura droit à son cocktail, lui aussi connaîtra la moitié de la famille avec qui il aura envie de passer du temps, lui aussi aura envie de participer aux animations et faire des photos souvenirs avec vous ou votre famille,… Tout un tas de raisons qui doivent influencer votre choix !

 

  • Prendre un photographe amateur

Vous êtes tombé sur son book, et vous êtes devenu fan de ses photos… de paysages et d’animaux ! Il est passionné certes, mais il y a quand même une différence entre photographier un paysage, et un mariage ^^
N’oubliez pas qu’il est amateur, et il n’a pas forcément les bons réflexes aux bons moments. Le simple fait qu’il ne soit pas, non seulement professionnel, mais aussi spécialisé dans le mariage, fait qu’il ne connaît pas les instants les plus précieux d’un mariage, et ne saura pas forcément se préparer à leur immortalisation de la meilleure façon qu’il soit (où se positionner, comment être discret, comment mettre à l’aise les mariés et convives pour les photos de couple et de groupe,…).

 

  • Engager un photographe professionnel que vous connaissez personnellement

Il est professionnel et spécialisé dans le mariage, il a les bons réflexes, une riche expérience, j’ai envie de dire SUPER ! Toutefois, il vous connaît personnellement, et comme oncle Teddy, il aura envie de partager votre bonheur pleinement. Même s’il est pro, et qu’il saura faire la part des choses, plus il est proche de vous et plus le fait d’être derrière son objectif tout au long de votre joli jour sera difficile pour lui, comme pour vous ! Il fait un travail remarquable, et vous vous étiez toujours dit « ça sera lui ! », réfléchissez bien : quel est le plus important pour vous ? Offrir l’opportunité à votre ami d’entrer dans votre cocon et lui permettre de partager votre bonheur à 200 %, ou lui fournir quelques photos supplémentaires pour agrémenter son book photos en comportant déjà un bon paquet ?
Oui, votre mariage, c’est votre rêve, et votre droit le plus juste est de l’organiser comme bon vous semble. Toutefois, si ce photographe hors du commun est aussi votre ami, laissez-lui le choix de dire non à votre demande, et prenez ce refus comme une preuve de professionnalisme de sa part. Il est dans le milieu depuis quelques années, il saura forcément vous guider vers un photographe qui vous collera parfaitement à la peau et en qui vous pouvez avoir une pleine confiance 😉

 

  • Engager un étudiant en photographie

Vous pouvez l’engager en « second » pour gérer l’animation du photobooth par exemple, mais il peut aussi être le bon compromis si pour vous la photo n’est pas le poste prioritaire de votre mariage, et si vous souhaitez bénéficier d’un tarif plus attractif.
Il connaît les méthodes, travail avec du matériel de pro, mais manque peut-être un peu d’expérience et vous proposera donc une prestation à moindre coût.

 

  • Engager un photographe que vous connaissez uniquement pour ses qualités professionnelles

Vous le connaissez grâce au bouche à oreille, vous l’avez déjà vu à l’œuvre, c’est LA solution la plus sûre car vous le connaissez, vous avez entendu parler de son travail, vous avez vu ses clichés… et vous aimez, likez, surkiffez… ! Bref, vous payez le prix ,mais vous savez pourquoi ! Et le jour J, vous ne stresserez pas en vous disant « va-t-il faire de belles photos ? La réponse est oui, c’est pour ça que vous l’avez choisi 😉

 

  • Organiser votre mariage sans photographe

Cela arrive assez fréquemment, mais soyons clairs, si vous croyez pouvoir vous passer d’un photographe sous prétexte que chacun de vos invités se pointera avec son smartphone (ou son réflexe pour les plus adeptes à la photo),… détrompez-vous ! Certes, vous aurez sans doute des prises de vue à la pelle, mais combien seront réellement exploitables pour réaliser votre album de mariage digne de ce nom ? Rien ne peut égaler l’œil d’un photographe professionnel… Pensez-y !

Un photographe professionnel doit captiver vos émotions en temps réel, vous savez ce petit échange de regard à cet instant précis, la petite larme de belle maman, les yeux pétillants de votre petite cousine en regardant votre robe, le câlin émouvant de mamie Huguette qui vous sert plus fort encore que vous bustier,… tous ces petits moments qui ne s’improvisent pas et qui ont pourtant toute leur importance ; tous ces moments que vous ne voyez pas forcément sur le coup et qui retiendront pourtant toute votre attention (mais pas votre émotion) lorsque vous regardez vos photos de mariage des années et des années après… et ça un professionnel sait le faire, alors qu’un amateur n’a pas forcément l’habitude et donc les bons réflexes. Alors certes, le poste photographie représente une part importante sur le budget global du mariage, mais si cela à un coût, c’est qu’il y a une raison : le professionnalisme !  Les photos seront les seuls souvenirs « matériel » ou presque, qu’il vous restera de cette journée magique… Réfléchissez bien, vous ne vous marierez qu’une fois et ce sera l’un des plus beau jour de votre vie. Si vous êtes de nature à attacher une grande importance aux souvenirs, ne faites pas l’impasse et choisissez un photographe professionnel, à l’aide du bouche à oreille de votre entourage ou de votre wedding planner, qui saura vous orienter vers un prestataire de confiance et de qualité. Il doit en effet savoir et pouvoir vous mettre à l’aise sur vos photos de jeunes mariés, et pour ça, rien de mieux qu’un photographe avec qui vous aurez un bon feeling !

Pour clore cet article, voici un témoignage de Cynthia, une mariée persuadée de ne pas avoir fait le bon choix concernant ses photos de mariage :

 

« Mon mariage, j’en suis ravie ! Une superbe journée partagée avec tous ceux que j’aime. Il y a pourtant une grosse déception qui m’a fait fondre en larmes le lendemain de mon mariage : les photos !
Tout a commencé quand on a annoncé notre mariage. On était alors dans une idée de petit mariage, car un petit budget… Mais on voulait partager notre bonheur d’être ensemble avec beaucoup de monde ! Du coup, quand le cousin de mon mari (photographe de chevaux les week-end, et ayant déjà fait quelques mariages pour des amis à lui) a lancé : « Les photos, c’est pour moi ! Je vous l’offre ! », la première pensée a été : « bon bah c’est plutôt une chance si on n’a pas cette dépense à prévoir ».
Mais, plus les préparatifs avançaient, et plus je me disais qu’il nous fallait un photographe professionnel. Mais mon mari était catégorique : « c’est mon cousin, on s’est engagés. On ne peut pas revenir en arrière ». Donc, je me suis fait une raison, en organisant moi-même un rendez-vous avec lui pour parler de l’organisation du mariage. Il ne m’a pas du tout conseillé, n’a rien noté de ce que je lui disais, et n’a même pas pu vraiment me montrer des photos qu’il avait faites.
Le grand jour est arrivé. Pendant cette journée, il n’a rien organisé. Il a même oublié les photos de groupes qu’on avait prévues pendant l’apéro. Il a bu… Et c’était fini, on ne l’a pas revu faire des photos.
Et le dimanche soir, les photos étaient déjà sur une galerie privée qu’il avait mise en ligne… Non triées, et bien sûr non retouchées. Imaginez-vous en tant que mariée, avec les yeux fermés, une belle grimace, la tête qui ne vous va pas… Bref, pas de tri quoi. Plus je regardais les photos, et plus je me disais « mais ce n’est pas possible !! »… Les photos de couple étaient loupées à cause du flash qui me donnait un aspect « fantôme ». Les images étaient classiques, assez plates (pas d’effets de flou en arrière-plan par exemple), aucune modernité.
Et ma plus grosse tristesse a été ce manque de photos terribles : portraits de moi avec ma maman, avec mon papa, avec ma petite sœur et mon grand frère… et les photos de groupes qui m’auraient rappeler qui étaient présents pour cette belle journée : les amis, la famille… Franchement, c’était trop triste comme sentiment.
Heureusement, il y a une chose que j’ai pu refaire 10 jours après le mariage : de belles photos de couple en tenues de mariés avec un photographe professionnel cette fois.
Les photos, c’est le gros point noir de mon mariage (je n’ai toujours pas fait mon album, après 2 ans et demi de mariage…), et je me dis qu’on aurait jamais dû lésiner sur le prix. Vu les souvenirs qu’on peut avoir avec un VRAI photographe, je suis plus que dégoûtée de mon choix ! »

Cynthia Rabel.

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

11 comments on “Photographe amateur ou professionnel pour votre mariage ?Add yours →

  1. Le photographe pour moi était l’un des prestataires les plus importants c’était une évidence !! Les seuls souvenirs que l’on garde de cette belle journée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *