Réussir ses photos de groupes en 5 conseils

reussir-photo-mariage-groupe-conseils

Plusieurs « sortes » de photos se feront à l’occasion de votre mariage. Il y a tout d’abord bien entendu les photos de couple qui ont d’ailleurs fait l’objet d’un article récemment et que vous pouvez retrouver sur : « Quel est le meilleur moment pour faire ses photos de couples ? », mais aujourd’hui nous allons nous intéresser aux photos « incorporant » vos invités, c’est-à-dire les photos de groupes.

Comme vous le savez (ou comme vous le saurez après avoir lu l’article concernant l’accueil et la gestion de vos invités le jour J), l’invité est l’élément le plus complexe à gérer lors d’un mariage. L’un des moments donc tant redouté des mariés, est le moment des photos de groupes.

Entre ceux qui refusent de venir sur la photo car ils ne se trouvent pas photogéniques, ceux qui se sentent obligés mais qui n’y mettent pas du tout du leur pour un semblant de sourire, ceux qui cherchent à tout prix à se cacher derrière quelqu’un,… les photos de groupes, ça peut paraitre long, trèèèèès long et donc trèèèèès pénible pour tout le monde, mariés compris !

Comment éviter cela ? Et bien sachez qu’il existe des solutions ! Simples à mettre en place et efficaces, leurs mises en pratique limiteront ainsi « la casse » et tout le monde sera content. Que demander de plus ? Ah ben oui, de vous les donner ! :p Alors, rien que pour vous… les voici :

1. Eviter la photo du « grand groupe »

Si elle avait la côte il y a encore une dizaine d’années, aujourd’hui tout le monde se rend bien compte qu’elle n’apporte rien d’exceptionnel et qu’en plus elle s’avère très compliquée à mettre en place. Tout d’abord, plus vous serez nombreux, et plus ce sera compliqué pour votre photographe de réaliser une photo de qualité.

En effet, faire la photo, c’est possible pour lui. Mais j’insiste, faire cette photo et qu’elle soit de qualité, c’est plus compliqué ! Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

– Tout d’abord…

si c’est un professionnel digne de ce nom, il voudra que chacune des têtes de vos invités soient bien visibles. Donc à partir d’un certain nombre de personnes, vous comprendrez bien qu’il faudra songer soit à utiliser une estrade, soit à trouver un endroit ou le photographe pourra se positionner en hauteur (non une chaise ne suffira pas !) tout en gardant un environnement joli et agréable pour le « décor » de la photo. Ici, la logistique s’avère donc complexe.

– Deuxième chose…

et pas des moindres, il faut motiver les invités à le rejoindre pour cette fameuse photo. Lorsque ceux-ci parlent entre eux, je vous assure que cette tâche est clairement stressante, car c’est toute l’organisation de la journée qui est ensuite bousculée s’ils n’écoutent qu’à moitié vos appels (et ne nous leurrons pas, c’est le cas dans 90% des mariages…).

– Une fois les invités ayant rejoint le photographe…

il va falloir que celui-ci les place. Un peu comme à l’école pour la photo de classe 😀 Positionner les bonnes personnes au bon endroit pour ne pas avoir un déséquilibre en terme de tailles des personnes tout en gardant une belle « allure » générale de la photo, ce n’est pas si simple, et bien sûr, plus il y a d’invités, plus la tâche s’avère là encore compliquée.

– Une fois que tous vos invités sont placés…

il faut les motiver à sourire et à regarder le monsieur/la madame… Et le monsieur/la madame, à coup sûr, il/elle pourra faire 10 photos, 20 photos, 30 photos… Il y aura TOUJOURS au moins 1 personne qui ne regardera pas, qui se cachera derrière quelqu’un, qui fermera les yeux ou que sais-je encore !

– Enfin…

au final, votre photo de grand groupe, c’est bien vous avez tout le monde, mais sont-ils franchement tous visibles ? Reconnaitrez-vous bien tout le monde d’ici 10 ans ? 20 ans ?
Le choix de faire cette photo ou non vous appartient à vous et à vous seuls, c’est sûr ! Mais ayez bien conscience que sa réalisation va très certainement prendre beaucoup de temps (parfois jusqu’à 45mn, honnêtement sur une journée de mariage, ce n’est pas énorme, c’est gigantesque ! Surtout lorsqu’on sait que tout passe à une folle allure ce jour-là…avez-vous vraiment envie de sacrifier tout ce temps en dépit du vin d’honneur ?). Elle va aussi vous prendre beaucoup d’énergie voire même vous agacer (appeler et rappeler tout le monde plusieurs fois pour qu’ils viennent enfin au bout de 20 mn…) pour un résultat au final qui n’est pas réellement top.

Quoi qu’il en soit, parlez-en avec votre photographe. Certains refusent même de la faire à partir d’un certain nombre de personnes, donc renseignez-vous bien si c’est quelque chose qui vous tient fortement à cœur. Il saura vous conseiller et vous donner ses conseils de professionnel.

2. Etablir une liste précise, des photos de groupes désirées

Comme nous venons de le voir, je vous déconseille la photo de grand groupe. Par contre, je préconise fortement les photos de « minis » groupes, qui vous permettent de faire des poses plus sympas, voire même des choses un peu décalées et qui permet d’avoir des silhouettes et des visages visibles sans pour autant être forcément en gros plan. Avoir en souvenir via ces photos, toutes les belles tenues de vos invités, c’est pas mal n’est-ce pas ?

Pour leur mise en place, il vous suffit de préparer une liste des photos désirées (exemples : avec uniquement les parents ; avec la famille ; puis les amis ; ou encore les enfants,…) en précisant les prénoms et noms de chacun. Cette liste sera ensuite confiée à votre photographe avant le jour J, qui, assisté de votre wedding planner ou d’un de vos proches, saura réaliser ces photos en un minimum de temps (pendant que le photographe prend une photo, « l’assistant » appel déjà les suivants).
Prévoyez au maximum 10 à 12 photos différentes de « minis » groupes, là encore pour que cela se fasse rapidement et dans la bonne humeur (je vous assure que pour vous, jeunes mariés, c’est marrant de jouer les stars, mais au bout d’un moment vous aurez mal aux joues de sourire ^^). Juste pour info, comptez 2/3 minutes par photo.

3. Prévenir les invités en amont, du moment des photos de groupes

Prévenir vos invités, pourquoi est-ce important ? Il n’est en effet pas rare que les femmes changent de chaussures durant le vin d’honneur car elles ne supportent plus leurs beaux escarpins… Si elles savent à quel moment se fera les photos de groupes, elles feront l’effort de les garder jusque-là, et ça sera franchement plus chic sur vos photos ! Mais ce n’est bien évidemment pas la seule raison.

Il serait aussi dommage que tatie Françoise ou je ne sais qui encore, soit justement partie à ce moment-là à l’hôtel pour récupérer son gilet pour la soirée par exemple, n’est-ce pas ? Vous l’aurez compris, là encore, prévenir vos invités vous assure une meilleure facilité dans la réalisation de ces photos.

Plusieurs façons de prévenir vos invités : sur le faire part, vous pouvez tout à fait indiquer le déroulement de la journée avec les horaires de chacune des « grandes étapes » (cérémonie(s), photos, vin d’honneur, repas), mais aussi via votre blog de mariage ou encore en ajoutant une mention (attention, visible la mention !) sur les itinéraires ou les livrets de cérémonie distribués au préalable par quelqu’un de confiance. N’hésitez pas à le rappeler plusieurs fois, l’essentiel étant que chacun de vos invités ai eu l’information.

4. Choisir le bon moment pour faire les photos de groupes

Que les photos soient réalisées à la sortie de la cérémonie, à l’arrivée du vin d’honneur, juste avant de passer à table… il y a plusieurs possibilités. Là encore, des solutions existent pour choisir au mieux ce moment. Quoi qu’il en soit, veillez à tenir informés vos invités du moment choisi, pour réaliser votre/vos photo(s) de groupe(s) (voir point précédent).
Les deux moments les plus choisis pour la réalisation des photos de groupes sont soit à la sortie de la cérémonie, soit durant le vin d’honneur. Les deux solutions contiennent des avantages et des inconvénients. Je vais donc vous les exposer pour vous aider dans votre choix :

JUSTE APRES LA CEREMONIE :

– Avantages :

• Tout le monde est là, sur place. Personne n’a encore eu le temps de changé de chaussures ou de prendre un verre à la main. Vos invités ont soif et faim, donc en général ils se « dépêchent » un peu plus (je dis bien un peu), pour prendre place afin de pouvoir rejoindre le vin d’honneur rapidement.

– Inconvénients :

• En plein été, la saison ou la majorité des mariages ont lieu, bien souvent ceux-ci « s’enchaînent ». Aurez-vous donc le temps de réaliser votre/vos photo(s) de groupe(s) avant que le mariage suivant ne fasse son entrée dans la mairie/dans l’église ?

• Le cadre est-il vraiment joli pour les photos de groupe(s) ?

DURANT LE VIN D’HONNEUR

– Avantages :

• Pour que cela se fasse vite et bien, le mieux est de convenir avec votre traiteur de lancer le vin d’honneur uniquement lorsque les photos seront finies. Si cela est possible, le must du must est de prévoir un endroit un peu isolé du vin d’honneur pour que personne ne soit « tenté ».

– Inconvénients :

• C’est durant le trajet entre la cérémonie et le vin d’honneur que les fameuses madames changent de chaussures, ou que certains invités en profitent pour repasser chez eux pour récupérer quelque chose d’oublié. Mais bien sûr, vu que vous avez prévenu vos invités en amont, il ne manquera personne et ils seront tous, toujours au top du top pour ces photos 🙂

• Si les photos démarrent après l’ouverture du vin d’honneur, vous risquez de mettre plus de temps à les réaliser, voire même d’avoir l’impression de passer votre vin d’honneur à faire des photos. Entre les invités ayant déjà entamé des conversations passionnantes et ceux ayant déjà un verre dans une main et un toast dans l’autre, la tâche s’avère plus compliquée que si les photos sont réalisées sans autre « animation » en même temps.

Bien sûr, d’autres moments peuvent être choisis, selon le planning du jour et les spécificités liées à votre journée de mariage. A vous de peser les « pour » et les « contre », afin que ce moment se déroule dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à votre photographe et/ou votre wedding planner.

5. Confiez l’animation de votre photobooth à un photographe professionnel

Si cette animation n’est pas une obligation, on la retrouve tout de même encore aujourd’hui dans la plupart des mariages (il n’est d’ailleurs pas rare que ces photos fassent office de photos de groupes).
Dans tous les cas, pour les amoureux de souvenirs, c’est vrai que cette animation est top, et pas forcément compliquée à mettre en place, alors pourquoi s’en priver ?

Attention tout de même…

Tout ça, c’est chouette ça fait des tonnes et des tonnes de souvenirs par la suite, mais encore faut-il qu’elles soient réussies, tant dans le résultat final que dans la façon de les faire. En effet, faire des photos pour faire des photos, clairement cela ne sert à rien, si derrière, elles ne sont pas exploitables. Alors non, je ne vais pas subitement me transformer en photographe et vous dire comment régler l’appareil pour faire de jolies photos ! Non non non 😀 Et tout simplement parce que je ne sais pas faire, ben oui je suis wedding planner pas photographe moi ! 😉

Mon conseil ?

Engager un photographe professionnel pour la réalisation des photos du photobooth. Bien sûr, vous avez déjà engagé un premier photographe en qui vous avez confiance et qui vous fera un travail à la hauteur de vos espérances (si vous n’avez pas encore choisi votre photographe, que vous souhaitez engager un photographe professionnel ou non, vous trouverez un article qui vous aide à faire votre choix de photographe de mariage) mais celui-ci sera déjà très occupé entre les photos sur le vif durant le vin d’honneur, la prise des détails, des décorations de l’intérieur du lieu de réception comme de l’extérieur, etc…

Engager un deuxième photographe, ou demander à votre premier photographe de venir avec un confrère est un choix judicieux si vous souhaitez avoir de belles photos. En effet, même s’il s’agit d’une « animation », ces photos représentent à elles-seules de précieux souvenirs. Un photographe professionnel en plus de réaliser de belles photos bien cadrées, avec une belle luminosité, saura parfaitement conseiller vos invités pour leurs postures et leurs positionnements au sein du décor que vous aurez préparé, afin de mettre tout cela en valeur. De plus, il n’aura aucune crainte à solliciter tous vos invités à passer par la « case » photobooth, s’il s’aperçoit que certains n’y ont pas encore participé.

 

Et vous, qu’attendez-vous pour adopter ces conseils à votre mariage, et ainsi avoir un maximum de photos réussies ?

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Réussir ses photos de groupes en 5 conseilsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *