Préparer son mariage en moins de 6 mois, est-ce possible ?

On entend/lit souvent qu’il faut en moyenne 1 an pour organiser son mariage, voire plus. On peut alors se poser la question : « Est-ce que préparer son mariage en moins de 6 mois, c’est possible ? ». Je vous le disais d’ailleurs dans un précédent article, il est nécessaire de prendre en compte le temps qu’il vous reste avant le jour J et de voir si celui-ci vous semble suffisant, avant de caler la date définitive de votre mariage. Mais dans tous les cas, rien n’est impossible !

preparer-mariage-moins-6-mois-possible

Ce qui rend officiel votre mariage, c’est le passage à la mairie. Hors pour organiser celui-ci, vous n’avez en réalité besoin que du temps pour constituer votre dossier comprenant quelques documents officiels vous concernant vous et vos témoins et de l’apporter à la mairie avant d’attendre la publication des bancs. Tout cela peut alors aller très vite, soit moins d’un mois 🙂

La réponse à la question « peut-on organiser son mariage en moins de 6 mois ? » est alors « OUI » mais… héhé, il y a un « mais » ^^ Bien entendu, la réflexion peut s’avérer un peu plus complexe lorsqu’on sait aujourd’hui que le mariage est considéré comme l’un des plus beaux jours de sa vie. Car pour cette raison, la majorité des couples veulent faire de leur mariage une véritable journée inoubliable : animations, tenues, repas, cérémonie, personnalisation,… bien souvent, rien est laissé au hasard ! Et tout cela, ça se prépare et donc, ça prend du temps ! Parfois beaucoup de temps même… !

Donc « oui », préparer son mariage en moins de 6 mois, c’est possible, mais tout dépend bien sûr de vos envies, et de vos attentes. Moins vous aurez de temps pour organiser votre mariage et plus vous devrez être « souple ». En effet, prévoir de se marier en juin de cette année alors que nous sommes déjà en février, ce n’est pas impossible, mais vous devrez sans doute faire quelques concessions (choix de la date, des prestataires, du lieu, variation du budget, etc…) en fonction des possibilités/disponibilités.

Bien qu’un planning de préparatifs de mariage compte en moyenne 180 tâches, celui-ci ne sera pas construit de la même façon pour un couple souhaitant se marier rapidement et pour un autre couple disposant d’un an ou plus pour organiser son mariage.

Dans le cas d’un couple qui souhaite préparer son mariage en moins de 6 mois, les tâches les plus urgentes (et donc apparaissant dans les premières lignes du planning) doivent être celles qui demandent un délai de réflexion/création/réalisation/confection/envoi (exemples : choix de la robe, choix du costume, choix des alliances, sélection et envoi des faire-part, scénographie (surtout si vous optez pour le DIY = Do It Yourslef), etc…), sans oublier que vous devrez faire preuve de rapidité dans vos décisions.

Dans tous les cas, quel que soit le délais dont vous disposez pour organiser votre mariage, ce que vous devrez faire dans un premier temps sera de réserver les prestataires selon vos envies/besoins (lieu de réception, DJ, traiteur, loueur de véhicule, etc,…).

Et vous, quel sera finalement votre choix ?

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Préparer son mariage en moins de 6 mois, est-ce possible ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *