Organiser un mariage éco-responsable : pourquoi et comment ?

Puisqu’aujourd’hui, l’objectif principal de chaque couple est d’organiser un mariage à son image, pourquoi ne pas imaginer un mariage éco-responsable pour les futurs mariés les plus sensibilisés par l’écologie ? Ok mais comment cela se traduit-il exactement ? Et bien c’est justement ce que nous allons voir 🙂

Vive la récup’ !

Le DIY (= Do It Yourself ou fait maison) est de plus en plus tendance. Et pour cause, il permet parfois de faire de belles économies tout en faisant un bon geste pour l’environnement afin d’avoir une décoration totalement personnalisée. Que demander de plus ?

 

En effet, utiliser des matériaux de récupération pour votre décoration de mariage, cela peut se faire pour différentes thématiques et ambiances souhaitées. Avec un peu d’imagination, de recherches sur Internet, de créativité et d’huile de coude, il est possible de réaliser vraiment de chouettes choses pour l’organisation d’un mariage éco-responsable !

Le recyclage pour la déco ok mais pas que !

 

Aviez-vous pensé à utiliser du papier recyclé pour votre papeterie de mariage ? Du faire-part aux remerciements en passant par les marques place,… Des sociétés ont vu le jour ces dernières années afin de vous proposer une carterie 100% dans l’air du temps et ainsi être à 100% en accord avec les futurs mariés désireux d’organiser un mariage éco-responsable. N’hésitez plus !

Et éliminer totalement la papier, y aviez-vous pensé ?

Qui a dit qu’un mariage sans papier n’était pas réaliste ? Surtout pas moi ^^ Avec la progression du nombre d’utilisateurs des nouvelles technologies et ce, toutes générations confondues, vous pourriez très bien envisager un faire part électronique (envoi par email par exemple). Cela vous permettrait de marquer le coup et de faire la différence dès le début !

En ce qui concerne les menus ? Très honnêtement, je conseille toujours à aux mariés que j’accompagne dans l’organisation de leur mariage de ne plus prévoir un menu par personne car finalement moins de 5 % des invités le récupère en fin de soirée et il suffit à chacun de lire le menu une seule fois non ? Dans cette optique, pourquoi ne pas créer un tableau que vous placerez dans l’entrée de la salle, ou à un endroit stratégique où chacun depuis sa place pourra le lire ? Elimination des menus papiers = un pas de plus vers un mariage éco-responsable !

Les itinéraires ? Vous allez probablement les créer informatiquement n’est-ce pas ? Alors au lieu de les imprimer, pourquoi ne pas les envoyer directement par email ? En effet, la majorité de vos invités possèdent très certainement un Smartphone, qui leur permettront d’accéder à cet itinéraire le jour J sans problème.

Et les marques place dans tout cela ? Peuvent-ils être remplacé ? Bien sûr ! Premièrement, même si je vous conseille de faire un plan de table général, vous n’êtes pas obligé de faire un plan de table par table. Je m’explique… Décider de positionner tels invités à telle table, je dis oui (c’est primordiale si vous êtes plus de 60 invités et/ou que beaucoup de vos invités ne se connaissent pas. Maintenant, décider pour chaque invité la place exacte qu’il devra occuper, ce n’est pas obligatoire ! Vous pouvez tout à fait laisser vos invités se placer à côté de qui ils veulent, à condition bien sur d’être sur la table que vous aurez prédéfinie pour chacun d’eux. Et dans ce cas, pas besoin de marque place ! Seul un plan de table général à l’entrée de la salle du repas, donnant le nom de la table attribuée à chaque invité fera l’affaire.

 

Et les cadeaux invités dans tout cela ?

Si les dragées ne séduisent plus 100 % des mariés, d’autres cadeaux invités ont vu le jour ces dernières années. Et pourquoi ne pas passer par les cadeaux invités pour montrer là encore votre démarche d’un mariage éco-responsable ? Vous pourriez tout à fait offrir à vos invités un échantillon du terroir local, ou encore un savon bio par exemple.

 

Le covoiturage pour un mariage, c’est possible ?

Le jour de votre mariage, il y aura probablement beaucoup de voitures et pas forcément toujours remplies. Pourquoi ne pas alors proposer une rubrique sur le site Internet de votre mariage, qui permettrait de mettre en relation vos invités qui habiteraient à proximité les uns des autres ?

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une société de transport qui s’occuperait de ramener vos invités à différentes heures de la soirée, en ayant défini au préalable différents arrêts.

Ces solutions en plus d’être en parfaite adéquation avec l’organisation d’un mariage éco-responsable, permettent de vous alléger l’esprit quant à la sécurité de vos invités. N’oubliez pas qu’à un mariage, il y a de l’alcool… !

 

Des prestataires sensibilisés à l’écologie

Le choix de vos prestataires peut là aussi être influencé par votre démarche de mariage éco-responsable. Si c’est important pour vous, veillez à ce que votre traiteur utilise des produits bios, de saison et locaux par exemple, ou encore que votre maquilleuse utilise des produits bios également.

Est-il possible d’agir par le biais des fleurs, pour un mariage éco-responsable ?

Bien sûr ! Et pour cela, préférez des fleurs de saison avant tout bien entendu (en plus d’être écologique, cela vous fera faire de bien belles économies), et idéalement cultivées en France.

 

L’urne de mariage éco-responsable

La plupart des futurs mariés possèdent tout ce qui leur faut puisqu’ils sont déjà en ménage depuis un certain nombre de temps avant leur mariage. Alors afin de pousser votre démarche d’organiser un mariage éco-responsable jusqu’au bout, aviez-vous pensé qu’il était possible de faire don d’une partie ou de la totalité de l’argent reçu pour son mariage, à une/des association(s) de votre choix ?

Et puisque cette liste est loin d’être complète, si vous aussi vous avez opté pour un mariage « responsable », n’hésitez pas à enrichir cet article en y ajoutant ci-dessous toutes vos idées !

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Organiser un mariage éco-responsable : pourquoi et comment ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *