Organiser son mariage : par quoi commencer ?

debut-preparatifs-mariage-par-quoi-commencer

C’est décidé vous allez vous marier ! « Mais c’est GE-NIIIIIAL » vous ont répondu toutes vos copines qui ne rêvent que d’une chose : attraper LE bouquet… :p

Maintenant que la nouvelle a fait le tour de la planète trois fois au moins, il serait peut être temps de songer à démarrer vos préparatifs de mariage. Oui mais par ou commencer ? Que faire en premier ? Qu’est ce qui est le plus urgent ?Comment être sûr de ne rien oublier ? Qu’est-ce qui va être l’élément déclencheur de tout le reste ?
Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit ! 😉

1. Définir le budget alloué au mariage

Bien entendu l’argent ne fait pas le bonheur et ce n’est pas parce que vous avez un plus petit budget que votre cousine Sandrine, que votre mariage sera moins fun. Définir son budget, c’est l’une des premières clefs de la réussite d’un mariage : savoir dès le début ce que l’on peut se permettre, reconnaître ce qui est en fait superficiel, et pourquoi pas se mettre au DIY (= Do It Yourself = fait maison). En plus de faire des économies, vous ferez de votre deco, quelque chose d’unique et de totalement personnalisé, et ça ON ADORE !!!!! :p

Oui mais comment savoir combien va nous coûter notre mariage ? On pourrait regarder la moyenne nationale, mouais bof,… Dites vous plutôt à partir de quelle somme cela vous semble vraiment « trop » ? Cela peut être en fonction de vos économies (êtes vous prêts à débourser tout ce que vous avez mis de côté durant ces dernières années ? La moitié de ce que vous avez de côté ?,…), ou de ce que vous estimez pouvoir mettre de côté pour votre mariage à partir du moment où vous avez décidé de vous marier d’ici le jour J (si vous estimez pouvoir mettre de côté 480 € tous les mois jusqu’au jour J, c’est à dire pendant 24 mois, sans que cela n’affecte votre mode de vie, vous savez que vous avez alors un budget de 11 520 € pour votre mariage). Chaque couple doit donc trouver son propre budget en fonction de ses envies et exigences. Le mieux est encore de définir un budget par poste (fleurs, décoration, tenues des mariés, alliances, repas,…), mais cela peut s’avérer compliqué lorsqu’on sait qu’environ 80% des mariés vivent leur premier mariage. Pas de panique, votre wedding planner est là pour vous aider. Si vous n’avez pas fait appel à un wedding planner, cela n’est pas insurmontable non plus 😉

2. Choisir le lieu

Il est bien question ici du lieu géographique et non pas du lieu de réception. Bien entendu, au départ cela peut être un périmètre autour d’une ville donnée, et non pas forcément une ville précise. Pour le choix du lieu, n’oubliez pas qu’il vaut mieux éviter à vos invités (et à vous même) plus d’une heure de voiture entre le lieu de la cérémonie et le lieu de réception. La journée passe bien trop vite pour perdre du temps dans une voiture (voire même dans les bouchons ^^)

3. Trouver la date

Elle conditionnera plusieurs choses : la disponibilité de vos prestataires, de vos invités (attentions aux périodes de vacances et aux jours de semaine), et parfois même le prix des services sélectionnés. En période « creuse » (= de octobre à avril), beaucoup de lieux de réceptions proposent les mêmes services qu’en pleine saison (= de mai à septembre) à des prix réduits, par exemple.

4. Faire la liste des invités

La liste est importante à connaître car le nombre d’invités influencera considérablement le budget global de votre mariage (plus il y a d’invités et plus celui-ci vous coûtera cher, pour des les mêmes prestations : le repas, la deco, la carterie, la location du mobilier, les cadeaux invités). De plus, les lieux de reception ont une capacité d’accueil limitée. Sachez qu’un lieu pouvant accueillir un mariage de 130/150 personnes en repas assis, c’est parfois compliqué selon les régions.

 

Bien évidemment ces éléments peuvent être décidés dans un ordre différent selon vos exigences. Si vous tenez absolument à vous marier le 21 juin parce que c’est votre date de rencontre et que 21 a toujours été votre chiffre porte bonheur à tous les 2, abordez vos premiers préparatifs en fonction de cet élément.

Disons que ces 4 critères sont les piliers de l’organisation de votre mariage, mais qu’ils peuvent être réfléchis dans un ordre différent selon les couples. Dans tous les cas, vous le verrez très rapidement lors de vos recherches, sans eux, vous ne pourrez pas aller bien loin dans l’organisation de votre mariage. Par exemple, lorsque vous souhaiterez visiter des lieux de réception, vous ne pourrez pas TOUT visiter. Vous sélectionnerez alors dans un premier temps ceux que vous aimez le plus dans un périmètre défini, mais bien sûr à condition que ceux-ci soient toujours disponibles à la date souhaitée, puissent recevoir autant de monde que le nombre d’invités prévu et soient proposés à un tarif que vous jugerez correct selon les prestations proposées. Et bien voila nous avons fait le tour des 4 piliers de l’organisation de votre mariage. Même chose lorsque vous choisirez votre photographe : il vous demandera le lieu du mariage (les prestataires que vous engagerez pratiqueront pour la plupart des frais de déplacement à partir d’un certain nombre de kilomètres. Certains peuvent même refuser une prestation s’ils la jugent trop loin. Mais pas de regrets, sachez que des prestataires, qu’ils sagissent de photographes, DJ, traiteurs, officiants de cérémonie laïque, vidéastes,.. il y en a des bons partout, il suffit de les trouver 😉 N’oubliez pas, votre wedding planner saura vous orienter dans vos recherches.). Après le lieu, le photographe voudra aussi savoir combien d’invités il y aura approximativement. À partir d’un certain nombre de personnes, il pourra accepter votre demande à condition que vous acceptiez qu’il vienne travailler en collaboration avec un confrère le jour de votre mariage, afin d’assurer une prestation de qualité. Bien évidemment, le photographe ne pourra répondre présent que s’il est encore disponible à la date de votre mariage. Enfin, assurez vous de trouver son tarif cohérent avec ce qu’il vous propose et donc qu’il rentre dans votre budget prévu initialement.

 

Vous allez vite vous rendre compte que pour chaque étape de l’organisation de votre mariage, ces 4 piliers reviendront. Et que les 4 doivent obligatoirement être « validés » pour aller plus loin.

 

Vous voila maintenant fin prêts à vivre vos préparatifs de mariage, bon courage ! 🙂

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Cet article vous a-t-il aidé ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Organiser son mariage : par quoi commencer ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *