Les traditions de mariage : en vogue ou has been ?

traditions-mariage

Si le mariage n’a cessé d’évoluer depuis ces dernières années, certaines traditions ne l’ont jamais quitté. Celles-ci sont d’ailleurs pratiquées ou non selon les envies des futurs mariés, leurs origines, ou encore des habitudes familiales.

Ne pas vivre ensemble avant le mariage

Si pendant longtemps il était impensable de vivre ensemble avant de se marier, aujourd’hui ce mode de vie est plutôt réservé aux couples très religieux qui y sont « contraints » par leurs traditions et coutumes. Et pourtant d’après une étude, vivre ensemble avant le mariage favoriserait le divorce (20% des couples vivant ensemble avant le mariage ont déjà évoqué le divorce, contre 10% pour ceux s’étant installés ensemble après leur union). Bon, no panic ! Il s’agit d’une étude Américaine, hein… on est d’accord… 😉

Dormir séparément la veille

Si faire chambre à part la veille de son mariage peut paraître absurde pour certains, beaucoup de futurs mariés y voient une signification claire. Le fait d’être séparés et de se manquer favoriserait l’excitation de se retrouver. C’est aussi l’occasion de mieux se préparer au plus beau jour de sa vie en organisant par exemple des rendez-vous à domicile pour la coiffure et le maquillage. Enfin, future Madame et Monsieur pourront s’habiller en gardant l’effet de surprise et d’émotion jusqu’au bout… (Pfffiouuu J’ADOOOOORE le moment de la rencontre 🙂 )

La robe de mariée « surprise »

Voir la robe de mariée avant le jour J, il parait que cela porte malheur !!! Pourquoi ? A l’époque ou les futurs époux ne se « choisissaient » pas, on craignait, parait-il, qu’ils ne s’attirent pas du tout au point de prendre la fuite avant leur union. Ce n’était pas le fait de voir la robe qui pouvait porter malheur, il s’agissait en fait de se voir mutuellement, tout simplement.
Aujourd’hui encore très pratiquée, beaucoup de femmes ne voient pas non plus le costume du marié avant le jour J afin de garder l’effet de surprise au maximum.

La robe blanche

A une certaine époque, blanchir du tissu était très cher. Le fait de porter une robe blanche le jour de son mariage était alors démontrer la richesse de la famille. Ce n’est que plus tard que les signes de « pureté » et de « virginité » sont apparus.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la robe blanche n’a pas toujours été blanche. Cette tradition à en fait été perdue au moyen-âge pour revenir à la fin du 19ème siècle, même si aujourd’hui la tendance est parfois à la couleur.
Dans certains pays comme la Chine par exemple, la robe blanche est à bannir, car il s’agit de la couleur du deuil. Comme quoi !

Le voile

Certains diront qu’il sert en premier lieu à chasser les mauvais esprits. Pour d’autres, l’explication est un peu plus romantique. Enlevé à l’église, à l’arrivée à l’hôtel par le père de la mariée, cet acte montre l’accord du papa quant à l’union des futurs mariés. Il offre en quelque sorte sa fille pour que désormais, ce soit l’époux qui en prenne soin.

voile-robe-mariee

Le jeté de riz

La tradition selon laquelle les invités jettent du riz sur les mariés à la sortie de la cérémonie est signe de porte-bonheur. En effet, les invités souhaitent une vie heureuse aux époux.
De nos jours, il est plus traditionnel de remplacer ce riz par des pétales de roses ou encore des bulles afin de ne pas gaspiller la nourriture et ainsi respecter ceux qui meurent de faim dans le monde.

Le lancé de bouquet

Le bouquet est lui aussi signe de porte-bonheur. Voilà pourquoi toutes les demoiselles célibataires sont invités à tenté de le remporter lors de son envoi par la mariée. Toutes ont elles aussi, envie de vivre leur journée en tant que princesse…

 

N’oublions pas bien d’autres traditions, telles que l’ouverture du bal par les mariés, la pièce montée, la jarretière ou encore le fait d’enterrer sa vie de célibataire, qui sont encore très présentes dans de nombreux jour J, qu’elles soient totalement authentique ou légèrement modifiées.

piece-montee-choux-macaron-mariage

Et vous, quelles traditions avez-vous/envisagez-vous de respecter ?

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

1 comment on “Les traditions de mariage : en vogue ou has been ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *