L’art de bien recevoir vos invités le jour de votre mariage

Vous préparez votre joli jour depuis des mois, la liste des invités de votre mariage est prête, ils sont même tous déjà conviés à votre union et vous ont répondu présent pour la plupart d’entre eux. Vous, ce jour-là ? Et bien vous épousez l’amour de votre vie, vous serez rayonnant(e) de bonheur, c’est sûr ! Mais vos invités dans tout cela ? Pour certains, ils auront fait des centaines de km pour vous entourer ce jour si précieux de votre vie, pour d’autres, ils auront pris une journée de congé rien que pour vos beaux yeux, pour d’autres encore, peut-être auront-ils dû faire un choix, car ils étaient aussi invités à un autre mariage le même jour que le vôtre,… bref, pour tout un tas de raison ils seront là pour partager avec vous votre bonheur, et s’ils font partis de cette union, c’est que quelque part ils sont importants pour vous. Voilà pourquoi, vous ne devez en aucun cas négliger l’accueil et la « gestion » de vos invités le jour J. C’est-à-dire ? Voyons ça de suite…

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Autant vous mettre en garde de suite, « l’Invité » est l’un des éléments le plus complexe à gérer lors d’un mariage. Donc première constatation, plus vous avez d’invités, et plus leur « gestion » sera difficile. Ce n’est pas que « l’Invité » est pénible, c’est qu’il est important de connaître quelques règles de base pour l’accueillir au mieux.

* Déroulement de la journée *

Bien que chaque mariage soit unique, le déroulé est sensiblement le même : accueil des invités – cérémonie(s) – réception. Le hic ici est que les différents lieux sont souvent situés à des endroits divers. Il faut donc sans cesse « motiver » les invités à bouger d’un endroit à l’autre au risque de chambouler tout votre planning en prenant du retard. Et oui, « l’Invité » profite de cette journée pour revoir des connaissances de longue date, discuter, raconter les ragots du quartier, prendre des nouvelles, trinquer, etc, et c’est tout à fait légitime de sa part. Sauf que bien souvent, il prendra tellement ses aises qu’il en oubliera de vous écouter lorsque pour la quatrième fois vous demanderez à chacun de s’installer à table afin de pouvoir faire votre entrée en tant que jeunes mariés…
-> Mon conseil : Ne négligez pas le choix de vos prestataires ! Bien sûr, qu’il s’agisse du photographe, du DJ, ou encore du wedding planner, vous regarderez en priorité le travail de chacun ainsi que le feeling qui passe entre vous. Sachez qu’un bon professionnel est aussi là pour vous aider à réunir les personnes demandées au moment voulu (ex : le photographe doit s’assurer que chacun de vos invités soit passé au photobooth. Ce n’est surtout pas à vous de gérer ce genre de chose le jour J). Autre conseil et pas des moindres, prévoyez TOUJOURS de petits « temps morts » dans le planning de votre journée ce qui vous permettra d’avoir un peu de marge en cas d’imprévus. Dans le cas où vous engagez un wedding planner pour l’organisation de votre mariage, elle ne manquera pas de vous prévoir ce genre de choses ! 😉

* La logistique *

Autre cas de figure, mais pourtant fréquent, un certain nombre de vos invités ne sont pas du coin et ne connaissent donc pas les lieux exacts.

-> Mon conseil : Soit, vous prévoyez des panneaux fléchés que vous ferez installer le matin même indiquant vos prénoms (et oui vous n’êtes peut-être pas le seul couple de jeunes mariés ce jour-là ^^), le lieu concerné et la direction à prendre. Ou alors, pour être « plus moderne » ^^, pensez à faire distribuer en début de journée des itinéraires que vous aurez préparé en amont, retraçant tous les lieux clés de la journée et leurs adresses respectives. Les GPS se chargeront du reste. Enfin, n’hésitez pas à communiquer toutes les informations nécessaires sur votre blog de mariage. Comme toujours, votre wedding planner est votre meilleur allié pour ces tâches 😉

C’est votre mariage, le champagne coulera à flot, ou pas ! Et oui, avec toutes les restrictions qui s’additionnent d’année en année, les gens en général boivent de moins en moins surtout s’ils doivent reprendre la route en fin de soirée (sécurité oblige !). Résultat, vous vous retrouvez avec la moitié de votre réserve d’alcools sur les bras.

-> Mon conseil : Le système de navettes est en général très apprécié. Vous pouvez demander une participation financière de chaque invité qui l’utilisera, ou leur offrir. Elles desservent en général différents points géographiques. Vous pouvez tout à fait tenir informé vos invités de cette initiative sur votre blog, afin qu’ils savent dès le début de la soirée qu’ils peuvent « se laisser aller » 😉
De plus en plus de lieux de réception proposent aussi des hébergements à proximité voire même sur place.

* Le plan de table *

Voilà bien souvent un véritable casse-tête chinois que de réaliser votre plan de table de mariage. Entre tante Mathilde et cousin Arthur qui ne s’adressent plus la parole depuis près de 8 ans, Floriane l’ex à Julien qui est extrêmement jalouse et qui ne supportera pas de le voir arriver au bras de sa nouvelle conquête, ou encore oncle Fred qui dès l’instant où il aura un peu trop bu commencera à débattre sur la politique en étalant ses idées complètement contradictoires à celles de Manon, vous voyez bien qu’il va falloir prendre en compte un certain nombre d’éléments afin de ne faire aucun faux pas. Et lorsque vous aurez enfin trouvé le plan de table parfait, c’est votre meilleure amie qui vous suppliera de la mettre à côté du cousin de Jules dont elle est tombé complètement sous le charme à votre dernier anniversaire.

-> Mon conseil : Sachez tout d’abord que le plan de table n’est pas du tout obligatoire. Il a fait l’objet d’un genre de tradition durant de nombreuses années, mais à l’heure ou le mariage est devenu un évènement beaucoup plus personnalisé, rien ne vous oblige d‘en réaliser un. Je vous conseille tout de même d’associer à chaque table des personnes bien précises, sans pour autant les placer, mais ceci permettra au moins de séparer ceux qui à coup sûr ne pourront pas s’entendre du tout, et donc d’éviter tous les clashs possibles et inimaginables comme ceux évoqués ci-dessus par exemple. Ce cas de figure évite aussi que se soit la « foire » au moment de passer à table.

Si la raison première de faire un plan de table précis est de pouvoir réaliser les portes noms pour lesquels vous avez eu un coup de cœur ^^ (ceci marche aussi pour la recherche des noms de tables, ou la réalisation du plan de table sur lequel les invités se réfèrent pour se placer), alors faites votre plan de table mais ne le montrer surtout à PERSONNE avant le jour J. Vous aurez TOUJOURS des personnes mécontentes, qui préféreront être ici plutôt que là (Mais non ! L’invité n’est toujours pas pénible ! ^^). Gardez-le donc secret et faites vous confiance. Vous êtes les seuls à connaître tous vos invités et vous êtes donc les mieux placés pour savoir qui s’entendra avec qui 🙂 . Certains vous remercieront peut-être même en fin de soirée d’avoir fait de chouettes connaissances 😉

Bien sûr, vos invités doivent être chouchoutés et se sentir bien, mais ne mélangez pas tout. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que c’est votre mariage avant tout, qu’il doit vous ressembler et vous correspondre à vous et vous seuls. Ne faites pas vos choix en fonction de vos invités et de leurs goûts. Nous avons chacun une personnalité qui nous est propre (ouf, heureusement ^^), et faire un mariage à votre image, c’est ce qui fera son unicité et sa beauté. On dit souvent que le bonheur est contagieux !? Alors si vous êtes heureux, vos invités le seront aussi. Parole de wedding planner ! 😉

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

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9 comments on “L’art de bien recevoir vos invités le jour de votre mariageAdd yours →

  1. Nous invitons uniquement les plus proches pour un mariage plus intime, j’espère ne pas avoir ce genre de problème donc 😉 Mais c’est toujours bien d’être mis en garde !

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