La « Bridal Shower » : l’enterrement de vie de jeune fille des temps modernes !

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Une Bridal quoi ? Shower, oui ^^ Pour être bref, il s’agit d’une fête en l’honneur de la future mariée durant laquelle diverses animations peuvent avoir lieu : dégustation, atelier culinaire, jeux, cours de maquillage, séance photos… tout est possible ! Un seul mot d’ordre pour la Bridal Shower : pourvu que l’on reste entre filles et que l’on s’éclate ! 😉
Comme ça, ça ressemble presque à un enterrement de vie de jeune fille (EVJF). En effet, ça peut lui substituer, et c’est même de plus en plus le cas. Disons que la Bridal Shower est l’enterrement de vie de jeune fille « moderne ». Disons qu’il est un peu plus girly 🙂
Pour tout savoir sur cette tendance, je vous invite à lire la suite. Vous aurez ensuite, la parole, comme d’habitude, pour échanger sur vos expériences, avis, questions,… n’hésitez pas ! Aller, on passe au vif du sujet… Comment organiser une Bridal Shower ?

 

Qui l’organise ?
Comme le traditionnel EVJF, c’est en général une tâche à réaliser par la(les) témoin(s) de la mariée, avec la complicité ou non de la future mariée (au moins pour la liste d’invités afin d’éviter la cata de « l’impasse » !). Pour le reste, et notamment les activités à mettre en place, la témoin connaît en général bien la future mariée (c’est pour ça qu’elle est témoin non ?). La future mariée peut donc lui faire confiance pour organiser des animations qui lui feront plaisir de partager avec ses amies.

 

Qui est invité ?
La Bridal Shower est aussi le moyen pour les amies de la mariée de faire connaissance avant le mariage. Toutes les amies proches de la future mariée y sont donc généralement conviées, et éventuellement ses sœurs, cousines, belles-sœurs, mais ce n’est pas obligatoire. Le but, là encore, est de se retrouver dans un climat de convivialité, et désolée de casser le mythe, mais NON le fameux dicton « plus on est fous, plus on rit » n’est pas toujours vérifiable :). Comme je vous l’ai dit plus haut, il est préférable de demander à l’intéressée avec quelles amies elle souhaite partager ce moment privilégié. Sa toute dernière soirée entre filles en tant que célibataire, ce n’est pas rien !

 

Quand et ou l’organiser ?
J’aurai tendance à dire : où bon vous semble pourvu que la future mariée y soit à l’aise ! OUT les EVJF où le but est de ridiculiser la future mariée, déguisée en canard à essayer de vendre des bonbons dans la rue… (OUUUUF !!!!). Aujourd’hui, la Bridal Shower offre beaucoup plus de possibilité qu’avant, alors il ne vous reste qu’une chose à faire pour que cette fête remporte un franc succès : ouvrir votre esprit et faire preuve d’originalité !
Pour la date, préférez un week-end pour la disponibilité des invités, et je vous dirai qu’il faut la prévoir au moins 1 mois avant le mariage (même avant, si vous le souhaitez, mais pas plus de 2 mois tout de même, pour être déjà « dans l’ambiance » du mariage). Pourquoi au moins 1 mois ? Disons qu’il peut y avoir des accidents non contrôlés ^^ C’est l’expérience de la wedding planner qui parle là… 😉 Oui, j’ai déjà vu une future mariée se blesser lors d’une activité proposée… rien de grave, mais arriver le jour de son mariage avec une attelle à la cheville, ça vous fait rêver vous ? Moi non plus on est bien d’accord 🙂

 

Quelles animations ?
Là encore, le but premier est de faire plaisir à la future mariée, qui est à l’honneur ce jour-là. Privilégiez donc des activités en accord avec sa personnalité ou ses passions.
Elle est sportive et amoureuse de la nature ? Pourquoi ne pas organiser un week-end en Ardèche ou vous enchaînerez canoë, escalade et randonnées ?
Elle est très « souvenirs » ? Et la séance photo complètement déjantée en bord de mer, vous y avez pensé ? Rien de tel que d’immortaliser ses derniers instants de célibataire entourée de ses amies les plus proches !
Elle a un goût prononcé pour les sensations fortes et son rêve est d’aller à Europa-Park ? Aucune idée n’est mauvaise, foncez ! Et pourquoi ne pas en profiter pour rester sur place et visiter une ville sur la route du retour le lendemain ?
Vous pouvez aussi prévoir une sorte de « chasse à l’indice » pour la future mariée, qui en découvrant des indices, découvrira les activités lui étant réservées au fur et à mesure. Ceci permet de rester dans l’esprit de la Bridal Shower du début jusqu’à la fin, et ce même au petit-déjeuner, si cela se passe sur plusieurs jours par exemple (un petit indice sur la bouteille de jus de fruits, vous y aviez pensé ?)

Des idées d’activités ? Il y en a plein ! Du stage de danse, à la soirée entre amies, rien n’est imposé. Et si vous voulez vraiment faire dans l’originalité tout en restant dans la personnalisation, faites appel à la wedding planner en charge de l’organisation du mariage. Par son expérience, et ce que la future mariée a pu lui confier, elle saura comment appréhender cette fête pour qu’elle soit la plus mémorable possible tout en étant à l’image de la mariée.

 

Le côté girly c’est quoi ?
Nous y voilà ! La valeur ajoutée au traditionnel EVJF : la touche girly ! Oui, mais quoi comme valeur ajoutée ? Cela peut-être :
Un thème qui vous permette de garder un fil conducteur tout au long de la Birdal Shower. Attention tout de même à ne pas reprendre le même thème que celui du mariage.
Une décoration bien spécifique, si cela se passe chez quelqu’un. C’est une manière de maintenir une certaine ambiance. Pourquoi ne pas proposer à toutes les invitées d’y mettre sa touche personnelle ?
des cadeaux : pas pour tout le monde ! Juste pour la future mariée 😉 c’est une manière de lui montrer notre affection et de se convier à son bonheur. Cela peut-être des cadeaux en rapport avec le mariage : un soin détente pour la semaine précédant le mariage, ou encore un bon d’achat pour sa parure de bijoux par exemple.

 

Vous l’aurez compris, durant la Bridal Shower, TOUT EST PERMIS ! Lâchez-vous et surtout ne perdez pas l’objectif : faire plaisir à la future « madame » 😉

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

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3 comments on “La « Bridal Shower » : l’enterrement de vie de jeune fille des temps modernes !Add yours →

  1. J’ai eu la chance d’avoir des témoins en or !!! Elles ont écouté mes envies et me connaissaient déjà par coeur, il faut le dire !

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