Faut-il imposer un dress-code à votre mariage ?

dress-code-mariage

Outre l’harmonie des tenues et les belles photos que cela donnera, quelles seront les conséquences d’imposer un dress-code ? Focus sur cette grande tendance du mariage d’aujourd’hui.

Contrairement à ce que l’on pense, le dress-code n’est pas forcément un code couleur à respecter. Il peut aussi être un style vestimentaire ou seulement un accessoire à porter. Si vous décidez d’imposer un dress-code à votre mariage, sachez qu’il y a tout de même des règles à respecter afin que celui-ci ait du sens :

– Premièrement, on n’impose pas un dress-code, mais on propose un dress-code. Vous aurez ainsi plus de chance que vos invités se prêtent au jeu sans que cela ne devienne une contrainte pour eux (ils ne vous le diront pas directement, mais ils sont humains, et lorsqu’on nous impose de faire quelque chose, que ce soit dans n’importe quelle situation, cela nous fait ch… non ? On est d’accord… ;))

– Eviter les dress-code trop restreints. Que les invités portent une touche de corail, pourquoi pas. Qu’ils soient habillés de la tête au pied en corail, on évite.
– Au contraire, éviter les dress-code trop vagues. Un dress-code « bohême » peut avoir différentes significations selon vos invités. Essayez de les aiguiller en ajoutant des indices supplémentaires. Si au contraire, vous estimez que c’est justement cela qui fera la richesse de votre dress-code, alors pourquoi pas ! 🙂

– Prenez en compte les moyens de chacun. Vous ne pouvez pas demander aux femmes de porter une robe de cocktail et aux hommes un smoking, surtout s’ils ont pour la majorité d’entre eux, que très peu d’occasion de les remettre. Ayez en tête que de nos jours, ce ne sont pas forcément les grandes robes et les costumes qui font l’élégance.

– Ne choisissez pas un style trop particulier, qui n’est pas forcément celui de tout le monde. Le but n’étant pas de mettre vos invités mal à l’aise ce jour-là.

Dans tous les cas, on essai d’être cohérents, et réalistes. Proposer un dress-code n’a pas pour but d’enquiquiner vos invités. Choisir une tenue s’avère parfois très compliqué lorsqu’on est complexé par son corps, lorsque la couleur imposée ne nous met pas en valeur, à partir d’un certain âge ou encore lorsqu’on a un rôle particulier ce jour là (vos parents notamment, doivent sortir du lot sans en faire trop tout en se sentant à l’aise). Réfléchissez donc à un style facile à adopter par tous, qui peut tout aussi bien être recherché et original si vous le désirez.

 

Si votre souhait est de proposer un dress-code à vos invités le jour de votre mariage, pensez à leur notifier suffisamment de temps à l’avance afin qu’ils aient le temps d’y réfléchir, et surtout afin de leur éviter un double achat s’ils flashent à l’avance sur une tenue opposée au style demandé par la suite. Le mieux est de les tenir informés au moment ou vous les invitez officiellement à votre mariage (sur le faire part ou encore via le site Internet de votre mariage).

Ne soyez pas déçus si certains ne jouent pas le jeu. Il y aura toujours des talons là ou vous aurez demandé des tenues décontractées, des pantacourts et des chemises à manches courtes là ou vous auriez voulu un style chic (et oui messieurs, la chemise à manches courtes a beau être une chemise, elle n’a absolument RIEN de classe, même sous 40° l’été… et le pantacourt ? Euh… « joker » : c’est comme ça, qu’on dit non ? ^^). Et bien sûr, il y aura toujours cette fille en blanc (ou un dérivée du blanc) : NO COMMENT ! Sachez cher(s) invité(e)s que le blanc est RESERVE à la mariée du jour !!!!! C’est une question de respect, c’est son jour, sa couleur, c’est comme ça et c’est TOUT ! 🙂 Sauf bien sûr, si le dress-code est le blanc, ou si vous savez que la robe de la mariée est d’une autre couleur ou que tout simplement le fait que vous portiez du blanc ne la dérange pas, mais par principe, on évite ! Et pendant que j’y suis, on évite TOUT ce qui risquerait de faire de l’ombre à la future mariée c’est à dire les robes trop sophistiquées surtout si vous savez que la sienne sera « simple », de même que les robes trop sexy qui ne semblent pas adaptées à ce genre d’évènement.
Enfin, ne soyez pas déçus si certains jouent TROP le jeu, et croient qu’un simple thème donne à lui seul un dress-code. Il y aura toujours une robe Lindy Bop’ même si vous n’avez proposé aucun dress-code à votre thème vintage, ainsi qu’un bandana rouge et des faux tatouages lors d’un mariage « Rock » sans dress-code. Blague à part, vous l’aurez compris ce dernier paragraphe est humoristique, mais je vous conseille tout de même de prévenir vos invités qui n’auraient pas eu le réflexe de vous le demander, que votre thème ne constitue pas un dress-code à lui seul, si c’est le cas bien sûr.

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

1 comment on “Faut-il imposer un dress-code à votre mariage ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *