Engager un vidéaste pour son mariage : nouvelle mode ou véritable utilité ?

Cela faisait longtemps que je souhaitais parler de ce métier, qui pour moi, est l’un des postes à ne négliger pour rien au monde lors des préparatifs de son mariage : celui de vidéaste. C’est vrai, et ça me fend le cœur de voir cette réalité qui est que très peu de futurs mariés font appel aujourd’hui à un vidéaste (mais les chiffres sont encore en progression pour la saison à venir, YOUPI ! :D) Alors pourquoi est-ce si important selon moi de faire appel à un professionnel du film, pour votre mariage ? Je vous dévoile aujourd’hui mon admiration pour ce métier, en espérant qu’après avoir lu cet article, vous prendrez au moins le temps de vous poser la question, si oui ou non, vous souhaitez garder un souvenir vivant du plus beau jour de votre vie… <3

videaste-mariage-quelle-utilite

Parce que OUI, le film de votre mariage réalisé par un vidéaste professionnel sera un souvenir mais pas n’importe lequel, il sera VIVANT ! Il retranscrit à l’identique vos actes, les larmes de joie de vos proches que vous n’aurez pas forcément perçues le jour J, les voix tremblantes pleines d’émotions lors des discours, la fierté de vos parents qui se liera purement et simplement sur leur visage et dans leurs gestes… Et contrairement à des photos (qui sont au passage elles aussi très importantes à mon sens), la vidéo est une série d’images vivantes, et ça, ça fait royalement TOUTE la différence !

Croyez-moi, cette journée passe à vive allure, et vous aurez beau profiter de chaque instant comme tout le monde vous le conseille, vous louperez, et même pire vous oublierez FORCEMENT des choses. La vidéo vous permet tout simplement de revivre cette journée si magique.
Et puis des souvenirs au final, en aurez-vous tant que ça ? Mise à part, bien sûr, les photos ? Et quelques mots « gribouillés » sur votre joli livre d’or qui vous diront finalement tous la même chose : « Vous êtes magnifiques, continuez d’être heureux et ayez plein de bébés… » Nianiana… 😀 (si vous souhaitez éviter les livres d’or trop « commun » et les petits mots par conséquent, trop impersonnels et répétitifs de vos invités, un article sur les livres d’or originaux) est fait pour vous !

Pourquoi engager un vidéaste professionnel ?

Parce que lorsque tonton Henry filme, on peut dire qu’il tient son rôle à cœur, un peu trop même… Au point de filmer, filmer, filmer… et vous rendre un film d’une durée totale de 7h48… ce qui vous donne au final certes, la totalité de la cérémonie, votre ouverture de bal en entier ainsi que des « interviews » de touuuuuuuuuuuuuuus vos invités durant le vin d’honneur, mais ça vous donne surtout une vidéo que vous ne ferez jamais voir à personne car elle ennuiera un peu tout le monde, et même vous, vous la regarderez qu’une seule fois car c’est beaucoup trop long… Et puis sincèrement, qui à le temps, à l’heure actuelle de passer plus de 7h d’affilé devant une vidéo…. ?

Bref, sans même parler de la qualité de la vidéo (le matériel est bien sûr différent, les couleurs, contrastes et sons le sont donc aussi, sans parler du stabilisateur d’images car oui tonton Henry tremble ^^), vous n’obtiendrez jamais un aussi bon résultat qu’avec un vidéaste dont c’est le métier.

Un film de mariage réalisé par un vidéaste, ça donne quoi au final ?

Un film (réaliste, je précise !) qui retrace les moments clés de votre journée…

Bien sûr tout sera beau ^^ Mais disons qu’il saura condenser les meilleurs moments, en y ajoutant des musiques, des effets, pour que le tout soit dynamique et à l’image de votre mariage.

C’est simple, un bon vidéaste doit être capable de retranscrire à travers la vidéo l’atmosphère qu’il y aura à votre mariage. Autrement dit, quelqu’un qui n’est pas présent au mariage, doit pouvoir se rendre compte, au premier visionnage, des émotions et de l’ambiance général qu’il y avait le jour de votre union.

Le film dure entre 25 et 40 minutes en moyenne, selon la formule choisie (bien sûr, si le vidéaste reste pendant la soirée, le film sera légèrement plus long qu’un film où le vidéaste s’arrête de filmer à la fin du vin d’honneur : la soirée comporte tellement de moments importants tels que votre entrée dans la salle, votre ouverture de bal, l’arrivée du dessert, sans oublier les surprises qui vous sont dédiées, ou que vous aurez choisi de dédier à vos invités et l’émotion que tout cela dégagera pour tout le monde…).

Entre 25 et 40 minutes c’est assez bref mais cela regroupe l’essentiel de votre joli jour ce qui rendra ce film si dynamique, pertinent et cela vous donnera envie de le montrer et de le voir, encore et encore et en boucle ^^ Pour vous faire une idée plus précise du travail d’un professionnel de la vidéo de mariage, vous pouvez voir l’extrait de l’un des mariages que j’ai eu la chance de coordonner, sur la page d’accueil.

Pas encore totalement convaincu ?

Sachez que j’ai réalisé un bref sondage auprès des mariés ayant fait appel à mes services, voici les résultats :

* 43 % des mariés n’ayant pas fait appel à un vidéaste l’ont regretté par la suite.
* 11 % des mariés ayant fait appel à un vidéaste professionnel ont été déçus du résultat final. Avec le recul, ils m’auraient demandé de leur présenter un professionnel de mon « carnet d’adresses », et n’auraient pas cherché d’eux même la soi-disant perle rare qui les a finalement « piégés ». (Attention, dans ce métier comme partout, il y a du bon comme du moins bon, du professionnel comme du moins professionnel…)
* 78% des mariés ne pensaient pas faire appel à un vidéaste avant de me rencontrer, mais ont finalement fini par suivre mes conseils. 100% d’entre eux ne l’ont pas regretté et sont pleinement satisfaits du résultat final. Ces derniers n’estiment pas ce poste comme une dépense supplémentaire, mais un véritable souvenir chargé d’émotion, finalement indispensable à leur pleine satisfaction.

Petit témoignage de Julie et Nicolas, mon premier couple de mariés ayant fait appel à un vidéaste pour leur mariage :
« Nous n’aurions jamais pensé à engager un tel professionnel pour notre mariage. Pas que cela ne nous semblait pas important, mais nous n’avions jamais pensé à cela.

Aujourd’hui, on dit un sincère merci à Emilie car 2 ans après, c’est avec plaisir que nous regardons encore de temps en temps cette vidéo qui retrace si bien cette magnifique journée. Le meilleur souvenir qui soit pour nous, c’est bien la vidéo. Grâce à elle, nous nous sommes rendu compte de notre émotion durant l’échange des consentements ainsi que celle de nos proches, alors que le jour J, nous ne nous en étions pas rendu compte à ce point. Nous apercevons même le papa de Nicolas verser sa petite larme alors qu’il ne montre jamais ses émotions d’habitude.

En clair, c’est le seul véritable souvenir qui aujourd’hui nous permet encore d’avoir des petits papillons dans le ventre tels que le jour J rien qu’en la regardant… Merci à Geoffrey donc, pour son travail, et à Emilie pour ses conseils. »

Quel vidéaste choisir ?

Comme toujours, c’est une question de feeling avant tout, même si, bien sûr, son travail doit vous plaire ! Ne signez donc jamais avec un vidéaste sans qu’il vous ai montré plusieurs de ses réalisations et qu’il ai pris le temps de vous expliqué sa manière de travailler.

Cerise sur le gâteau : puisque personne d’autre qu’un vidéaste lui-même ne pourra vous parler mieux que lui de son métier, voici le témoignage d’une vidéaste professionnelle et passionnée par son métier (ben oui c’est mieux dans ce genre de métier ^^). Je laisse donc la parole à Aurélia de l’agence Lovely Time :

« Si je devais me marier et choisir entre prendre un vidéaste ou un photographe, je n’hésiterais pas une seule seconde et opterais pour un film (et ce n’est pas parce que c’est mon métier que je dis ça ;-)).

Les photos sont nécessaires, mais ce ne sont que de belles images sur du papier glacé. Le film c’est vivant, on y retrouve l’ambiance sonore du jour J, le « oui » des mariés, le discours du témoin, les quelques faux pas de l’ouverture du bal et une multitude de détails auxquels on n’a pas eu le temps de prêter attention. Le film permet réellement de revivre cette journée si importante et bien plus encore.

Combien de mariés ont fondu en larmes en découvrant le montage que j’avais créé pour eux ? La plupart m’avouent avoir visionné le film que je leur ai concocté plusieurs fois d’affilés. A la première lecture, les émotions prennent le dessus et on se laisse guider dans un souvenir. Ensuite, on prend le temps de (re)découvrir chaque étape de ce grand jour et de rire en le partageant avec ses proches.

Le papa d’une mariée que j’ai suivi est malheureusement décédé quelques mois après son mariage à la stupéfaction de tous. Ce film, ce sont les dernières images qu’elle a de son père où elle peut le voir sourire et être fière en remontant l’allée centrale.
Pour un autre couple de mariés, c’est aussi l’occasion de revoir les premiers pas de leur fille qui a la lourde responsabilité d’apporter les alliances sans trébucher devant toute l’assemblée.
C’est aussi ça un film, un lieu de mémoire qui n’a pas de prix !

Alors bien sûr, engager un vidéaste, ça a quand même un coût financier (car cela demande beaucoup de travail) et vous pourriez évidemment demander à un proche de filmer les cérémonies pour vous. Mais pour quel résultat avec un caméscope familial et sans montage ? Ce serait passer complètement à côté de ce que vous espérez. Imaginez-vous devant le diapo photo interminable des vacances de tonton Lulu, ce sera le même effet… Faîtes d’ailleurs attention à tous ces pseudos professionnels qui réalisent des films de mariage à la chaîne. Là encore, vous ne retrouverez qu’un film tiré en longueur sans personnalisation ni qualité.

Le plus beau compliment qu’on ait pu dire sur mon travail, c’est simplement que c’est le meilleur investissement que les mariés pouvaient faire pour leur mariage.
Vous passez beaucoup de temps à préparer votre mariage, mais le jour J cela ne dure qu’un instant. Alors comment ne pas vouloir un film qui vous permettra justement de profiter à nouveau de cet événement si important ? »

Aurélia, de l’agence Lovely Time basée à Lyon.

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

3 comments on “Engager un vidéaste pour son mariage : nouvelle mode ou véritable utilité ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *