Engager un proche à la place d’un professionnel du mariage : est-ce une bonne idée ?

Certes, engager un proche à la place d’un professionnel du mariage, cela pourrait vous faire économiser de l’argent (prix réduit ou voire prestation offerte), mais soyons clairs, c’est surtout une « fausse économie » et en d’autres termes : c’est une très mauvaise idée !!!!! Voyons tout de suite pour quelles raisons il est préférable d’oublier cette idée…

engager-proche-mariage

Un proche est par définition une personne proche de vous, qui compte pour vous et pour qui vous avez de l’importance également. Vous pensiez peut-être qu’en le sollicitant pour l’un des rôles les plus importants de votre mariage (entendez par là un rôle qui ne laisse pas de place à l’erreur), en tant que DJ, traiteur, photographe, ou que sais-je encore, vous alliez le toucher au plus au point ? Certes, il sera très certainement honoré, mais en réalité, c’est un véritable cadeau empoisonné !

Comme je vous le disais, « un proche est par définition une personne proche de vous, qui compte pour vous et pour qui vous avez de l’importance également », ce qui signifie que le jour de votre mariage il voudra forcément profiter de votre bonheur avec vous à 100 % !

Hors, être un professionnel du mariage signifie « travailler » et même si pour beaucoup de professionnels du mariage, leur métier est une passion avant tout, il n’empêche qu’ils doivent être vigilant à plein de petits détails et ce, à tout moment ! Quel que soit le métier, un professionnel du mariage à des obligations, et notamment une obligation de résultat. Si vous lui faites confiance, il ne doit pas vous décevoir : on parle tout de même du jour de votre mariage, sans aucun doute l’un des plus beaux jours de votre vie !!!
Désolée si pour certains je vais casser un mythe, mais non, être DJ, ce n’est pas simplement passer de la musique… C’est aussi analyser le comportement des invités afin d’anticiper et de préparer sa playlist au fur et à mesure de l’avancement de la soirée. Etre DJ, c’est prendre en compte les exigences soudaines des mariés et parfois même réadapter le programme de la soirée au dernier moment, face à un contre temps. C’est aussi faire danser les convives, satisfaire les mariés, tout mettre en œuvre pour créer l’ambiance promise, incorporer les animations prévues en prévoyant un enchainement cohérent, tout en travaillant en collaboration avec le wedding planner et le traiteur.

Bref c’est un métier, un vrai, et pendant ce temps là, le DJ ne dansera pas, même s’il s’agit d’un proche !!

Alors même si votre ami est DJ professionnel, même si c’est le meilleur que vous connaissez, même s’il vous dit que ca ne le dérange pas d’animer votre soirée de mariage, vous lui rendrez service en ne le sollicitant pas ! Tout simplement parce que pendant qu’il animera votre soirée de mariage, il ne profitera pas de vous. Pour toutes les raisons évoquées plus haut, il loupera forcément des choses car il sera concentré, il travaillera quoi… ☺ Ceci est bien évidemment aussi valable pour les photographes, vidéastes, traiteur, wedding planner, danseurs, close-up, et j’en passe.

Bon ça encore, disons que ce serait le « meilleur » des scénarios. Car il peut aussi se passer l’inverse… Vous pouvez solliciter un ami qui oubli un peu trop d’être pro… Voici quelques témoignages de mariés ayant vécu cette situation :

Carine et Thibault, mariés de 2014 :

« Nous avions engagé un ami vidéaste pour notre mariage, avec un contrat, etc… Durant les préparatifs, nous sentions qu’il ne s’investissait pas comme nous l’avions espéré. Il mettait longtemps à répondre à nos questions, sous prétexte que comme nous étions amis, il pensait que nous serions en mesure de comprendre son manque de disponibilité, et son envie de privilégier ses autres clients.

Or, si nous avions pris la décision de l’engager c’est surtout parce que nous lui faisions confiance en tout point : nous savions que le résultat final serait top, mais aussi qu’il serait pro. Finalement, ne remplissant pas ce deuxième point avant même le jour J, nous avons préféré arrêter cette collaboration et choisir un autre vidéaste. Tout s’est finalement très bien terminé et nous n’avons jamais regretté notre choix, même si cet « ami » n’a pas compris notre déception et a finalement décidé de couper plus ou moins les ponts avec nous »

Marjorie et Daniel, mariés de 2016 :

« Ma tante étant photographe, nous n’avons pas cherché plus loin. Après tout, autant faire travailler la famille ! Elle travaille bien, nous aimons bien son travail. Et puis de toute façon, les photos, ce n’est pas notre truc alors elle ou un autre, ce ne changera pas grand chose pour nous. Encore une fois, autant faire travailler la famille. Mais ça, c’était avant le jour J. Car le jour J, c’est à partir du vin d’honneur où tout a dégénéré. Un verre, puis deux, puis quelques autres… Sa place d’invitée et de tante a vite repris le dessus sur celle de photographe.

Nous n’avons qu’une dizaine de photos du vin d’honneur et aucune de la soirée. Ne souhaitant pas de photos de groupes, certaines personnes ne sont donc même pas sur les photos.

En y réfléchissant, et en se mettant à sa place, cela est compréhensible. Lorsqu’on est en famille avec en plus des personnes que l’on a pas vu depuis plusieurs années, on est vite plus préoccupés par prendre de leur nouvelles que par immortaliser ce qui est en train de se passer. Surtout quand les mariés vous disent que les photos, ce n’est pas leur priorité. Et après le jour J, c’est la grosse déprime car on se rend compte que cette journée est passé bien trop vite et qu’on aurait tout de même aimé avoir plus de souvenirs que ça… Les photos, ok c’est pas notre truc, mais si on a choisi de lui faire confiance c’est qu’on en voulait tout de même un minimum. Une très mauvaise expérience donc ! »

Des exemples comme ceux-ci il y en a malheureusement encore beaucoup trop chaque saison ! Soyez vigilant ! Ne prenez pas votre mariage à la légère… !!! Ce jour est unique et vous devez ne rien regretter pour :

– non seulement honorer comme il se doit toutes les heures de préparation que vous lui avez consacré

– garder à jamais rien que des souvenirs positifs

– éviter un conflit avec votre ami-professionnel qui risque de vous décevoir à un moment donné par la qualité de sa prestation et/ou par son professionnalisme

Vous l’avez certainement compris, la relation parfois très proche que vous pourriez avoir avec un ami/un membre de votre famille que vous engagerez en tant que professionnel de votre mariage, pourrait vous jouer des tours. Pour vous, comme pour lui, la situation serait délicate.

Un photographe « neutre » engagé pour un mariage ne sera pas sollicité pour boire un verre avec oncle Fred, puis discuter avec Marie, sans oublier de prendre des nouvelles de Nico, qu’il n’a pas vu depuis si longtemps…. ! N’oubliez pas qu’un mariage, c’est souvent l’une des rares occasions de retrouvailles pour beaucoup de convives. Alors pour que chacun soit heureux de cette journée, faites la part des choses entre les invités et les professionnels : chacun sa place, chacun son rôle !

Est-ce vraiment utile de parler maintenant des éventuels amis/connaissances non professionnels que vous auriez eu l’idée d’engager ? … Hum…joker, je peux ? Vous l’aurez compris, ceci est à bannir ASBOLUMENT !

Et les personnes que l’on ne connaît pas spécialement mais qui ne sont pas professionnels non plus ? Hum… joker 2 ! A BANNIR +++ !

Bon, relativisons un peu… Si cette « règle » est vraie pour un grand nombre de prestataires, il y a aussi des exceptions à celle-ci. Si vous faites par exemple appel à une amie pour votre maquillage ou encore l’intervention instrumentale durant la cérémonie, cela devrait plutôt bien se passer étant donné qu’ils ne seront pas sollicités sur toute la durée de la journée. Je dirais que c’est même un plus ! Cela apportera une touche personnelle à votre union… 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Engager un proche à la place d’un professionnel du mariage : est-ce une bonne idée ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *