Comment choisir la date de votre mariage ?

choisir-date-mariage

Savez-vous que le choix de la date de votre mariage, ne sera pas sans conséquence sur l’organisation de celui-ci ? Logistique, disponibilité des prestataires, budget global,… voilà bien des choses qui seront amenées à évoluer selon la date choisie pour votre mariage. Vous vous demandez pourquoi ? Toutes les réponses se trouvent ci-après…

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’il existe une « saison des mariages » qui s’étend de mai à septembre (voire d’avril à octobre même maintenant ^^), bien que, de plus en plus de futurs mariés optent pour un mariage en hiver, ceux-ci restent tout de même encore en minorité à ce jour. Et pourtant, se marier en hiver permet de faire en général de belles économies. Pourquoi ? C’est le principe même de l’offre et de la demande : moins de mariages en hiver, donc plus de disponibilités pour nos chers prestataires. Bien sûr, ceci n’est pas forcément vrai dans toutes les régions, et surtout dans tous les corps de métier. Il suffit de vous renseigner au préalable en faisant faire différents devis, ou en demandant conseil à votre wedding planner.

Qui dit meilleure disponibilité des prestataires, dit aussi qu’une organisation moins longue est possible. Et oui, nous conseillons souvent aux futurs mariés de commencer leurs préparatifs relativement tôt soit au minimum 1 an à l’avance (et je dis bien au minimum ! ^^) car bien évidement, il y a énormément de choses à penser, préparer, confectionner, réserver, faire faire, déléguer,… (sachant qu’un mariage demande en moyenne entre 250 et 300 heures de préparation…), mais aussi parce que les prestataires ne peuvent pas se dédoubler et comme on dit souvent « premier arrivé, premier servi ! ». Si ces conseils sont à appliquer surtout pour les mariages qui ont lieu entre mai et septembre, ils ne sont pas forcément les mêmes pour un mariage en décembre ou en janvier. La disponibilité des lieux et des différents prestataires étant meilleure, les futurs mariés des mariages hivernaux auront un peu plus de temps avant d’entamer les longs et intenses mois de préparatifs, et limiteront ainsi leur stress 😉

Attention tout de même, sachez qu’il vaut mieux choisir une date se situant à au moins plus de 8 mois et à moins de 24 mois. Moins de 8 mois, cela est faisable, mais ce sera très intense au niveau des préparatifs. Plus de 24 mois, cela vous paraîtra vraiment très long, SURTOUT si vous êtes de nature impatiente 😉 Attention également à vos impératifs personnels ! Autre projet en cours (grossesse, voyage, études/examens, évolution professionnelle, etc…), temps nécessaire (si vous êtes en pleine rénovation d’une maison par exemple, aurez-vous la motivation et le temps nécessaire pour avancer dans ces deux projets de vie très prenant en même temps ?), budget nécessaire (avez-vous déjà l’argent de côté ou faut-il que vous vous laissiez du temps pour l’acquérir ? S’il vous faut du temps, attention à ce que la date soit suffisamment loin pour vous laisser le temps nécessaire…), etc…

Suivant la date (la saison) et le lieu de votre union, la logistique peut elle aussi être différente. Choisir de célébrer son mariage en incluant une cérémonie laïque en extérieur et en plein hiver peut être votre rêve, certes, mais sachez que ceci préconise une organisation sans impairs : matériel technique adapté, décoration et mobilier résistant au froid, il est également impératif de trouver LE lieu qui saura vous accueillir en période de « haute saison » (si vous souhaitez vous marier en montagne, ce sera effectivement la haute saison des sports d’hiver), sans oublier que, si bien souvent des bouteilles d’eau, des lunettes de soleil ou encore des tongs sont prévus pour les mariages d’été, ici ce sera peut-être l’occasion de ravitailler vos invités de baume à lèvres ou de moufles ^^

Autre élément important à prendre en compte, les évènements nationaux ou même mondiaux : un 14 juillet, certaines routes risquent d’être barrées et certains lieux déjà réservés ; un jour de match de coupe du monde, c’est le risque que beaucoup de vos invités passent leur soirée sur leur téléphone pour suivre les résultats et que cela en pâtissent sur l’ambiance de votre soirée, de même que se marier à Cannes pendant le festival, c’est moyen ! Attention également au tour de France et toute autre manifestation de grande ampleur qui pourrait déranger votre organisation le jour J. A plus petite échelle, quelques semaines avant le mariage, pensez aussi à vous renseigner auprès des mairies des communes traversées lors des cortèges (domicile – mairie / mairie – cérémonie religieuse ou laïque / cérémonie – vin d’honneur / vin d’honneur – repas), s’il y a des manifestations locales qui pourraient perturber le trafic, ou vous empêcher de faire les photos de couples là ou vous les aviez prévues, par exemple…

Et se marier en semaine, y aviez-vous pensé ? Certes, cela fera sans doute diminuer la note finale, mais attention tout de même aux différentes contraintes : si vous prévoyez un mariage à l’église, la paroisse autorise-t-elle les mariages en semaine ?  Et vos invités dans tout cela, auront-ils la possibilité de se libérer facilement (contraintes professionnelles, géographiques, etc…) ?

Enfin, sachez qu’en été, et souvent au mois d’août, en plus de certains de vos invités, certains prestataires prennent leurs congés annuels. Il faudra donc en tenir compte pour choisir votre date, et pourquoi pas la changer si toutefois l’intervention d’un prestataire en particulier dans votre mariage, vous tenait vraiment à cœur.

Bien sûr, il y a parfois des évidences qui font que la date de votre mariage n’a jamais été source de questionnement : date de rencontre, chiffre porte bonheur, date importante pour votre famille,… surtout si vous avez une préférence pour votre date de mariage, réservez au plus tôt, au moins votre lieu de réception ainsi que les horaires de vos cérémonies (civile, et religieuse s’il y a), afin de la bloquer définitivement.

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

4 comments on “Comment choisir la date de votre mariage ?Add yours →

  1. Pour nous c’est une évidence… 10 ans après notre première rencontre, le 10 octobre 2015
    Merci pour ce blog plein de conseils, je reviendrais régulièrement guetter les nouveautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *