Choisir les musiques de sa cérémonie de mariage

Choisir les musiques de sa cérémonie de mariage… ce n’est pas une mince affaire ! En effet, quelle que soit la cérémonie choisie pour votre mariage, il se peut que l’on vous demande de choisir des musiques. Au vu du nombre de musiques existantes, et si nous prenons le fait que vous n’avez peut-être pas assisté à énormément de mariage dernièrement, la situation peut vite sembler délicate : Quelles musiques choisir ? Y a t-il une règle particulière ? Certaines musiques sont-elles à éviter ? Etc… C’est justement ce que nous allons aborder tout au long de cet article !

choisir-musiques-ceremonie-mariage
Photo par Johnny Giraud
Cérémonie laïque de Marjorie & Julien, le 1er juillet 2017

Choisir les musiques de sa cérémonie civile

Bien souvent ici, vous n’aurez pas à choisir de musiques. A moins que ce soit l’unique cérémonie de la journée et que vous ayez réussi à négocier le fait de pouvoir personnaliser quelque peu celle-ci, parce que l’officiant de l’état civil est très sympa ou encore parce qu’il connaît peut-être quelques membres de votre famille… Dans ce cas, vous êtes plutôt chanceux ! Car si la cérémonie civile reste l’unique cérémonie officielle de mariage, elle est dans la majorité des cas la moins personnelle : décoration inexistante ou presque, absence de cortège dans la majorité des cas, et j’en passe, alors pour ce qui est de la musique… n’en parlons même pas !

D’ailleurs, ca paraît étrange lorsqu’on sait qu’il s’agit en fait de l’unique instant (oui, une cérémonie qui dure 8 minutes en moyenne, on peut appeler ça un « instant ») qui fera basculer votre statut de « célibataires » ou « concubins » à « mariés ». Dommage peut être même qu’il n’y ai pas plus « d’artifices » autour de ce moment finalement si précieux ? Bref, c’est un autre sujet 🙂 Mais pour en revenir au sujet du jour ^^, il y a peu de chances pour pouvoir choisir les musiques de sa cérémonie civile.

Choisir les musiques de sa cérémonie religieuse

Ce n’est pas encore le cas partout, cela dépendra en fait surtout de l’officiant, mais dans la majorité des cas, le choix des musiques est « semi-libre ». C’est à dire qu’on vous laisse choisir des musiques qui respecteront cependant certaines règles : pas de paroles où la haine et la violence sont évoquées, entre autre. En même temps, cela paraît assez logique pour un mariage n’est-ce pas ?

On pourra aussi vous demander de rester « soft » pour l’entrée, c’est à dire de choisir une musique pas trop dynamique, et de privilégier une musique de sortie plus entrainante. Bon à priori, choisir les musiques de sa cérémonie religieuse ne parait pas si contraignant que ça finalement 🙂

Choisir les musiques de sa cérémonie laïque

Dans le cas d’une cérémonie laïque, les seules limites sont vos envies. Donc ici, que votre officiant soit un professionnel ou un proche, rien ne doit vous être formellement interdit. Oui mais voilà, c’est justement pour cela que le choix peut s’avérer compliqué. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans le choix des musiques de votre cérémonie :

– Dans un premier temps, avez-vous pensé à inclure des musiques qui ont une signification pour vous, votre histoire ?

Partagez-vous la même passion pour un groupe en particulier ? Quel a été le premier concert auquel vous avez assisté ensemble ? Y a t-il une chanson pour laquelle vous vous êtes toujours dit qu’elle avait été écrite pour vous ? Y a t-il une musique qui vous émeut par sa mélodie, sa douceur, ses paroles, ou même sans raisons particulières, mais que vous aimez profondément tous les deux sans savoir réellement pourquoi ? Le soir de votre emménagement ensemble, y a t-il un CD que vous avez écouté ? Quelle est la musique de la bande d’annonce de votre film fétiche ? Y a t-il une musique qui vous fait penser immédiatement à l’un et à l’autre ? … etc …

Voici autant de pistes de réflexions qui peuvent vous orienter vers des musiques qui ont réellement du sens pour vous.

– Attention tout de même ! Si vous attachez une grande importance aux paroles, pensez à les traduire… Certaines musiques ont de belles mélodies mais contiennent des paroles peut-être un peu « décalées ».

– Ecoutez-vous ! Surtout lors d’une cérémonie laïque ou tous les choix vous appartiennent… Ne vous obligez pas à « rentrer dans un moule » et à choisir une chanson toute en émotion pour le cortège si ce n’est pas votre truc ! D’ailleurs, qui vous oblige à faire un cortège ? 😉

– Si vous devez choisir des musiques pour des moments ou des personnes parleront en même temps, évitez alors les musiques contenant des changements trop important de sonorité. Vous pouvez également privilégiez des musiques sans paroles pour ces moments précis, surtout si les intervenants n’ont pas l’habitude de parler au micro ou sont un peu timides. Il serait dommage de mal les entendre et/ou qu’ils se sentent encore plus mal à l’aise par cet « obstacle » supplémentaire.

– Si vous avez choisi de travailler avec un officiant professionnel, sachez que lui aussi peut vous aider dans le choix de vos musiques. Il est habitué et pourra ainsi vous donner ses conseils au vu de son expérience. Il a d’ailleurs sans doute une liste de musiques à vous proposer si vous le désirez.

Dans tous les cas, quelque soit la/les cérémonie(s) choisie(s), à partir du moment où vous devrez sélectionner des musiques, soyez à l’affût de toutes celles que vous pourriez entendre : en voiture, dans les magasins, dans les transports en commun, lors d’une soirée entre amis, dans un film,… Effectivement, se poser un dimanche après-midi devant YouTube en se disant : « ce soir on aura toutes nos musiques de cérémonie ! », cela risque d’être compliqué… Que cherchez ? Comment ? Non vraiment trop compliqué !!

Prenez le temps de CHOISIR vos musiques car elles constitueront à elles seules des moments importants de votre cérémonie. Elles lui donneront du sens, transmettront des émotions,… Et après le jour J, dès que vous les entendrez de nouveau, elles vous rappelleront ces précieux moments… Ne négligez pas tout cela, vraiment ! 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Choisir les musiques de sa cérémonie de mariageAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *