A quel moment faire vos photos de couple de mariage ?

quel-moment-photo-couple-mariage

Beaucoup de futurs mariés se demandent quel est le meilleur moment pour faire les photos de couple. Comme pour toutes les décisions qui touchent au mariage, il n’y a pas de « réponse juste » et de « réponse fausse », puisque le moment le plus opportun dépendra de ce que vous attendez de ces photos et de ce moment unique. Avant le jour J, le jour J ou après le mariage, vous trouverez au travers de cet article les avantages et inconvénients de chacune de ces configurations.

Avant le jour J
Choisir de faire vos photos avant le grand jour est l’assurance de prendre le temps nécessaire et d’obtenir ainsi de belles photos. En effet, tous les futurs mariés ne sont pas forcément à l’aise en posant devant un objectif surtout devant un professionnel qu’on connaît finalement peu. Ce sera donc l’occasion de vous familiariser avec l’appareil, et ainsi d’être plus à l’aise le jour J. De plus, vous pourrez plus facilement choisir un horaire opportun, en accord avec votre photographe. Saviez-vous que les plus belles photos en été se font en général en début de soirée dût à la lumière pas « trop éclatante » ?!
Dans une configuration comme celle-ci, vous vous découvrirez forcément en toute intimité (rien que tous les deux) si vos tenues étaient restées secrètes tout au long des préparatifs, ce qui constituera forcément un moment magique et inoubliable.
N’oubliez pas de prendre en compte les RDV chez le coiffeur et chez l’esthéticienne voire chez le barbier qui viendront s’ajouter pour vos mises en beauté et qui engendreront donc des frais supplémentaires. Dernier détail à prendre en compte, et pas des moindres, vos tenues risqueraient d’être sales après votre séance photo, notamment vous mesdemoiselles surtout si votre robe possède une traine, même si celle-ci n’est pas aussi gigantesque que celle de Kate Middleton, oui oui ! 😉 prévoyez donc votre séance suffisamment éloignée de votre mariage (et prévoyez LARGE, on ne sait jamais ! :)), afin d’avoir le temps de faire nettoyer vos tenues et de les récupérer avant le jour J. Des mariés sans leurs tenues de mariés le jour J, ça le fait moyen quand même…. ^^

 

Le jour J
En général, 3 options s’offrent à vous pour vos photos de couple lorsqu’elles sont réalisées le jour J.
Le matin : votre découverte se fait donc en toute intimité à l’abri des regards de tous vos invités. C’est le moment ou vous vous retrouvez, ou vous vous sentez apaisés d’être ensemble, heureux de vous découvrir… Bref, un moment plein d’émotion.
Vous avez généralement le temps de profiter de cette séance, mais les préparatifs en amont vous feront certainement un peu courir (il faut être prêts plus tôt).
Après la mairie : certains couples se marient à la mairie le matin, puis se séparent de leurs invites pour le repas du midi pour ensuite faire leurs photos de couple avant de retrouver tout le monde à l’église ou sur le lieu de la cérémonie laïque. Cela fait une journée très chargée, et peut donner un effet de « coupure » à vos invites qui se rendront à la mairie et à l’église. C’est une décision un peu délicate à mettre en place et pas toujours bien perçue, mais tant que vous estimez qu’il s’agit de la meilleure solution pour vous, alors foncez ! 😉
Pendant le vin d’honneur : bon nombre de futurs mariés optent pour cette solution. Là encore, s’éclipser pendant le vin d’honneur peut être maladroit. Le vin d’honneur est un moment qui passe toujours vite. Les mariés ont rarement le temps de passer du temps avec chacun de leurs invités, ce qui est souvent frustrant pour eux (et pour les invités « oubliés »). Choisir de faire vos photos pendant ce temps réduira donc davantage le temps passé avec chacun. De plus, il y a souvent des invités qui sont présents uniquement au vin d’honneur, il faudra donc privilégier un échange avec eux durant ce cours laps de temps.

Quoi qu’il en soit, choisir de faire vos photos de couple le jour J, vous assure des photos « authentiques », des photos du « vrai » jour, avec la « vraie coiffure », votre bouquet,…

 

Après le jour J
Pour tous les futurs mariés qui redoutent l’après mariage et un éventuel « wedding blues« , cette configuration reste sans doute la meilleure.
Faire vos photos de couple quelques jours après le mariage vous permettra de vous accorder un moment supplémentaire de cet événement si particulier de votre vie. Ce sera aussi l’occasion de vivre les préparatifs autrement : bien souvent, le jour du mariage, les futurs mariés se préparent chacun dans une maison différente afin de laisser la surprise jusqu’au dernier moment. Au moment de vos photos, si elles se font après le mariage, il n’y aura plus de surprises à garder. Vous pourrez donc vous habiller ensemble et vivre cet instant si magique d’une autre façon.
De plus, le mariage étant passé, vous pourrez vous accorder des photos un peu plus fun, voire même faire une séance « trash the dress » (bataille de peinture, photos dans l’eau, sur le sable, en forêt, dans la neige,…). Là encore, vous choisirez de manière plus approprié l’heure des photos, pour une meilleure qualité dût à la lumière et pourrez prendre davantage votre temps tout en étant plus détendus et donc naturels (plus aucune raison de stresser, le mariage sera passé, personne ne vous attend !) Vous pourrez même repousser cette séance si le mauvais temps s’invite, contrairement au jour du mariage… Là aussi, il faut prévoir des RDV coiffeur/barbier et esthéticienne supplémentaires.
Enfin, c’est aussi l’occasion de remettre vos si belles tenues 🙂

 

Vous l’aurez compris, pour votre séance photo de couple, plusieurs options s’offrent à vous selon le déroulé de votre journée et vos envies, mais vous avez désormais toutes les cartes en main pour décider librement ! 😉 Toutefois, si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à demander l’avis à votre photographe ou à votre wedding planner.

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

2 comments on “A quel moment faire vos photos de couple de mariage ?Add yours →

  1. J’ai enfin trouvé réponse à mes questions. Nous allons finalement nous laisser tenté par une séance après le mariage, pour la vivre plus sereinement.
    Merci pour l’article ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *