6 astuces pour créer une ambiance de folie à votre mariage

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Votre mariage, vous en rêvez depuis toujours ? Alors pas question de passer à côté, il faut le préparer comme il se doit ! Oui mais un mariage c’est toujours beau, tant qu’il y a de l’amour, non ? Bien sur ! C’est même la principale raison !!! Mais si il y a une super ambiance du tonnerre, que vous et vos invités s’amusent et passent un super moment c’est quand même encore mieux non ?! Voyons tout de suite ce que vous pouvez mettre en place pour faire passer à vos invités, une soirée de folie dont ils se rappelleront très, très, très longtemps !!! 😉

1. Définir en amont ensemble ce que vous aimez et ce que vous ne voulez absolument pas.
L’ambiance de votre mariage doit vous ressembler à vous deux. Que vous engagiez un DJ, un animateur, un orchestre, un groupe,… etc, il est important que vous vous mettiez d’accord dans un premier temps ensemble, sur ce que vous aimez, et surtout sur ce que vous ne voulez pas, avant d’en informer votre prestataire chargé de l’animation. Les jeux, animations et surprises peuvent apporter une touche supplémentaire mais ne sont pas obligatoires. Evitez ceux où l’on connaît la fin avant même que cela ne commence, c’est-à-dire les animations/jeux/surprises vus et revus, qui ne font plus forcément sourire, comme il y a 10 ans lorsqu’ils étaient hyper fun parce qu’ils étaient nouveaux tout beaux  ^^
Quoi qu’il en soit, après avoir défini ensemble une première piste de ce que vous aimez et de ce que vous souhaitez éviter, parler en obligatoirement avec votre wedding planner si vous en avez un ! Coordinateur de votre mariage dans son intégralité, c’est lui qui est chargé de tenir informé votre DJ/animateur ainsi que vos témoins et vos proches. Il pourra même orienter ces derniers sur des idées d’animations qui vous feraient vraiment plaisir et qui sauront vous surprendre le jour J, car à force d’échanger avec vous sur votre mariage, il sait forcément ce que vous aimeriez pour que celui-ci soit inoubliable ! Sans wedding planner, tenez absolument informé votre DJ sur vos envies ainsi que vos proches. Pour une communication facilitée, vous pouvez réaliser un site Internet de votre mariage pour y mettre, entre autre, vos impératifs au niveau des animations, mais il est aussi bien sur le bon endroit pour mettre les coordonnées de vos prestataires, notamment celles de votre DJ/animateur/… et de votre wedding planner, s’il y en a un.

 

2. Choisir le bon prestataire pour animer votre soirée : celui en qui vous avez confiance !
Cela peut paraître évident, mais c’est une condition indéniable ! Si votre prestataire n’est pas à la hauteur, l’ambiance de votre soirée va forcément en pâtir. Il est toujours mieux de choisir quelqu’un que l’on a vu à l’œuvre et qui a une façon de travailler qui nous plait. Pas évident me direz vous, car peut être que vous n’en connaissez pas, ou pire, que celui que vous aimez tant est déjà pris (Attention ! Lorsque vous avez un véritable coup de cœur pour un prestataire, pensez à le réserver en premier, quitte à choisir la date de votre mariage en fonction de ses disponibilités). Pas de panique ! Le choix de ce prestataire, comme tous les autres d’ailleurs, doit se faire en fonction du feeling que vous aurez avec lui ! Vous le ressentirez tout de suite, et si vous avez le moindre doute, c’est qu’il ne sera pas à la hauteur de vos espérances, contactez donc en d’autres !! Votre wedding planner peut vous aider à trouver la perle rare, mais vous pouvez aussi vous aider du bouche à oreille ou encore des recommandations sur son site Internet. Attention tout de même ! Un bon DJ et/ou animateur pour votre amie Carine, est peut être moyen pour vous, tout dépend de vos attentes. Une rencontre avec le prestataire en question est donc primordiale avant toute signature ! Le bon prestataire sera aussi celui-ci qui saura respecter vos envies, vues dans le premier point.

3. Mettre de la musique de fond durant le vin d’honneur
C’est bien connu, la musique stimule ! Une bonne musique de fond, pas trop forte, donnera le ton dès le début ! Et ça, ça marche pour toutes les générations confondues. Si la musique est bonne et entrainante sans être trop entêtante, elle donnera envie à vos invités de danser/chanter/… bref de profiter ! Ils seront ainsi dans un bon état d’esprit et auront hâte d’être sur le dancefloor… ! 😉

4. Faire une entrée de salle qui en jette !
Les entrées de salle aujourd’hui se ressemblent toutes un peu. Vous faites entrer tant bien que mal vos invités dans la salle (et oui, avant ça, il faut qu’ils lâchent leur verre, qu’ils éteignent leur cigarette, qu’ils terminent leur conversation, qu’ils passent aux toilettes, et que sais-je encore ^^), vous attendez qu’ils trouvent leur place, et une fois qu’ils sont tous assis, votre DJ annonce votre entrée. Alors oui, si la musique est bien choisie et que vous jouez bien le jeu, cela peut être vraiment top ! Mais aviez-vous pensé à préparer autre chose ? Quelque chose que seuls vous saurez ? Quelque chose qui surprendra vos invités ? Quelque chose à laquelle ils ne s’attendent vraiment mais alors vraiment pas ? Pensez à ce que vous pouvez faire d’encore plus personnel, d’encore plus spectaculaire,… Si vous voulez une ambiance de folie à votre soirée de mariage, il va falloir montrer de quoi VOUS, vous êtes capable ! Et votre entrée dans la salle donnera forcément le ton pour le reste de la soirée. Si vous voulez une ambiance de folie, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire 😉

5. Prévoir vous même des surprises/animations
Cela reprend l’idée de l’entrée dans la salle vue dans le point précédent, et c’est donc aussi valable pour tout le reste. N’oubliez jamais : l’effet de surprise fonctionne TOUJOURS ! Les émotions sont décuplées lorsqu’il se produit quelque chose à laquelle on ne s’attend pas. Souvenez-vous par exemple du moment de la demande en mariage, où toutes les fois où vous avez eu une bonne note à l’école alors que vous pensiez avoir totalement foiré votre devoir, mais aussi l’effet que vous ont procuré les sorties/week-end préparés en secret par votre moitié, ou encore tout simplement les visites surprises de vos amis lors d’une journée où vous n’aviez rien de prévu et durant lesquelles vous avez finalement passé un super moment ? Proposez quelque chose de différent à l’autre que ce à quoi il s’attend, sans éveiller le moindre doute bien sur, et vous procurerez chez lui un éblouissement, un émerveillement, un effet de surprise parfaitement réussi, et donc un état de bien être hors pair ! Lors d’un mariage, si vous jouez le jeu avec vos invités (pour l’entrée de salle ou autre), ils n’auront qu’une envie : celle de voir la suite ! L’euphorie qui les enviera sera donc bénéfique pour l’ambiance générale de votre mariage 😉 Et oui ! Faire plaisir à vos invités leur donnera inconsciemment l’envie de vous faire plaisir à leur tour (d’où d’ailleurs l’importance dans le choix de vos invités : s’ils sont proches de vous ils se sentiront d’autant plus impliqué dans la réussite de votre mariage, mais ça, c’est un autre sujet ^^).

Attention ! Pour une/des surprise(s) réussie(s), ne dévoilez bien sur pas ce qu’il est prévu, mais ne dites pas non plus qu’il y aura une surprise, où que telle ou telle chose ne se déroulera pas comme ce à quoi ils s’attendent. Il faut vraiment garder le secret le plus fortement possible, c’est très important !!
Rassurez-vous ! Les surprises que vous préparerez à vos invités ne seront pas forcément onéreuses et compliquées à mettre en place. Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire « Quelles surprises allez-vous préparer à vos invités ? » qui vous donnera des premières pistes de réflexion.

6. Prévoir quelque chose qui permette à vos invités d’apprendre à se connaître avant le mariage.
Les enterrements de vie de célibataire sont des moments très bien pour cela ! Et oui, aujourd’hui (et heureusement !), nous sommes bien loin des EVC qui ont pour seul but de ridiculiser les mariés. Si ceux-ci se déroulent bien, et donc que le témoin à bien jouer son rôle, il doit y avoir une vraie cohésion entre chaque participant à la fin de l’enterrement de vie de célibataire, grâce notamment à des activités d’équipe. Si tout le monde s’est bien entendu et amusé, vos ami(e)s auront hâte de se retrouver au mariage. De ce fait, le jour J, ils engageront donc beaucoup plus facilement des conversations ensemble, ce qui est forcément favorable à une bonne ambiance générale. Outre les enterrements de vie de célibataire, il y a aussi d’autres façons de faire rencontrer vos proches et de les faire passer un bon moment ensemble : les ateliers DIY (Do It Yourself = fait maison) entre filles par exemple si vous avez décidé de fabriquer vous-même une partie de votre décoration, les essayages des tenues (attention tout de même à ne pas convier trop de personnes, ce sont des moments plutôt intimes à partager avec les (très) proches ! Et puis, là encore, moins de personne vous auront vu avant le grand jour, et meilleur sera l’effet de surprise lorsqu’ils vous verront arriver le jour J), les soirées entre amis, ou entre filles et entre garçons que vous pouvez vous-même organiser en plus des enterrements de vie de célibataire ou en substitution, les salons du mariage que vous pouvez décidé de visiter avec quelques amis, etc… Le but est que le jour J, un maximum de personne se connaissent afin qu’il n’y ai pas trop de clans. Si avant le mariage, il a été difficile pour vous de réunir vos proches, vous pouvez aussi prévoir des petits jeux en tout début de soirée : écrire une anecdote sur chacun de vos invités et la mettre dans l’assiette de son voisin de droite par exemple, ce qui permettra d’engager une conversation de manière amusante ; prévoir une énigme que tous les membres de la table devront résoudre ensemble, la première ayant trouvé étant bien évidemment la gagnante ; et pleins d’autres idées encore ! Soyez imaginatifs 😉

La bonne ambiance de mariage n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Avec ces 6 astuces, vous allez faire passer à vos invités, la plus inoubliable soirée de mariage jamais vu ! 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

 

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