5 conseils pour que votre mariage soit l’un des jours les plus merveilleux qui soit à vos yeux, inspirés par les jeunes mariés

La saison des mariages 2019 approche à grands pas et s’il est toujours utile de vous donner des conseils pour que votre mariage soit l’un des jours les plus merveilleux qui soit à vos yeux, il est peut-être aussi intéressant de voir les choses sous un autre angle pour une fois. Voyons sans plus attendre, les 5 choses sur lesquelles les jeunes mariés auraient aimé être informés, tout comme vous, AVANT le jour de leur mariage 🙂

  • 1er conseil pour que votre mariage soit l’un des jours les plus merveilleux qui soit à vos yeux : ne prenez pas un proche en tant que photographe.

« Oui, mais il fait des super photos, on adore son style ! » ou bien « et puis ca l’aidera à se lancer » ou bien encore « non mais tu sais nous les photos, ce n’est pas notre truc donc ça ira bien »… sont des phrases que nous entendons régulièrement de la part de nos mariés en tant que wedding planner. Sauf que ces même mariés bien souvent nous disent après le mariage « tu avais raison ! » N’oubliez jamais que nous ne sommes pas là pour diriger vos choix, mais pour vous conseiller au mieux, d’après notre expérience, nos connaissances du milieu, etc…

Lorsqu’on vous conseille un photographe professionnel pour votre mariage, ce n’est pas pour vous faire exploser le budget. C’est pour vous éviter de regretter les seuls souvenirs matériels qu’il vous reste de cette si belle journée… ! Et croyez-moi, des jeunes mariés ayant perdu un ami amateur de photos, il y en a plus qu’on ne le croit ^^ Pour vous faire une idée plus précise de ce pourquoi c’est si important de choisir un photographe pro, je vous invite à lire l’article « Photographe amateur ou professionnel pour votre mariage ? ».

 

  • 2ème conseil pour que votre mariage soit l’un des jours les plus merveilleux qui soit à vos yeux : Déléguez !

En tant que mariée (oui, c’est souvent vous, mesdames ^^), on se dit qu’il n’y a que nous qui « savons » (où sont telles ou telles choses). Il n’y a que nous qui « devons » (accueillir la famille qui vient de loin et leur montrer leur chambre une fois sur le lieu de réception, par exemple). Il n’y a que nous qui « pouvons » (donner les consignes au DJ pour l’entrée en salle, entre autres). Et j’en passe bien évidemment ! Sauf que là, vous êtes dans la situation type « je fais tout sauf profiter ! ».

En fait lorsqu’on vous dit de profiter de votre mariage, c’est : trinquer avec vos amis de longue date, regarder votre mari amoureusement et lui dire à quel point vous être heureuse précisément à ce moment-là. C’est avoir le sourire aux lèvres du matin au soir (Que dis-je ? Du matin au matin ! ^^). Profiter de son mariage, c’est être si rayonnante que belle maman ce jour-là commence finalement à vous apprécier (Je n’ai rien contre les belles mamans attention !!! ;)). C’est se rendre compte à quel point on est bien entouré. C’est vivre un trop-plein d’émotions et se rendre compte à chaque instant quelle chance c’est de vivre une journée si intense. Et c’est être heureux tout simplement !

Alors non, ce jour-là, ne sachez pas qui dort ou où, et n’expliquez pas son travail au DJ ! Faites confiance et déléguez !! Si vous avez engagé un wedding planner, c’est bien la meilleure personne pour régler tous ces détails (qui n’en sont pas ^^).

 

  • 3ème conseil pour que votre mariage soit l’un des jours les plus merveilleux qui soit à vos yeux : Sachez apprécier et savourer chaque moment à sa juste valeur !

« On me l’avait dit, mais c’est vrai ! La journée est passée trop vite ! J’ai envie de tout recommencer ! » sont des phrases que l’on entend là encore bien souvent en tant que wedding planner. Le fait de vouloir revivre sa journée de mariage n’est pas mal en soi. Cela signifie que c’était tellement agréable que vous avez envie de revivre toutes ces sensations positives. Mais si vous voulez tout de même limiter au maximum le côté « c’est passé trop vite », reportez vous au point précédent ^^

 

  • 4ème  conseil pour que votre mariage soit l’un des jours les plus merveilleux qui soit à vos yeux : Pensez à la liste des photos « clefs »

Je ne vous parle pas des photos de groupes qui font ***** invités, mariés et photographe (bref, tout le monde, soyons clairs ^^). Je parle bien des photos « clefs » comme par exemple un portrait de la mariée et sa maman, une photo du marié avec son arrière-grand-père, etc… Des photos avec des personnes plus que chères à votre cœur. Des photos qui auront sur chacune d’elle une émotion si particulière… Alors non, on ne fait pas une liste de 50 portraits que l’on souhaite. On informe son photographe des photos vraiment essentielles et importantes pour nous (et on se pose vraiment la question ! ^^ On y réfléchit plusieurs jours même s’il le faut !).

Pour en revenir aux photos de groupes, je ne pense pas qu’elles soient un passage obligé, mais dans 90% des cas, elles sont quand même importantes pour les mariés (je dis bien importantes, c’est à dire qu’ils n’en font pas parce que « c’est comme ça dans les mariages… », ils en font parce qu’ils y ont réfléchi et en souhaitent réellement, là encore, des significatives). Alors justement, si je peux vous donner un conseil pour les photos de groupes, limitez-vous à 10 photos de groupes, pour plusieurs raisons :

1. Pour ne pas perdre trop de temps là-dessus

2. Parce que boire une coupe plutôt que rester figer pendant 45mn c’est quand même plus fun. (Pour info, comptez en moyenne 2 à 3 minutes par photo de groupes, SI c’est BIEN organisé ! Autrement dit, ça peut être beaucoup plus. Donc faite le calcul si vous avez 25 photos à faire… oui, clairement, vous passerez votre vin d’honneur à sourire bêtement en mode « pot de fleur » -> ne me remerciez pas pour l’image… ^^). Super !!!

Bref, c’était l’aparté sur les photos de groupes… ah oui et j’oubliais, la photo de groupe général, non vraiment, elle n’est pas obligatoire cette photo je vous assure que NON !!!! 🙂

 

  • 5ème conseil pour que votre mariage soit l’un des jours les plus merveilleux qui soit à vos yeux : Attention aux économies inutiles !

Oui, un mariage peut coûter pas mal d’argent selon vos envies de futurs mariés. Mais ce n’est pas une raison pour faire de fausses économies.

Ne pas prendre de vidéaste parce que le budget est serré ? Et si vous réduisiez le budget fleurs et déco plutôt ? Je n’ai rien contre les fleurs et la déco. Mais n’oubliez pas que ce sont des postes « éphémères ». Dès le lundi suivant, votre déco sera en vente sur le bon coin et vos fleurs dispatchées entre chez vous, chez maman et chez belle maman pour, au mieux, quelques jours de « parfum intérieur naturel ».

Et les faire-part ? Qui pour la moitié d’entre eux finiront à la poubelle une fois le mariage passé, on en parle ? L’espace photo booth loué un bras, c’est super, vos invités s’éclatent de 7 à 77 ans grâce à lui, mais n’y aurait il pas moyen d’embaucher votre cousin plutôt bricoleur pour vous aider à le confectionner plutôt ? Toutes ces économies misent bout à bout (et j’en passe bien sûr !!), pourront vous permettre de vous offrir CE truc qui vous fait tellement envie et qui a vraiment du sens pour vous (complément au hasard, un vidéaste, par exemple ^^).

— Petite aparté… Ce n’est pas le sujet, mais vraiment, réfléchissez au fait de prendre un videaste… C’est un souvenir matériel supplémentaire de votre mariage et contrairement aux photos, c’est la SEULE chose qui vous permet de revivre les sensations vécues le jour J (parole de mariée sur ce coup ! ;)). Personnellement, et toujours en tant que mariée, si j’avais dû faire un choix entre les photos et la vidéo, j’aurai clairement pris la vidéo. Contrairement d’ailleurs à tous les mariés que je croise (oui je sais, je ne suis jamais comme personne ^^). Si cela vous intéresse, je peux vous avancer mes arguments un de ces jours, mais là on dérive de l’article… ^^ vous avez d’ailleurs un article à ce sujet « Engager un videaste pour son mariage : nouvelle mode ou véritable utilité ?». Donc si vous le voulez bien, revenons maintenant à notre sujet du jour… ^^ —

Faire des économies inutiles, c’est aussi valable sur plein d’autres choses n’est ce pas ! On évite bien entendu le traiteur au black, la déco « cheap » (mieux vaut en mettre moins mais jolie que beaucoup et archi cheap ! ^^), et bien sûr, on évite le photographe amateur…. 😉 Et pour aller plus loin, l’article recensant les 16 astuces pour réduire votre budget de mariage vous sera peut-être utile.

 

Je laisse maintenant volontiers la parole aux jeunes (ou moins jeunes, ca marche aussi d’ailleurs :p) mariés, afin de nous faire part de leur expérience et d’enrichir ainsi cet article. Les conseils, on aime ça nous ! 😉

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

1 comment on “5 conseils pour que votre mariage soit l’un des jours les plus merveilleux qui soit à vos yeux, inspirés par les jeunes mariésAdd yours →

  1. Je rejoints ces conseils notamment pour les photos, et j’ajouterai le fait d’inviter beaucoup de monde. Ce serait à refaire, on serait bien moins nombreux pour mieux profiter de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *