16 astuces pour réduire votre budget de mariage !

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Aujourd’hui de plus en plus de futurs mariés font le choix de financer seuls leur mariage. Mais que ce soit eux ou leurs parents qui financent le mariage, que les économies soient déjà placées et réservées pour ce grand évènement sur un compte depuis des années ou non, quelques astuces pour économiser sur le budget de votre mariage sont toujours les bienvenues, n’est-ce pas ? 😉
Alors certes, la note d’un mariage peut vite grimper, mais sachez qu’il y a quelques astuces pour vous permettre de vivre le plus beau jour de votre vie sans pour autant renoncer à vos envies. Et si on regardait cela d’un peu plus près ?

1. Dans un premier temps, il est essentiel de définir ce qui est le plus important pour vous dans votre mariage. Est-ce que c’est plutôt une soirée qui se terminera le plus tard possible, ou est-ce plutôt le plaisir de manger un repas ultra gastronomique au moins une fois dans sa vie ? Est-ce que pour vous, la robe doit être forcément grandiose car c’est quand même votre mariage, le jour que vous attendez depuis vos 2 ans et demi, ou avec le recul, pensez-vous que c’est finalement un peu superflu pour une robe portée seulement quelques heures ? Vous préférez peut-être vous offrir une animation qui en jette et qui fera passer à vos invités et à vous-même un moment inoubliable ?
Cette étape est très importante, car si effectivement vous aimez bien aller au restaurant de temps en temps mais sans plus et que finalement ce jour là, plutôt que de passer 4 heures à table vous préférez danser et vous amuser, alors inutile de tout miser sur le traiteur ! Choisir un bon traiteur oui, toujours, mais pas forcément pour un repas très élaboré, si ce n’est pas ce qui compte le plus pour vous ce jour là. Les mariages d’aujourd’hui doivent avoir pour seules limites VOS envies. Je dis bien les vôtres, pas celles de vos parents ou grands parents ou qui sais-je encore, pensez à VOUS ! 😉

 

2. Ne pas inviter pour faire plaisir. Il est fini le temps où on invitait Jeannine et René, car au mariage de leur fille Juliette, vos parents étaient invités : ON S’EN BALANCE !!!!! 🙂 Votre mariage est un moment privilégié et même intime de votre vie. C’est un moment unique que vous devez partager uniquement avec les gens dont vous avez envie. Ce n’est pas la fête du village, on parle bien de votre mariage !!! Ce n’est pas non plus le moment où vos parents en profiteront pour revoir leurs amis d’enfance ou leurs cousins éloignés. Non, non, non ! Déjà, une chose toute bête, mais à partir du moment où l’un de vous deux n’a jamais vu la personne en question alors que cela fait plusieurs années que vous êtes ensemble, à quelques exceptions près, c’est que cette personne n’a rien à faire à votre mariage ! Si pour certaines personnes, le choix s’avèrent compliqué, demandez vous quelle est la dernière fois où vous avez eu de ses nouvelles. C’était il y a plus d’un an, et encore c’était un bref message pour savoir si ce n’est pas vous qui lui aviez emprunté un DVD ? Next ! Vous économiserez ainsi au niveau du traiteur bien entendu, mais aussi pour la décoration, la carterie, la location du mobilier, les cadeaux invités,… N’oubliez pas, moins il y aura de monde, et plus vous aurez le choix pour votre lieu de réception, certains ayant un nombre très limité de places assisses. Encore une fois, c’est une question de priorité (voir le point 1).

 

3. Évitez le superflu. Demandez-vous réellement ce qui vous tient à cœur pour cette journée : être tendance ou être heureux ? Vous voulez absolument mettre des housses de chaises, faire un candy bar, et installer un photobooth mais vous êtes-vous réellement demandé pourquoi ? Est-ce que ca vous tient réellement à cœur ou est-ce juste parce que c’est tendance ? Pensez-vous que cela vous corresponde vraiment et que ces éléments pourront réellement apporter quelque chose en plus à votre mariage ? On peut aussi bien évidemment se poser la même question pour les « traditionnels » du mariage, comme la pièce montée, mais aussi le bouquet de la mariée ou encore le livre d’or. Vous étiez-vous seulement posé la question ? Non ? Et bien je vous conseille de le faire, et vous pourriez être surpris. Vous pourriez finalement réellement avoir un mariage à votre image… 😉

 

4. Choisissez la date de votre mariage en saison « creuse » si bien entendu vous n’aviez pas pensé à une date en particulier pour votre mariage, vous pouvez y réfléchir ne serait-ce que quelques minutes. Les mariages d’automne et d’hiver peuvent avoir beaucoup de charme et d’avantages 😉

 

5. Soyez curieux et surtout fuyez les préjugés ! Faire faire votre robe par une créatrice ne vous reviendra pas forcément plus cher, tout comme un buffet froid ne vous reviendra pas forcément moins cher qu’un repas assis… Pensez à vous renseigner sur tout, et à prendre le temps de réfléchir à toutes les possibilités, quels que soient les postes. Quand on vous dit qu’un mariage prend énormément de temps et d’énergie, on ne vous raconte pas n’importe quoi ! 😉

 

6. Faites selon vos envies avant tout ! N’écoutez pas les autres qui vous disent que « ça, ça ne fait pas assez classe pour un mariage ! » Mais qui a dit qu’un mariage devait absolument être classe ? Et puis d’abord, « classe », ça veut dire quoi ? Si vous assumez vos choix, c’est tout ce qui compte !

 

7. N’achetez pas trop tôt ! Surtout en matière de décoration, soyez sûre de ne pas changer d’avis d’ici là… Le mieux est donc d’attendre 3/4 mois avant le mariage.

 

8. Réutilisez vos décorations à plusieurs endroits. Les fleurs de la cérémonie par exemple peuvent tout à fait être récupérées et réutilisées pour la décoration des buffets du vin d’honneur, puis à nouveau encore pour vos centres de table. Il suffit de le prévoir à l’avance et de choisir quelque chose qui pourra facilement s’adapter.

 

9. Ne vous mettez pas en tête que le DIY (Do It Yourslef = fait soi-même = fait maison) est forcément économique. Non, non, non et re non !!!! Pas forcément, car déjà il faut être doué de ses 10 petits doigts et ça, ce n’est franchement pas gagné pour tout le monde, et c’est normal, on ne peut pas être bon partout ! :p Ensuite il faut éNOOOOOrmément de patience, et ça, franchement, c’est encore moins gagné pour personne, n’est-ce pas ? Et en plus (ben oui, ce n’est pas fini !), il faut avoir beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuup de temps ! Enfin, le DIY peut vite coûter cher. Entre les ratés, les changements d’avis parce que la rendu final n’est finalement pas à la hauteur de ses espérances, le matériel à racheter car du coup il en manque, et puis finalement la commande des faire part tout fait parce qu’on y est pas arrivé… vous l’aurez compris, réfléchissez bien et faites bien vos calculs !

 

10. Faites preuve d’imagination et anticipez ! Selon le thème de votre mariage si vous en choisissez un (ça non plus, rien n’est obligatoire), et vos envies pour que celui-ci soit parfait, vous pouvez peut-être faire des affaires à certaines périodes de l’année (pommes de pain en automne pour un mariage sur le thème de la nature, ou encore les guirlandes lumineuses vendues à noël, pour un mariage en extérieur éclairé uniquement avec des lumières d’ambiance, par exemple). Les soldes peuvent également être le bon moment pour faire des affaires. L’idéal est de faire une liste assez brève et surtout assez tôt, de tout ce que vous pensez avoir besoin. Attention tout de même, n’achetez que les choses dont vous êtes sûrs et certains de les utiliser. Anticipez et soyez à l’affût de tout, tout le temps ! Et oui, se marier c’est épuisant ^^

 

11. Cherchez, cherchez, cherchez,… comparez. Organiser son mariage n’est pas de tout repos, vous vous en êtes déjà rendu compte je suppose… ^^ Mais pour économiser, il va falloir redoubler d’efforts ! Prendre le temps de chercher et de comparer, aussi bien les devis de vos prestataires que les éléments décoratifs, les tenues, les hébergements des invités, les avantages de chacun des lieux présélectionnés… Le tout est bien sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité prix selon le budget et les critères que vous aurez fixés ensemble, pour chacun des postes. Et oui, économiser, ce n’est pas forcément prendre le moins cher. Il faut bien comparer…

 

12. Attendez d’avoir toutes les réponses de vos invités avant d’acheter votre décoration. On l’a dit au point 2, plus il y aura d’invités et plus votre mariage vous coûtera cher, car un invité « vous coûte » un repas bien évidemment, mais aussi en décoration. Sachez tout de même qu’en moyenne le nombre d’invités effectivement présents diminue d’environ 10 % par rapport au nombre d’invités conviés au départ (je vous invite d’ailleurs à lire l’article qui vous apprend comment bien recevoir vos invités le jour J)

 

13. Ne vous prenez pas trop la tête avec les animations pour les enfants. C’est bien connu, les enfants se contentent de peu pour s’amuser, ils sont tellement plein d’imagination ! Combien de fois vous êtes vous rendus compte qu’un enfant jouait plus avec un carton tout banal transformé en voiture, plutôt qu’avec ses jouets ayant souvent coûté un bras ? Plus ils sont nombreux, et plus ils auront de possibilité. Bien sur, si vous pouvez vous permettre d’engager des animateurs pour enfants ou des nounous, c’est encore mieux car vous savez qu’ils seront systématiquement surveillés. Mais sinon prévoyez simplement quelques ballons, quelques coloriages, des gommettes,… etc. Pour les plus imaginatifs d’entre vous, vous pouvez aussi leur préparer une chasse au trésor avec quelques énigmes. Rien qui coûte bien cher au final !

 

14. « Inspectez » votre entourage. Qui pourrait vous prêter son véhicule plutôt que d’en louer un ? Votre meilleure amie est esthéticienne, elle pourrait peut-être vous permettre d’économiser sur ce poste ? Et la chanteuse à laquelle vous devez renoncer pour la cérémonie ne pourrait elle pas être remplacée par votre cousine qui a pris des cours de chant ? En plus de vous faire économiser de l’argent, cela ajoutera une valeur supplémentaire à votre union. Attention tout de même !! Je ne parle pas là de solliciter des proches amateurs au lieu de professionnels sur les postes qui les mobiliseraient toute la journée ou du moins une bonne partie de celle-ci (photographe, DJ,…). Pourquoi ? Parce qu’on ne remplace pas la prestation d’un pro par un amateur (même si votre oncle Teddy est très doué en photo, il n’est pas un professionnel du mariage !!!!). Par manque d’habitude et de réflexes, ils pourraient ne pas savoir gérer ou anticiper une situation… Bref, DJ ou photographe ou quelque que soit les autres « gros postes » sont des métiers et ne s’improvisent PAS ! 😉 Et si toutefois votre oncle Teddy est photographe professionnel de mariage, à vous de voir ensemble s’il souhaite photographier votre mariage, mais ne lui en voulez pas s’il vous dit non. Avoir deux casquettes ce jour là n’est vraiment pas évident et clairement, il ne profitera pas de votre journée comme les autres invités…

 

15. Alimentez votre liste de mariage de manière « intelligente » en y mettant des prestations « bonus ». Amoureux des souvenirs, votre rêve est de pouvoir vous offrir un vidéaste professionnel ? Plutôt que choisir tout un tas de babioles inutiles, demandez-vous si vous ne préfériez finalement pas immortaliser cette journée à jamais. Vous pouvez effectivement proposer à vos invités de vous offrir certaines prestations « coup de cœur », une façon sûre de vous faire plaisir.

 

16. Et votre voyage de noces ? Alors déjà, sachez qu’il n’est strictement pas obligatoire et que vous pouvez là encore décider d’utiliser l’argent de votre cagnotte autrement. Et si l’envie de voyager vous guette tout de même un peu, voyage de noces ne signifie pas forcément partir 15 jours à l’autre bout du monde. Certaines destinations plus proches sont tout aussi magiques. Enfin, là encore, prenez le temps de chercher LE voyage qui vous fait véritablement rêver, sans foncer tête baissée vers la destination en vogue du moment, qui, par la règle de l’offre et de la demande, vous coûtera forcément plus chère ! 😉

 

BONUS : les 7 « fausses économies », c’est à dire ce qui vous fera effectivement économiser de l’argent sans toutefois pouvoir vous promettre une prestation optimale :

 

1. Prendre des alliances peu chères et donc bien souvent de mauvaise qualité. Vous les aurez toute votre vie et elles seront exposées à bien des choses qui pourront l’agresser avec le temps (chaleur, lumière, calcaire, soleil, produits ménagers,…), contrairement à votre décoration où même votre robe par exemple qui seront elles « éphémères ». Pensez-y !

 

2. Engager un DJ/photographe/traiteur/fleuriste/wedding planner/décorateur/ créateur de carterie/vidéaste, professionnel tout en un ou plutôt tout en RIEN ! Un professionnel non spécialisé est forcément tout sauf professionnel !

 

3. Ne pas prendre de photographe professionnel spécialisé en mariage sous prétexte que tous vos invités sont équipés en appareil photo. On ne le dira jamais assez, avoir un bon appareil et savoir faire de jolies photos ne suffisent pas ! Il vous manquera FORCEMENT cet œil professionnel… C’est trop important, trop de jeunes mariés le regrettent alors j’insiste vraiment sur ce point. Et pour aller encore plus loin, je vous invite à lire l’article concernant le choix de votre photographe de mariage (amateur ou professionnel)

 

4. Laisser vos proches préparer le repas. Ne croyez vous pas qu’ils auront mieux à faire le jour J et les jours précédents le mariage ? Leur confier cette mission est risqué, non pas que le repas sera mauvais, mais parce que la pression sera extrêmement forte pour eux à qui vous avez donné cette lourde responsabilité qui est de nourrir tous vos invités. Encore une fois, seul un professionnel est réellement capable d’assumer la pression et le stress accumulé d’une telle prestation. Vos proches eux, doivent avoir pour seul mission ce jour là de profiter de votre bonheur. Si vraiment vous souhaitez qu’ils mettent la main à la patte, confiez leur à la rigueur la préparation de quelques salades pour le brunch du lendemain (qu’ils prépareront bien entendu en amont) si vous en organisez un, ou pour la veille du mariage, afin de faire une petite soirée apaisante avec tous vos proches avant le grand jour.

 

5. Faire dormir vos invités à l’endroit où vous vous préparerez le matin du mariage pour économiser leur nuit d’hôtel. Le matin du mariage, tout va probablement se bousculer. Coiffure, maquillage, habillage, sans oublier la petite séance émotion avec témoin, sœur et maman au milieu de tout ça… Bref, c’est un timing précis et serré qu’il faut respecter. Pas le temps donc de répondre 10 fois à la même question débile « alors, pas trop stressée ? », de partager la salle de bain avec 10 personnes supplémentaires et de préparer leur repas. Ce sont vraiment des instants privilégiés à partager avec vos très proches, ils sont uniques, ne les négligez pas ! De plus, rien ne vous empêche de demander à votre famille proche d’héberger quelques invités durant une nuit, ou au pire des cas, de demander à chaque invité concerné de participer aux frais d’hébergement.

 

6. Renoncer à vos prestataires « chouchou ». Si vous êtes persuadés que c’est CE DJ qu’il vous faut car vous l’avez déjà vu en prestation et que c’est le seul qui a réussi à vous transporter, alors n’hésitez pas ! Personne d’autre ne pourra faire l’affaire, c’est lui et c’est tout !!

 

7. Ne pas engager de wedding planner. Vous l’avez vu tout au long de cet article, l’organisation d’un mariage est lourde et épuisante. Elle demande concentration, rigueur, temps, énergie, créativité,… Tout en vous faisant gagner du temps (et le temps c’est de l’argent c’est bien connu ^^), un wedding planner vous donnera tous les bons plans, vous fera profiter des astuces et tarifs préférentiels dont il peut parfois bénéficier, vous épaulera et vous guidera pour que votre mariage ressemble ce à quoi vous aspirez.

 

Vous avez à présent un aperçu des bonnes astuces et des fausses astuces pour économiser sur votre mariage. Les connaissiez-vous ? Allez-vous en mettre en place quelques-unes ? Partagez avec d’autres futurs mariés votre expérience ci-dessous ! 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

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3 comments on “16 astuces pour réduire votre budget de mariage !Add yours →

  1. Wow ! De bonnes pistes de réflexions auxquelles je n’aurai pas pensé, et une conviction qu’il est temps de se recentrer sur l’essentiel. Cet article a été une révélation pour moi, merci pour cela !

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