Une seule règle à respecter pour que votre mariage « DE-CHI-RE » !!!

astuce-beau-mariage

Wedding planner depuis quelques temps maintenant, mon métier est aussi d’analyser les différentes tendances du mariage naissantes au fil des années, les sujets qui font le plus « parler » les futurs mariés, les questions et les angoisses les plus récurrentes des futurs mariés durant leurs préparatifs,… et ce, via plusieurs sources d’informations. En effet, si nous savons que les tendances du mariage se développent principalement selon les tendances de la mode et de la décoration d’intérieur, elles écoutent aussi attentivement les demandes et envies des futurs mariés.
Afin de suivre toute cette actualité, je suis plusieurs blogs et je fais partie de plusieurs « communautés » de futurs et/ou jeunes mariés, de prestataires du mariage, ect,… via différents forums et réseaux sociaux. Je suis même créatrice de certaines d’entre elles. Au vu de tous les échanges que je peux voir chaque jour, m’est venu l’idée d’écrire cet article qui a pour objet cette unique question, une question qui me titille vraiment depuis un bon bout de temps et à laquelle je n’arrive pas avoir de réponse, peut-être saurez-vous me la donner ? La voici : Pourquoi vous demandez vous si telle ou telle chose « fait mariage » ?????
Autrement dit, pourquoi vous demandez-vous si « ça se fait de faire telle ou telle chose comme ça » pour votre mariage ?
Je ne comprends pas cette question, car pour moi, se demander ceci revient à se demander pourquoi avez-vous décidé de vous marier ? Inévitablement, la réponse est sensiblement la même pour tout le monde (enfin, je l’espère !), seuls les mots de la réponse changent, l’idée reste la même. Vous vous mariez pour unir votre amour, former une famille, ne faire qu’un, pour vous unir l’un à l’autre et ainsi sceller votre amour,… Ok ! Et ne croyez-vous pas que la meilleure façon de vous unir à jamais est de le faire à votre manière, sans contraintes ?

Pour faire simple, voici ce que je vous préconise :
Faites un mariage à votre image !!!! Arrêtez de vous demander si ça fait mariage ou pas ! Il n’y a RIEN qui ne fait pas mariage, absolument RIEN ! Pas même le fait de manger des chips à l’apéro, de mettre des nappes en papier, de faire le repas dans votre garage, d’arriver en pantalon au lieu de la fameuse robe de princesse, ou encore de manger par terre en mode « pique-nique », de ne pas engager un DJ professionnel, de faire ça un mardi,… Du moment que votre mariage vous corresponde, que vous faites les choses que vous aimez (je dis bien VOUS ! Et pas vos parents ou invités ou je ne sais qui encore…), tant que tout cela vous plait et qu’il y a de l’amour entre vous alors OUI ce sera un beau mariage !!!!
Bien sûr, les demandes de conseils sont tout à fait légitimes, mais ne vous prenez pas la tête de savoir si ce que vous voulez plaira à vos invités. Il y aura toujours des gens mécontents, car nous avons tous des goûts différents, et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de mon métier de wedding planner aujourd’hui : chaque mariage est différent ! Et c’est en cultivant cette différence au sein de votre mariage (autrement dit en assumant pleinement votre personnalité), que vous épaterez vos invités ! Pas « épatez » dans le sens « vous avez mis le paquet et vous avez dépensé une fortune », non ! « Épatez » dans le sens vous avez osé être vous, vous vous êtes creusé la tête à imaginer d’autres codes du mariage qui sont les vôtres. Vivre son mariage de cette façon, c’est ni plus ni moins une façon d’assumer votre personnalité et ce que vous êtes.

Témoignage de Sofia : « Je ne suis pas allée acheter ma robe de mariée avec ma maman par peur qu’elle veuille influencer mon choix. Étant devenue maman a mon tour depuis, j’imagine que cela a dût être difficile pour elle, mais je n’ai personnellement pas de regret, car j’ai eu la vraie robe de mes rêves : elle était bleue, loin des codes traditionnels, mais c’était la mienne ! »

Il m’est déjà arrivé de suivre des mariés qui ne voulaient pas telle ou telle chose (qui se fait pourtant encore dans 95% des mariages aujourd’hui) car pour eux cela ne servait à rien. Ils ont dû tenir tête à leur famille vis-à-vis de ces choix et sont même allé parfois jusqu’à douter, eux qui pourtant étaient de nature tellement indépendants. Les préparatifs d’un mariage sont très intenses sans parler de ce genre de désaccord et je sais d’ailleurs que dans ces moments précis, je leurs ai été d’une grande aide « à tenir bon ». Je savais que s’ils cédaient, ils n’auraient pas eu le mariage auquel ils tenaient, et même si cela ne représente finalement qu’un détail, c’est ce sur quoi ils se seraient focaliser (c’est bien connu, nous avons tous tendance à voir et à pointer du doigt plus facilement le négatif que le positif, que ce soit dans le monde du mariage ou pas). Après le mariage, leurs proches qui leur reprochaient ces « manquements » ont finalement trouvé que c’était mieux comme ça, que ça ne manquait finalement pas… Et oui, il faut toujours écouter son instinct surtout pour SON jour 😉

Si les choix des mariés sont cohérents avec tout le reste et surtout avec leur personnalité, il faut savoir le respecter et ça, peu importe leurs décisions !
Je pourrais bien vous dire, en tant que wedding planner, que cela me semble indispensable d’organiser un mariage sans wedding planner professionnel et pourtant combien d’entre vous en ont ? (professionnel j’entends, car même si vous n’engagez pas de wedding planner il y en a en quelques sortes une à TOUS les mariages sans exception : la sœur, la témoin, la mère, ou même la mariée,…). Là encore, c’est un choix !

La recette d’un beau mariage pour Marlène : « C’est facile : de l’amour dans les yeux de son chéri, des gens heureux autour, pas forcement une grande cérémonie et surtout un mariage qui nous ressemble, sans se forcer à faire ce qu’ on n’ a pas envie de faire ! Personnellement, on a fait la cérémonie civile avec les témoins uniquement et c’était super émouvant déjà ! Après, c’était une fête entre amis. Pour moi, c’était réussi ! Et ça nous ressemblait. »
Selon Mélanie, voilà ce qu’est un mariage réussi : « Un mariage réussi ? En quelques mots ? Un mariage à notre image, et durant lequel les invités ont passé une excellente journée, se sont tous sentis de la famille et en gardent un excellent souvenir… »

Ne vous fiez pas à ce que les invités aiment. Faites un mariage qui vous ressemble, vous serez alors heureux et le bonheur, c’est contagieux 😉 vos invités passeront donc aussi une très belle journée !

Une règle simple : concentrez-vous sur ce qui est important pour vous et non pas sur les « règles imposées » par la mode du mariage.

Non un mariage ce n’est pas forcément : une arrivée à la mairie, une sortie d’église avec lancé de riz, un vin d’honneur, le lancer du bouquet de la mariée, le costume 3 pièces pour monsieur, un repas assis « traditionnel » de 2 voire 3 plats et trou bourguignon/normand, les dragées, une pièce montée, la jarretière, une ouverture de bal, la soirée dansante, un brunch le lendemain. NON un mariage ce n’est pas nécessairement ça ! Si certaines « traditions » ne vous enchantent pas, et bien ne les faites pas. Et si au contraire, quelque chose de peu commun vous tient à cœur, faites le !!! Vous n’aurez ainsi AUCUN regret ! La voilà, la véritable recette « d’un mariage qui déchire », selon moi, wedding planner passionnée et folle amoureuse du bonheur, de l’amour et de la vie en général 🙂

J’espère vraiment que cet article pourra éclairer le plus de futurs mariés possibles afin qu’ils ne passent pas à côté de leur mariage, et qu’ils savourent pleinement ce moment de bonheur comme ils l’entendent. Car oui, je fais partie de ces personnes qui pensent que le mariage reste le jour le plus beau de sa vie !

J’espère aussi ouvrir les yeux à de nombreux invités, parents, témoins, afin qu’ils vivent sereinement les préparatifs du mariage de leurs proches, en leur faisant confiance… ! 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Cet article vous a-t-il aidé ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

6 commentaires sur "Une seule règle à respecter pour que votre mariage « DE-CHI-RE » !!!"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*