Tout savoir sur le choix de votre robe de mariée

Voila LE MOMENT tant attendu de toutes les futures mariées : l’essayage puis le choix de LA robe de mariée ! Outre le fait que ce moment unique soit tout simplement magique et inexplicable, les essayages de robes se préparent. Suivez ci-dessous le guide ! 😉

choisir-robe-mariee-dentelle

Conseil n°1 : Prenez RDV !
Dans la majorité des boutiques, on vous demandera de le faire. Privilégiez d’ailleurs ces boutiques. Et oui, vous n’allez pas acheter la simple tenue pour l’anniversaire de Julie, là vous vous apprêtez à acheter votre robe de mariée et vous méritez toute l’attention de la vendeuse. En prenant RDV, vous êtes sûre d’être écoutée et d’obtenir tous les conseils nécessaires, sans être « dérangée » ou « bousculée ».

 

Conseil n° 2 : Venez accompagnez de quelques proches, mais pas trop !
Je vous assure qu’essayer sa robe de mariée seule est d’une tristesse… et je n’aurais je pense pas de mal à vous convaincre. Et oui l’étape « essayage de robe » ne s’explique pas, c’est juste magique de pouvoir partager ce beau moment qui fait souvent prendre conscience aux futures mariées ainsi qu’à leurs proches les accompagnant, que c’est bel et bien réel, le mariage est pour bientôt ! Séance émotion garantie, et ça, ça n’a pas de prix !
En revanche, n’y aller pas avec trop d’accompagnateurs. Pourquoi ? Car vous aurez autant d’avis que d’accompagnateurs sur chacune des robes que vous allez essayer, et ça c’est parfois vraiment perturbant ! Au pire, vous allez vous retrouvez avec 8 proches ayant 8 préférences différentes. Si vous êtes de caractère plutôt « suiveuse », vous allez donc hésitez entre 8 robes. Au mieux, vous allez choisir votre robe tout en ayant un doute constant jusqu’au jour J (oui le doute s’éclipse lorsque les yeux de chéri vous regarde avec une telle tendresse… aaaah que j’aime ce moment !! :p

 

Conseil n°3 : Faites plusieurs essayages et dans plusieurs boutiques.
Ne vous arrêtez pas à la première boutique, même si vous êtes quasiment sûre d’y avoir trouvé votre précieuse. Déjà parce que c’est fort agréable d’essayer tout un tas de robes toutes plus belles les unes que les autres, de se sentir princesse, et que l’on soit à nos petits soins… Rien que pour ça, profitez-en ! :p On ne se marie pas tous les jours après tout !
D’autre part, il est important d’essayer des robes de différents styles et surtout des robes dans des styles opposés à ceux qui vous attirent. Oui oui, vous avez bien lu… Combien de futures mariées ayant une idée parfaite de leur robe idéale, se sont retrouvées déçues en l’essayant ? Et vice-versa ? Beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer je vous assure…
De toute manière, vous ne pourrez pas vous tromper. Quand vous essayerez la bonne, ce sera une évidence et vous le sentirez tout de suite, à condition d’en essayer plusieurs afin d’avoir des points de comparaison bien sur 😉

 

Conseil n°4 : Vous l’aurez compris, évitez à tout prix les achats à distance !!
Comment être sûre de commander la « bonne » robe ? Ok peut-être qu’elle sera jolie, mais peut-être qu’en faisant des essais, vous auriez trouvé une coupe qui aurait pu encore mieux correspondre à votre morphologie. Et pour ce jour si précieux, vous ne devez pas vous contenter « d’une robe ». Vous devez vous sentir belle et vous-même avant tout ! C’est votre journée, et si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous risquez fortement d’être déçue de votre mariage dans sa globalité. En effet, si vous n’êtes pas à l’aise, vous ne vivrez pas pleinement ces instants de bonheur, vous ne vous sentirez pas bien, c’est psychologique, c’est comme ça… Si c’est un problème de budget, sachez qu’un bon nombre de marques aujourd’hui proposent des robes pour les petits budgets, et qu’une belle robe ne vaut pas forcément chère, même en boutique ! N’hésitez pas à vous tourner vers des créatrices, qui contrairement aux idées reçues, ne vendent pas forcément à des prix exorbitants. Si malgré tout le choix s’avère difficile, n’hésitez pas à contacter votre wedding planner. Elle saura vous orienter selon votre budget et vos goûts.

 

Conseil n°5 : Faites confiance à la vendeuse
C’est son métier de vous orienter vers ce qui vous mettra le plus en valeur. Une bonne vendeuse vous fera aussi essayer des choses totalement opposées à ce que vous souhaitez afin de confirmer votre choix. N’hésitez pas à lui donner d’entrée de jeu le budget que vous vous êtes fixé pour votre robe de mariée. Cela évitera ainsi de vous faire essayer des choses inaccessibles et de vous décevoir.
Gardez en tête que certaines robes sont jolies, certes, mais quelles ne sont peut-être pas faites pour vous. Ayez confiance en elle, vraiment… !

 

Conseil n°6 : Faites vos essais dans une boutique où des costumes pour hommes sont aussi proposés.
Le top du top, c’est de pouvoir acheter la robe de mariée et le costume de marié dans la même boutique. La majorité des futurs mariés gardent la surprise de leur tenue jusqu’au jour J, il est donc parfois difficile de s’accorder parfaitement. Choisir un costume blanc pour Monsieur alors que la robe de Madame est ivoire, c’est très maladroit et même carrément de mauvais goût ! Bien sur, c’est l’exemple le plus courant mais le choix des matières par exemple est tout aussi important. En achetant vos tenues dans la même boutique, la vendeuse saura vous guider. Vous êtes assurés qu’elle prendra en compte la robe de Madame pour proposer des costumes en accord à Monsieur sans pour autant divulguer quoi que ce soit 😉
(Info pratique : la robe de mariée se choisie idéalement entre 9 et 11 mois avant le mariage, tandis que le costume seulement 5 à 6 mois avant le grand jour).

 

Conseil n°7 : N’oubliez pas de demander des conseils pour le jour J !
Comment s’assoir ? Comment danser ? Comment aller aux toilettes ? Pourrais-je marcher en arrière dans le cadre de notre ouverture de bal ? Vais-je pouvoir supporter la robe toute la journée ? Ne sera-t-elle pas trop lourde ? Le bustier ne risque pas de descendre ? Cette matière n’est pas trop chaude ? La robe est-elle équipée d’un remonte-traîne pour pouvoir danser plus aisément ?
Tout un tas de questions auxquelles la vendeuse doit pouvoir vous répondre. Ce sont des éléments importants auxquels on ne pense pas forcément mais pour votre confort, tous les conseils seront les bienvenues pour le jour J, je vous assure !!

 

Conseil n°8 : Demandez le nombre de RDV nécessaires et leur fréquence.
La robe est choisie, il va maintenant falloir passer à l’étape du « sur-mesure ». Vous allez donc être amenée à revenir plusieurs fois essayer votre précieuse (oh trop dur ! ^^)
Le premier RDV, c’est celui ou vous avez craqué sur votre robe bien entendu. Après votre passage dans d’autres boutiques qui a confirmé votre choix, vous allez prendre un deuxième RDV pour essayer à nouveau votre jolie robe de mariée. C’est à ce moment là que vous allez réserver définitivement votre robe en versant un acompte. La vendeuse prendra alors toutes vos mesures.
Vous aurez ensuite un troisième RDV quelques mois plus tard pour essayer votre robe avec les bonnes mesures. Pour ce troisième RDV, vous devrez avoir trouvé vos chaussures ainsi que vos sous-vêtements et votre jupon si vous l’achetez ou le louez ailleurs. N’oubliez pas d’apporter le tout afin de faire un essai « global ». Cela permettra de vous rendre compte du « vrai rendu ». N’hésitez pas à demander conseil à la vendeuse pour le choix des sous-vêtements. Votre soutien gorge notamment jouera forcément sur votre allure. Il est important de savoir mettre votre poitrine en valeur, sans en faire trop. Pour les chaussures, ce qui est important c’est la hauteur du talon. Cet essai avec chaussures permettra à la vendeuse de faire des modifications cette fois sur la longueur du devant de la robe afin que vous ne marchiez pas dessus le jour J. Veillez donc à ne pas changer d’avis sur vos chaussures après ce troisième essai 😉 Si votre robe est courte, apporter tout de même vos chaussures afin de voir si elles s’accordent parfaitement avec votre robe de mariée. Enfin, Si vous avez pris ou perdu un peu de poids, ca sera le moment de réajuster le tout.

Le quatrième et dernier essai est un essai de « confirmation ». Normalement, plus aucun changement n’est à réaliser. Cet essai confirme toutes les mesures prises auparavant. Vous ne pourrez pas pour autant repartir avec votre robe ce jour là. La boutique va la préparer, le repasser, la nettoyer si besoin, bref la chouchouter et l’emballer afin de vous la remettre lors d’un dernier RDV, quelques jours avant le mariage. Ce sera aussi le moment de payer son solde.
Sa housse devra être soigneusement enlevée le jour J, quelques heures avant le tant attendu « OUI ». Non pas avant ! Au risque qu’elle prenne la poussière, qu’on la salisse sans faire exprès,… etc. Ce serait vraiment couillon dommage n’est-ce pas ?!

 

Et si on choisissait plusieurs robes ?
Outre certaines traditions, de plus en plus de futures mariées « suivent la mode » et optent pour plusieurs robes de mariées : une assez simple pour la cérémonie civile, avant d’enfiler une robe plus majestueuse pour la cérémonie religieuse ou cérémonie laïque. D’autres encore optent pour une robe différente pour la soirée afin d’être plus à l’aise sur la piste de danse. Pour ou contre ?
Sachez qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, acheter plusieurs robes augmentera votre budget ou ne vous permettra peut-être pas de choisir la robe de vos rêves. Je m’explique : si votre budget est de 1200 € pour votre robe de mariée, et que vous décidez finalement de choisir 2 robes mais de garder 1200 € comme budget, forcément vous n’aurez pas le même genre de robe. Dans un cas, vous perdez en budget, dans l’autre, c’est la qualité qui en pâtira très certainement. A vous de savoir ce qui est important pour vous.
Dans tous les cas, posez-vous réellement la question de savoir pourquoi vous voulez à tout prix deux robes ? Pensez bien que votre robe, vous ne la porterez qu’une seule fois dans toute votre vie. Vous l’aurez certainement payée plus chère que la plupart de vos vêtements, vous aurez pris beaucoup de temps pour la choisir ou encore la personnaliser, alors êtes vous certaine qu’au moment de l’enlever pour en mettre une autre, vous en aurez envie ? Si l’envie de changer de robe s’est manifesté juste pour « suivre l’effet de mode », je vous le déconseille alors fortement 😉 En effet, dans 95% des cas, les jeunes mariées ont du mal à enlever leur robe au moment venu et vivent ce moment comme « la fin du mariage ». Plus de 90% des wedding blues se déclarent par l’envie de remettre sa belle robe… Pensez-y !

 

Et vous, une ou plusieurs robes ? Pour quelles raisons ?

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Cet article vous a-t-il aidé ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

5 comments on “Tout savoir sur le choix de votre robe de mariéeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *