Qui inviter à son mariage ?

qui-inviter-a-son-mariage

Les cousins germains, les amis des parents, les collègues de travail, … autant de personnes pour qui cette question quelque peu délicate peut être posée. Une question à laquelle aucune réponse officielle n’existe car tout dépendra de vous, de vos envies, de votre affinité avec chacun, etc… Toutefois, je tente aujourd’hui de vous donner les astuces pour vous aider à faire vos choix.

Pour certains la réponse est claire : ils ont fait leur liste et n’ont eu aucune hésitation pour qui que ce soit quant à l’invitation ou non à leur mariage. Mais pour d’autres c’est un autre casse tête… Pourquoi hésite t-on autant ? Nous sommes trop bien élevés et avons peur de blesser les gens ? Il se trouve que c’est en effet la principale raison. (Ahah bravo ! Vous marquez un bon point en courtoisie :p)

Peut-on inviter des personnes seulement pour le vin d’honneur ?

Là encore, tout dépend de ce qui vous paraît logique à vous. Certains diront « tout le mariage sinon rien », d’autres encore pensent que l’invitation au vin d’honneur peut être la bonne alternative pour toutes ces personnes dont on ne sait pas s’il faut les inviter ou pas : si la réponse n’est pas claire pour vous c’est sans doute que ces personnes comptent pour vous, mais pas suffisamment pour les inviter au repas (sinon vous ne vous poserez même pas la question). Les inviter au vin d’honneur vous permet alors de partager tout de même cette journée importante avec eux, parce qu’ils font malgré tout partie de votre vie.

« Je ne veux froisser personne »

Oui mais clairement, vous ne devez pas inviter pour éviter de froisser qui que ce soit. Votre mariage n’est pas la fête du village. Vous allez permettre à vos invités, par le biais de cette journée, à rentrer dans votre intimité. S’unir pour la vie est une vraie étape dans la vie d’un couple, un moment inoubliable que l’on prépare avec tant d’enthousiasme et de bonheur, une étape qui ne faut pas prendre à la légère, c’est un réel symbole, et ça quelle que soit la cérémonie choisie (civile, religieuse, laïque) ! De ce fait, le choix de vos invités ne doit pas se faire à la légère non plus car vous allez, en les conviant, leur permettre de rentrer dans votre cocon. On ne s’en rend pas forcément compte lorsqu’on lance les invitations, mais cette journée est forte en émotion en tout genre, et avec le recul, certains couples se rendent comptent qu’ils auraient préféré vivre cette grande étape de leur vie dans plus d’intimité, qu’ils auraient été plus à l’aise avec des gens vraiment importants pour eux plutôt que de chercher à faire plaisir à maman et belle maman à inviter leurs amis, parce que eux aussi avaient été invités aux mariages de leurs enfants… Chaque couple voit le mariage à sa façon, ainsi que sa manière de le célébrer. Ne pensez pas que vous froisserez quelqu’un parce que vous ne lui « rendrez pas son invitation » car si c’est le cas, c’est que cette personne n’a rien compris au principe même du mariage d’aujourd’hui (= se marier de la manière qui nous ressemble le plus), donc NEXT !

Si votre envie à vous est de vous marier avec telle ou telle personne mais sans telle ou telle personne, chacun doit le respecter, même vos amis les plus proches, sinon changez d’amis 😉

Faut-il inviter toute sa famille à son mariage ?

La réponse est non, il ne « faut pas », il faut surtout faire comme bon vous semble, une fois de plus. Si vous voyez plus souvent vos amis qui habitent à 600 km de vous que vos cousins qui habite à 2 pâtés de maison, alors n’ayez pas de scrupules à inviter vos amis sans vos cousins. Ce n’est pas parce que « vous avez le même sang » que vous avez de l’affinité. Encore une fois, n’écoutez que votre instinct et vos envies réelles !

« Oui mais si je n’invite pas tante Renée, cela va faire des histoire avec mamie ». Et bien expliquez lui à mamie. Ne pensez pas à sa place. Prévoyez un temps ou vous irez papoter tranquillement de ce qui vous tracasse avec elle, en l’occurrence de la froisser. Allez y en douceur, restez calme et soyez honnête. Personne d’autre que vous, peut décider qui inviter à célébrer le plus beau jour de votre vie, pas même mamie 😉 La communication est bien souvent la clé de résolution à beaucoup de problèmes. N’ayez pas peur de communiquer !!!

Ce sont vos parents qui financent votre mariage ?

Arf, c’est une situation un peu délicate je vous l’accorde. Mais en aucun cas celle-ci doit avoir une répercussion sur vos décisions liées à votre mariage. Il s’agit bien de votre mariage, pas celui de vos parents. Ils ne doivent donc pas pour autant choisir vos invités. Pour éviter toute discordance et un quelconque mal-être durant les préparatifs de votre mariage, ayez une conversation dès le départ avec vos parents afin de leur expliquer votre vision des choses (la communication, c’est la clé :p). S’ils ne sont pas prêts à vous laisser prendre vos propres décisions, mieux vaut alors refuser leur aide financière. La réalisation de votre mariage doit être l’aboutissement de décisions et de choix vous appartenant à vous et vous seuls. Votre mariage doit vous ressembler !

Enfin, de plus en plus de couples adhèrent à une alternative : celle d’inviter des personnes plus ou moins proches d’eux après le mariage, c’est à dire des gens qu’ils côtoient tous les jours (voisins, collègues de travail,…) mais qu’ils ne préfèrent pas inviter le jour J (parce qu’ils ne se sentent pas assez proche d’eux pour leur permettre de rentrer dans ce cocon d’intimité ou encore parce que leur budget n’est pas extensible et qu’il faut bien faire des choix (et oui plus vous aurez d’invités à votre mariage, plus le budget sera conséquent !), ou pour bien d’autres raisons encore. Cette alternative est celle d’un repas / d’une soirée post mariage. Il s’agit d’un moment que vous organisez après votre mariage, à votre domicile ou ailleurs, afin de célébrer avec eux malgré tout votre union, mais d’une manière différente et plus décontractée.

Exprimer son amour devant tous n‘est pas forcément chose facile, mais si il y a bien une chose à côté de laquelle il ne faut pas passer, c’est bien votre mariage ! Alors écoutez vous sincèrement, et n’invitez que les personnes avec lesquelles vous avez réellement envie de partager ce moment tellement important de votre vie !

Et vous, quelles ont été vos méthodes pour choisir qui inviter à votre mariage ?

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Qui inviter à son mariage ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *