Pourquoi engager un wedding planner ?

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Si le métier de wedding planner s’est développé durant ces 10 dernières années, c’est parce que de plus en plus de futurs mariés prennent conscience de son utilité dans l’organisation de leur mariage. Les wedding planner proposent aujourd’hui essentiellement 2 services qui sont l’organisation complète et la coordination le jour J. Nous nous intéressons aujourd’hui principalement à la deuxième formule, qui est la plus répandue. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

 

Tout d’abord qu’est ce qu’un wedding planner ? Il s’agit de l’organisateur de votre mariage. Il cherche pour vous, dispose d’un carnet d’adresses de professionnels de qualité, vous aide dans le respect de votre budget, vous oriente pour toutes vos démarches administratives. Comparer, négocier, calculer, penser à tout et coordonner le tout, c’est son quotidien. Bref, il est un pro de l’organisation et vous épargne des heures et des heures de préparatifs.

 

« Oui, mais avant, il n’y avait pas de wedding planner et on y arrivait très bien ! » Oui, c’est vrai. Mais « avant », la carrière professionnelle ne prenait bien souvent pas autant de temps qu’aujourd’hui, les futurs époux n’avaient quasiment jamais d’enfants, vivaient encore chez leurs parents, et avaient donc plus de temps pour s’occuper des préparatifs de leur mariage.
Aujourd’hui, comme je le dis toujours, lorsqu’on se marie, c’est parce qu’on le veut vraiment, et non pas parce que ça changera quelque chose dans notre vie de tous les jours, car dans la majorité des cas, on vit ensemble depuis déjà quelque temps, on se connaît bien,… Se marier est alors devenu une véritable volonté de partager son amour avec tous nos proches, et bien souvent, on veut « marquer le coup ». Oui mais voilà, faire un mariage qui en jette est souvent synonyme de l’accumulation de petits détails « qui font que… », et ça, ça prend du temps, de l’énergie, et on y laisse parfois notre bonne humeur lorsque la fatigue s’accumule aux courses, au ménage, au temps passé avec ses amis ou en famille, jusqu’à en sacrifier les activités de chacun (les ateliers d’œnologie de monsieur, les cours de zumba de madame). Vous l’aurez compris, gérer le tout devient vite un casse-tête, et organiser votre mariage ressemble à tout sauf à un réel plaisir !

 

« Ok pour l’aspect gain de temps durant les préparatifs, mais le jour J, sa présence est-elle vraiment utile ? » J’ai envie de vous répondre SURTOUT le jour J ! Lorsqu’on assiste à des mariages en tant qu’invité, on ne se rend pas compte des « coulisses » mais il faut savoir que le jour d’un mariage, il y a de NOM-BREU-SES choses à gérer en « back office ». Bien souvent, les couples qui ne font pas appel à un wedding planner délèguent les tâches à effectuer à une personne de confiance. De la récupération du bouquet de la mariée, à la mise en place de la déco du lieu de cérémonie (mais pas trop tôt, car il y a d’autres mariages avant le leur, qui auront eux aussi leur propre déco), en passant par le fait d’aller ouvrir la salle de réception aux traiteurs et DJ entre la cérémonie civile et celle religieuse, gérer la panique dût au CD pour la cérémonie qui ne fonctionne plus, installer la machine à bulle avant la sortie des mariés et la désinstaller ensuite, sans oublier d’enlever la déco du lieu de cérémonie, pour laisser place aux mariages suivants, répondre à toutes les questions des invités, distribuer des itinéraires, allumer les lumignons avant que tous les invités arrivent sur le lieu de réception (ce qui suppose que la personne doit partir du lieu de cérémonie avant tout le monde),… et j’en passe bien sur, mais dans ce cas de figure, vous croyez vraiment que la personne en question va profiter pleinement de votre bonheur ? Surtout qu’il s’agit bien souvent de votre entourage au plus proche de vous, à qui vous décidez d’infliger tout cela. Les couples ayant engagé un wedding planner ont bien compris que ce serait la course ce jour-là pour leurs proches et qu’ils sont là avant tout pour se détendre en profitant du fait qu’ils soient témoins de leur amour. En effet, en leur déléguant toutes ces tâches, c’est le stress qui risque de les envahir. Imaginez la pression qu’il y a sur eux, c’est votre mariage, il ne se déroule qu’une seule fois et se doit d’être parfait. Ils ne doivent RIEN oublier, penser à tout, se faire tout petit, aller vite,… en fait, en gros, ils n’ont pas le droit à l’erreur ! (Au fait, sur votre faire-part, vous leur aviez spécifié que s’ils voulaient vraiment profiter de votre mariage, ils feraient mieux de rester chez eux, et de le visionner ensuite en vidéo ? ^^) Sans rire, le métier de wedding planner est un vrai métier et ne s’improvise pas. Certes, vous pouvez faire sans, mais vos proches dans ce cas n’auront pas forcément le meilleur rôle. S’ils veulent vraiment vous aider ce jour-là, confiez-leur plutôt des tâches directement en rapport avec vous, qui constitueront de vrais moments privilégiés, comme vos préparatifs par exemple, c’est-à-dire vous aider à enfiler votre robe, être présent au moment du maquillage pour vous remémorer des souvenirs, ou encore vous accompagner dans la voiture vous conduisant à la mairie. Croyez-moi, ce sera nettement plus agréable, pour eux comme pour vous 🙂

Et vous, vous vous voyez être interrompu par votre traiteur, puis votre DJ, puis la baby sitter,… pour tout un tas de question concernant le déroulement de la soirée, les heures des animations,… etc ? Même si les prestataires que vous avez engagés feront preuve de professionnalisme et vous dérangeront que très peu de fois, ils le feront forcément à un moment ou un autre, car ils ont besoin d’être calés ensemble, et leurs seuls interlocuteurs durant tous ces préparatifs de mariage, c’était vous. Le jour J, vous le serez donc aussi.

 

Il est bien de savoir qu’un wedding planner peut-être engagé seulement sur la coordination jour J, sans s’occuper de l’organisation complète. Cette prestation peut-être conclue jusqu’à 1 à 2 mois avant le mariage, selon les wedding planner, et en fonction de leur disponibilité bien sûr. Dans la majorité des cas, les wedding planner proposent un premier RDV de découverte, gratuit et sans engagement, durant lequel ils répondront à vos questions et vous informeront sur leur façon de procéder. N’hésitez pas, cela ne vous engage en rien. Si possible, rencontrez-en même plusieurs. Il est important d’engager un wedding planner avec lequel vous aurez un bon feeling.

 

Je vous laisse maintenant la parole, à vous, jeunes mariés ayant fait appel à un wedding planner ou non afin de partager votre expérience, et à vous futurs mariés, hésitant encore ou pas, à engager un wedding planner pour votre joli jour.

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

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7 comments on “Pourquoi engager un wedding planner ?Add yours →

  1. J’avoue qu’on y réfléchi… Cela se décidera plus tard mais si on pouvait avoir quelqu’un le jour du mariage qui gère tous les petits tracas et surtout veillez à respecter les horaires, ça serait top !

  2. Pas forcément convaincue avant de lire l’article, et finalement je crois qu’on ne connais pas assez le métier de wedding planer. Cela peut-être en effet très utile d’en engager un, ne serait-ce que pour se décharger du stress.

  3. On s’est marié il y a 7 ans maintenant, le métier de wedding planner n’était pas encore très connu. Et si c’était à refaire aujourd’hui, j’engagerai une wedding planner les yeux fermés !
    Entre le manque de boisson pour le vin d’honneur (l’un de nos témoins à dut se charger d’aller en acheter en express et à donc manquer la moitié du vin d’honneur), le DJ qui ne passait pas les bonnes musiques au bon moment (il s’est trompé pour l’ouverture de bal). C’est sur, que ca n’enlève ps la joie d’avoir pu vivre ce beau jour avec tous nos proches, mais il manquait un peu d’organisation de notre part. Après tout on ne se marie qu’une fois, nous ne sommes pas habitués…

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