Organiser sa cérémonie laïque de mariage dans son jardin

Organiser sa cérémonie laïque de mariage dans son jardin, pourquoi pas ? Choisir LE lieu idéal pour la célébration de sa cérémonie laïque de mariage, cela peut s’avérer compliqué. Outre le fait d’engager d’éventuels frais supplémentaires de location, il faudra aussi prévoir un plan B en cas de mauvais temps si vous prévoyez initialement une cérémonie en extérieur, sans oublier de demander les autorisations nécessaires (s’il s’agit d’un parc public par exemple, vous devez obtenir une autorisation écrite de la mairie). Face à cette organisation tumultueuse, ou encore pour des raisons d’attachements personnels, de plus en plus de couples font le choix d’organiser leur cérémonie laïque de mariage sur leur propriété. La cérémonie laïque par définition offre ce choix sans contraintes, ou presque… Si vous aussi, vous souhaitez organiser votre cérémonie laïque chez vous, ou dans la maison familiale, faites attention à ces quelques éléments…

organiser sa cérémonie laïque de mariage dans son jardin

L’espace est-il assez spacieux ?

Inutile de disposer de 5 hectares pour organiser sa cérémonie laïque de mariage dans son jardin, et ainsi pouvoir recevoir ses convives confortablement. Toutefois, il faudra prendre en compte non seulement un espace suffisant pour la disposition des bancs/chaises et toute l’éventuelle décoration sans que cela ne fasse trop désordre, mais il sera aussi primordial de porter une attention particulière aux parkings à proximité.

Si vous conviez une centaine d’invités à votre cérémonie laïque, il y a de fortes chances pour que votre cour ne suffise pas à garer tous les véhicules, pensez donc à une alternative : y-a t-il un parking public à proximité ? Si les parkings sont trop loin, est-il possible d’organiser un covoiturage au départ de la mairie ? (Attention ! Celui-ci doit se préparer en amont pour éviter de perdre un temps fou le jour J !!! Croyez-moi, les minutes défilent à toute allure… surtout dans ces moments-là !)

Le covoiturage pourra s’organiser par le biais de votre site de mariage afin que chacun puisse s’organiser en amont sans que cela ne soit un casse-tête pour vous (vous avez clairement d’autres chats à fouetter ^^). De plus, si vous avez engagé un wedding planner pour l’organisation de votre mariage, l’organisation du covoiturage peut alors faire partie de ses missions 😉

 

Attention aux éventuelles nuisances sonores qui pourraient affecter vos voisins

En effet, pour une organisation optimale, il est conseillé de louer une sono, et ça, même s’il n’y a que 20 invités. Si vous confier l’organisation de votre cérémonie à un professionnel, il devrait avoir le matériel nécessaire. Ce paramètre peut donc s’avérer un peu gênant pour vos éventuels voisins. Pensez à les prévenir quelques jours avant.

De plus, ne perdez jamais de vue que la cérémonie laïque offre une multitude de possibilités à condition de respecter chacun et chacune. Par définition, vous pouvez donc tout à fait organiser votre cérémonie laïque en soirée, un dimanche ou encore un jour férié, mais là encore, des règles de bonnes conduites s’appliquent : Pensez à prévenir votre entourage, à demander les éventuelles autorisations nécessaires et veillez à respecter les règles de vie de votre quartier/lotissement. L’essentiel est de passer un bon moment, sans abus, afin que chacun y trouve son compte.

 

La gestion des allées et venues et vos invités

Enfin, pour le confort de chacun, et pour une organisation sans faille, si vous choisissez d’organiser votre cérémonie de mariage dans votre jardin, je vous préconise d’interdire l’accès à votre maison. Pour cela, vous pouvez opter pour la location de toilettes, la distribution de bouteilles d’eau s’il fait très chaud, etc… Dans ce cas, pensez à confier vos clefs à une personne de confiance qui ne laissera rentrer personne, si cela est votre souhait. Il est aussi conseillé de prévenir vos invités en amont (sur le blog de votre mariage par exemple) que la célébration de la cérémonie laïque se fera directement dans le jardin, mais que pour des raisons de sécurité, personne n’aura accès à l’intérieur. Pourquoi je vous conseille cela ? Imaginez-vous, une centaine d’invités dans votre jardin : parmi eux, il y en aura forcément :

  • un qui commencera à avoir mal aux pieds et qui aura oublié des pansements spéciaux pour les ampoules ;

  • un qui aura mal à la tête et qui n’aura pas prévu d’aspirine ;

  • un autre qui aura mal à la tête et qui aura prévu l’aspirine mais qui aura oublier de prendre une bouteille d’eau ;

  • une maman qui viendra vous demander s’il est possible de faire dormir son bambin dans un vrai lit, éloigné du bruit et de la chaleur car « tu comprends, comme ça, il sera en forme pour le reste de la journée » ;

  • une amie à qui vous aviez prêté la dernière saison de votre série fétiche et qui profite de venir chez vous pour vous la rapporter ;

  • sans oublier tous ceux qui passeront par la case « toilettes » et « retouches maquillage »

Vous imaginez un peu le bazar si vous n’indiquer aucune restriction quant à l’accès à votre maison ?

 

Vous l’aurez compris, organiser sa cérémonie laïque de mariage dans son jardin, c’est possible mais à condition de mettre en place un certain nombre de choses et de prévenir en amont tous vos invités des règles que chacun d’eux devront appliquer et respecter.

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Organiser sa cérémonie laïque de mariage dans son jardinAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *