Tout ce qu’il faut inscrire sur vos faire part de mariage

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Vous êtes à quelques mois du plus grand et plus merveilleux jour de votre vie, vous avez annoncé la nouvelle (que dis-je ? HURLE la nouvelle :p) à tous vos proches, vient maintenant le moment d’envoyer le faire part de votre mariage. Mais vous êtes vous demandé quels éléments y faire figurer ? J’en compte au minimum 7… et vous ? Voyons ça ensemble 😉

* Les noms et prénoms des mariés
Cela peut paraître bête, mais réfléchissez-y ! Cela vous parait tellement évident à vous qui êtes en train de créer votre faire part, mais êtes vous sur que tous vos invités n’auront qu’un seul mariage à célébrer la même année ? Comment pourront-ils être sûr que CE faire part ne correspond pas à celui de Marie et Julien, qui ont, comme par hasard eux aussi un thème champêtre en gris et corail ? Et oui c’était la tendance en 2014, en 2015, en 2016, en 2017, en 2018, et ç a le sera encore en 2019…. en fait, je crois que ce thème n’est pas prêt de disparaître…………….. mais ce n’est pas le sujet ^^

* Les coordonnées des mariés
Si vous espérez pouvoir avoir une confirmation de présence ou non de chacun de vos invités, n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées où ils pourront vous joindre (téléphone, adresse postale, adresse électronique). Et même avec ça parfois, ils ont tendance à oublier, si si je vous assure ! :p Il parait que c’est évident qu’ils soient là… Ben oui c’est bien pour ça que vous leur demandez une confirmation de présence…. ZEN restons ZEN ! 😉
N’oubliez pas que l’invité est l’un des éléments le plus complexe à gérer le jour de son mariage (et pendant les préparatifs aussi d’ailleurs ^^)

 

* La date du mariage
Vous, vous ne pouvez pas l’oublier ! Vous l’a donnez en moyenne 8 fois par jour (bien sûr, cette moyenne n’est pas exagérée ^^) durant les préparatifs : pour réserver vos prestataires et ainsi vérifier leurs disponibilités ; pour réserver votre horaire de cérémonie civile ; lors des RDV de préparation pour votre cérémonie religieuse afin de vous présenter aux autres couples, et bien oui, là encore, vous donnez votre date de mariage ; et bien évidemment au moment d’annoncer votre mariage à vos proches, la question qui revient toujours est « Et c’est pour quand ? ». Mais vos invités eux justement, ils ont besoin de connaître votre date de mariage afin de caler leurs vacances en fonction par exemple. Et ce n’est pas parce que vous leur avez déjà dit 3 fois qu’ils s’en souviennent. Ils ont besoin d’un écrit, d’un pense-bête, une sorte de preuve :p

 

* Heure des cérémonie(s) et éventuellement du VH, repas et/ou autres activités
Bien sûr, il est primordial de mentionner les horaires des différentes étapes de la journée et au moins la première qui est bien souvent l’heure de la cérémonie civile. Par précaution, mentionnez une horaire « avancée » pour éviter à tous les retardataires d’arriver un à un durant la cérémonie, voire même de la louper… Inutile de vous stresser encore plus :). Mettez donc  » à partir de 14h30  » pour 14h45 par exemple.

 

* Les adresses de chacun des lieux du mariage
Inutile de préciser l’itinéraire et de calculer le temps à parcourir pour chacun. L’adresse complète n’est pas non plus l’idéale. Réservez ces détails pour le site Internet de votre mariage (dont le sujet est abordé plus loin dans cet article) et préférez « Mairie de Lyon 8ème » par exemple. Cela suffit amplement, le but n’étant pas de trop charger votre faire part afin de garder une certaine lisibilité et d’optimiser son efficacité.

 

* Date limite de réponse
Vous devez inévitablement instaurer une date limite de réponse, et pour plusieurs raisons :
– votre traiteur a besoin de connaître le nombre exact de personnes pour commander ses marchandises en moyenne 3 semaines avant le mariage, et pour vous facturer ainsi la prestation au prix le plus juste. Et non, cela ne se prépare pas la veille !
– votre plan de table, même s’il doit être ajusté dans les derniers jours grâce à cause des derniers désistements (Si ! Je vous assure, il y en a TOUJOURS ! Zen… restons ZEN :D). Faire une première ébauche de plan de table après avoir eu toutes les réponses de vos invités vous rassurera. Non, cela ne sert à rien de le faire avant… Imaginez-vous une table de 12 qui passe en fait à 5, puis une autre de 10 passer à 4, sans parler de celles des enfants qui n’en comptera finalement que 2… Dans un tel cas de figure, recommencer depuis le début votre plan de table ne vous prendra pas plus de temps que d’effectuer les modifications nécessaires. Alors pourquoi ne pas attendre sagement la réponse de tous vos invités avant de vous lancer ?
– votre déco : elle ne représentera pas le même budget si vous êtes comme initialement prévu 110 ou finalement 80. Voilà d’ailleurs une des raisons pour laquelle il ne sert à rien de l’acheter trop tôt. (Pour vous aider à choisir la décoration adaptée à votre mariage, lisez cet article et cet article).
Enfin, prévoyez un temps dans votre planning annuel pour rappeler TOUS les invités qui n’auront pas donné leur réponse. Car NON un invité qui ne répond pas ne veut pas forcément dire qu’il ne vient pas. Cela peut tout simplement dire que pour lui c’est logique qu’il soit présent puisqu’il est votre oncle. Bon, ok, vous ne l’avez pas vu depuis 3 ans, mais il fait parti de votre famille, c’est donc logique selon lui… C’est du vu et revu à chaque saison ! Donc pour votre bien, prenez votre téléphone quelques semaines avant le mariage. Cela vous évitera bien des surprises le jour J…

 

* L’adresse du site Internet de votre mariage
Puisqu’il n’est pas possible de tout délivrer sur un faire part afin qu’il garde toute son efficacité, de plus en plus de futurs mariés sont séduits par la création d’un site Internet privé ou la quantité d’information est illimitée :
– les horaires et adresses exactes de chaque lieu avec un plan détaillé
– la liste des hébergements en précisant la localisation par rapport au lieu de réception ainsi que la fourchette des prix pour chacun d’eux
– le dress-code (retrouvez ici un article entièrement consacré au dress-code, ses avantages et ses inconvénients,…)
– votre liste de mariage
– les coordonnées de vos prestataires notamment celles de votre wedding planner
– pourquoi pas l’avancée des préparatifs avec vos états d’esprit du moment. Vos invités se sentiront privilégiés de partager tout cela avec vous, et des invités contents aident à un mariage réussi 😉
– sans omettre quelques précisions comme par exemple le fait d’accepter ou non la présence d’enfants à votre mariage. (Petite parenthèse, sachez que c’est votre droit le plus strict de ne pas vouloir convier les enfants à votre mariage, cela peut par exemple s’avérer dangereux selon le lieu de réception (au bord de l’eau par exemple)). Au contraire, si les enfants sont conviés, il est idéal de pouvoir préciser aux parents s’il y a une baby-sitter/une animatrice pour les occuper ou s’ils seront « livrés à eux même ». Certains parents préféreront les faire garder pour la soirée s’ils savent qu’ils devront s’en occuper, et profiteront ainsi au mieux de votre mariage.
– Si une rencontre des mariés « publique » est prévue, il est aussi bien de le préciser sur votre site Internet. Les invités sont toujours friands de ces grands moments d’émotion. Mais si au contraire, vous préférez garder cet instant intime, précisez-le également et ne dévoilez surtout pas l’endroit de votre rencontre 😉
Enfin, vous pouvez quelque peu dériver des préparatifs du mariage et pouvez tout à fait présenter quelques photos, remémorer votre histoire, votre rencontre, la demande en mariage,…
« Ok un site Internet, ça à l’air top ! Mais ça va me prendre encore et encore du temps pour le mettre en place » Oui mais non ! La solution ? Confiez la réalisation de votre site Internet à un wedding planner ! De plus en plus de wedding planner propose ce genre de prestation, renseignez-vous. A part quelques minutes, cela ne vous coûtera rien ! 😉 Et puis, entre nous, même si vous le faites vous même, OK, cela vous prendra du temps en amont, mais ce sera un gain de temps par la suite (cela vous évitera, entre autre, de répondre au 27 textos reçu la semaine avant le mariage dont 26 la veille à 22h pour savoir « à quelle h on se retrouve à la mairie ? Je crois que c’était marqué sur le faire part, mais je l’ai perdu… ») : NO COMMENT ! Et zen, restons ZEN !!!! ^^

 

* Et les noms et coordonnées des parents on les mentionne ?
La grande question de tous les temps ! Cela se fait de moins en moins. A vrai dire, cette pratique se faisait incontournablement à l’époque ou les parents finançaient le mariage de leurs enfants. C’était donc les parents qui « faisaient part » du mariage de leurs enfants puisque c’était eux qui l’organisaient. Aujourd’hui, de plus en plus de futurs mariés sont autonomes financièrement et décident donc seuls de tous les éléments du mariage y compris de la liste des invités (Oh YEAH !!!!). Dans ce cas de figure, inutile donc de préciser les noms et coordonnées des parents, car c’est aux futurs mariés qu’importent la liste finale d’invités présents. C’est donc à eux que les convives doivent s’adresser pour répondre présent ou non (mais dans tous les cas répondre, on ne le répétera jamais assez ;))

 

Le RSVP : pour ou contre ?
La carton « Répondez S’il Vous Plait », glissé dans l’enveloppe avec votre faire part, à pour but de permettre à vos invités de vous répondre directement par son biais en vous le renvoyant. En théorie, c’est plutôt une bonne initiative que de faciliter la tâche à vos invités, et si tout le monde joue le jeu, cela vous assure un suivi des réponses sans faille ! En pratique ? Si vous avez seulement 6% des invités qui se servent du RSVP pour vous répondre et en plus dans les temps, alors c’est que vous avez vraiment des invités hors du commun ^^
Pourquoi ils ne répondent pas ?
– Parce que c’est « évident pour eux d’être présent, pas besoin de vous le spécifier »
– Parce qu’ils vous appellent c’est plus rapide et plus économique (à l’heure ou les appels illimités font partis de tous les ménages, la poste elle, ne cesse d’augmenter le tarif des timbres. Triste réalité… ^^)
– Parce qu’ils croient que c’est pour faire joli, un cadeau, une sorte de valeur ajoutée à votre faire part… (hum… !)
– Parce qu’il peut y avoir tellement d’autres raisons qui peuvent traverser l’esprit de vos chers invités (non mais sinon je les adore les invités moi…. hum ! ^^)

 

Quand envoyer votre faire part ?

Le faire part est envoyé en moyenne entre 4 à 6 mois avant le mariage, avec une date limite de réponse de 2 à 3 mois avant le mariage. Privilégiez un délai plutôt large si vous avez de la famille venant de loin voire même vivant à l’étranger afin de leur faciliter l’organisation de leur venue et la réservation des hébergements et du transport.
D’autre part, si vous avez prévu d’envoyer un « Save The Date », sachez que vous pouvez vous permettre d’envoyer votre faire part un peu plus tard. Un Save The quoi ??? Un Save The Date est un carton (ou autre d’ailleurs) envoyé avant le faire part à tous vos invités pour les informer uniquement de la date de votre mariage afin qu’ils puissent organiser leur venu au mieux et « réserver la date ». Il vous permet donc de gagner quelques précieuses semaines pour pouvoir vous décider sur la forme et le texte de votre faire part final, ainsi que pour la réservation des horaires de cérémonies (attention, plus vous réservez tôt, plus vous aurez de choix !).

Retrouvez dans un prochain article : les dernières tendances en matière de faire part… Soyez au rendez-vous 😉

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

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