Les 5 idées reçues sur le métier de wedding planner

idees-recues-metier-wedding-planner

Ce métier prend de l’ampleur mais est encore méconnu de beaucoup de personne. Il est d’ailleurs confronté à beaucoup d’aprioris car il n’est pas « vieux », du moins en France. Pourtant, s’il à traversé l’Atlantique il y a plus de 10 ans maintenant, c’est bien qu’il a une véritable utilité non ? Que vous connaissiez bien ou peu le métier de wedding planner, n’hésitez pas à lire et à partager cet article. Il est grand temps que tous les futurs mariés prennent la décision d’engager ou non un wedding planner, en véritable connaissance de cause 😉 Voici donc les 5 idées reçues les plus courantes sur le métier de wedding planner avec chacune, leur véritable explication.

« Un wedding planner est quelqu’un que vous engagez pour votre mariage afin qu’il gère toute l’organisation et choisisse à votre place afin de vous faire gagner du temps. »

-> Il vous fera gagner du temps oui, mais certainement pas en décidant pour vous et en vous écartant complètement de l’organisation de votre mariage ! Une prestation de wedding planner est en fait une prestation sur mesure. Selon vos besoins, il vous aidera dans les tâches qui vous semblent complexes à gérer ou stressantes par exemple. Il est aussi là pour vous donner des idées. Vous gagnerez alors du temps puisque vous n’aurez pas à les chercher : elles seront servies sur un plateau et vous n’aurez plus qu’à vous servir ^^ Il connait mieux que personne les tendances du mariage et les bons plans, qu’il vous fera bénéficier par le biais de sa prestation. Pas mal non ?

« Il suffit d’avoir su organiser son mariage pour pouvoir devenir wedding planner »

-> Malheureusement, aucune formation n’est encore proposée par l’éducation nationale pour l’apprentissage du métier de wedding planner. Et pourtant, comme tous les métiers, il ne s’improvise certainement pas ! Derrière lui se cache une éthique. En effet, être professionnel c’est avoir acquis un savoir faire mais aussi un certain savoir être, notamment en prestation le jour J et bien entendu tout au long des préparatifs que ce soit avec les futurs mariés mais aussi tous les autres interlocuteurs (prestataires, témoins, parents,…). Aujourd’hui, des formations professionnelles existent (OOOOH YES !) et lorsqu’elles sont en plus imaginées par des professionnels encore en activité, c’est franchement mieux ! 😉 Alors surtout, attention aux « juste »  passionnés. Tous les professionnels du mariage doivent à mon sens être passionnés, bien entendu. Mais ils doivent aussi et surtout être professionnels c’est à dire formés par le biais d’un organisme sérieux !!

« Les wedding planner ne travaillent que l’été »

-> Effectivement la plupart des mariages se déroulent encore en été. Toutefois, pour que celui-ci ait lieu, il y a d’importants préparatifs en amont. Alors non, il n’y a pas de période creuse pour les wedding planner. L’hiver, ils travaillent sur d’autres choses et d’autres manières, mais ils sont tout aussi occupés 😉

« Les wedding planner mangent à l’œil et font la fête tous les samedis »

-> Le jour J, ils sont évidemment nourris, comme tous vos autres prestataires. Mais au-delà de ça, ils effectuent bien des missions notamment en « back office », celles qui ne se voient pas et qui pourtant conditionnent grandement la réussite de votre mariage. Entre le planning qu’ils doivent scrupuleusement suivre, les questions logistiques des prestataires auxquelles ils doivent répondre, vos invités qu’ils doivent accueillir et diriger sur les différents lieux de la journée, et tous les imprévus auxquels ils doivent trouver des solutions sans que vous ne vous rendiez compte de rien, « anticiper » et « agir » sont deux verbes qu’ils savent manier avec dextérité en coordination jour J, bien plus que « boire » et « manger » 😉

« Les services des wedding planner sont réservés exclusivement aux futurs mariés ayant un important budget pour leur mariage »

-> Chaque prestation est unique car elle correspond à un couple précis. Les demandes et les besoins sont donc différents d’un couple à l’autre. Le meilleur moyen de savoir si oui ou non vous pouvez vous offrir les services d’un wedding planner est encore d’en contacter plusieurs. Et oui plusieurs, car cela vous permettra de choisir celui qui semblera le mieux vous correspondre en fonction des prestations et des prix proposés.

Et vous, un wedding planner pour une organisation sans faille de votre mariage, y aviez-vous pensé ? Une demande d’information ne vous engagera en rien 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

 

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Les 5 idées reçues sur le métier de wedding plannerAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *