Presse

31 mars 2016 – Label’Etoile est dans la presse !

Interview pour un dossier mariage au sujet des cérémonies laïques – La côtière, du 31 mars au 6 avril 2016.

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Le 25 février 2016 – Je suis interviewée par NotreMariage.net

Mon parcours et mes perspectives d’avenir, comment est née l’envie de devenir wedding planner, mes inspirations, ma manière de travailler, la relation que j’ai avec les mariés que j’accompagne… Autant de sujets traités dans cette interview. Merci à Arnaud Roulet.

27 mars 2014 – Label’Etoile est dans la presse !

Interview pour un dossier mariage au sujet du métier de wedding planner – La côtière, du 27 mars au 2 avril 2014.

Pour ceux qui ont du mal à lire (et c’est compréhensible ^^), retrouvez sous la photo, l’article en intégralité.

Journal de la cotière, label'etoile wedding planner ain

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je suis Emilie, Wedding Planner et fondatrice de l’agence Label’Etoile située dans l’Ain, à quelques kilomètres de Lyon. Après des études en marketing & management et plusieurs expériences m’ayant fait découvrir différentes facettes du monde de l’évènementiel, c’est tout naturellement que ma passion pour l’amour et le bonheur des gens à fait l’unanime.

Comment définiriez-vous votre métier ?

C’est ce qu’on appelle « un métier passion », certes, mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi là pour décharger les futurs mariés dans leur organisation de mariage, et qu’ils nous délèguent parfois des tâches moins « magiques ». Nous sommes là pour réaliser leurs rêves, tout en respectant le budget confié, nous leur proposons un carnet d’adresses adapté à l’esprit désiré pour leur mariage, nous sommes aussi et surtout leur « éponge à stress », nous sommes là pour les épauler et les orienter, mais sans jamais décider à leur place. 

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À qui s’adressent les prestations d’un wedding planner ?

À tous les couples désireux de profiter pleinement de cette journée unique, et d’en faire profiter également leur entourage. En effet, sans wedding planner, les couples ont tendance à attribuer à chacun de leur proche, des rôles pour la journée. Avec un wedding planner, chacun profite de cette union et de cette journée de bonheur qui passe toujours à une folle allure, en ne gardant que le positif. Au-delà de ça, il faut aussi citer tous les couples qui manquent de temps du fait de leurs activités professionnelles et personnelles ou encore leur vie de famille, ceux manquant d’imagination, ou encore ceux qui ont tendance à stresser facilement. En tant que wedding planner, nous sommes un véritable soutien dans ces longs et intenses mois de préparatifs.

Pourquoi aujourd’hui certains mariés ont ce besoin d’engager un wedding planner alors que le métier n’existait pas il y a quelques années ?

Il y a une vingtaine d’années, on se mariait tout simplement pour pouvoir vivre ensemble. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les gens se marient de plus en plus tard, après leurs études et après avoir mis de l’argent de côté, car bien souvent, ils se payent leur propre mariage. Ils n’attendent pas de se marier pour faire des enfants ou encore débuter une carrière professionnelle prenante. Ceux qui se marient donc, c’est parce qu’ils veulent faire de ce jour un réel moment de partage avec tous leurs proches. N’entendez pas forcément par là un mariage qui coûte cher. Ils veulent juste un mariage à leur image, sur lequel chaque détail aura été pensé. On est donc aujourd’hui plus sur l’aspect : « c’est un jour unique, on le vivra une fois dans notre vie, il faut qu’il soit inoubliable ». Notre rôle à nous wedding planner, c’est de cerner au mieux leurs envies, leurs personnalités, afin de leur proposer un mariage qui leur ressemble, tout en leur évitant un maximum de stress lié aux préparatifs et en leur faisant gagner du temps (qu’ils n’ont pas toujours). Ils pensent, nous réalisons.

Que proposez-vous concrètement aux mariés qui font appel à vous ?

Je propose principalement 2 formules. Une formule « coordination jour J » qui me permet d’être présente le jour J pour l’assurance du bon déroulement tout au long de la journée, et donc pour gérer la coordination de tous les prestataires, faire respecter le timing,… ; puis une autre formule concernant l’organisation complète depuis le début des préparatifs (recherche de prestataires, accompagnent en RDV, création de la scénographie, établissement d’un planning annuel, calcul des dépenses au jour le jour pour un budget maîtrisé,…) et comprenant aussi la coordination en jour J.

Je suis aussi à la disposition des futurs mariés qui souhaitent annoncer leur mariage de manière originale, ou ceux qui souhaitent mettre en ligne un site Internet destiné à leurs invités, délivrant toutes les informations nécessaires (hébergements, liste de mariage, dress code, horaires,…) ou encore pour aider à l’organisation des enterrements de vie de célibataire.

À quels tarifs, les couples doivent-ils s’attendre lorsqu’ils font appel à vous ?

Puisque chaque couple souhaite s’investir de manière différente dans l’organisation de leur mariage, les prestations sont personnalisées en fonction de leurs demandes. Un devis est donc remis à chaque couple, après une première rencontre et l’étude complète de leurs envies.

Qu’est-ce qui fait votre force dans ce métier ?

En tout premier lieu et puisque le métier de wedding planner ne s’improvise pas, c’est le fait que je sois formée et certifiée par l’organisme Label Mariage (alliance nationale des métiers du mariage) dont vous pouvez avoir toutes les informations ici : http://www.label-mariage.fr/. Cette formation imaginée et enseignée par Muriel Saldalamacchia, Wedding Planner de renom à ce jour, constitue un véritable gage de qualité et de professionnalisme envers les futurs mariés que j’accompagne.

La deuxième raison, c’est mon expérience dans le monde de l’évènementiel : salons grand public, mariages, évènements à but non lucratif,… En effet, tous les évènements que j’ai pu tout ou en partie organisés ont accrut mon adaptabilité, mon empathie et ma résistance au stress. Il y a toujours des imprévus lors d’un évènement, mais je pars toujours du principe que tout problème à sa solution. Mon but est de la trouver sans que les mariés ne se soient rendu compte de quoi que ce soit.

Troisième raison, et pas des moindre, j’aime mon métier pour ce qu’il me fait vivre au quotidien. Véritable passionnée par l’amour, le partage du bonheur, et étant pleinement convaincue que mon métier constitue un réel soutien auprès des futurs mariés, il m’est inconcevable de les décevoir ou de ne pas répondre à leurs attentes. Voilà pourquoi, je prends chaque mariage comme un nouveau défi, une nouvelle aventure, une nouvelle histoire, un nouveau rêve à concrétiser !

Ça ressemble à quoi, la journée type d’une wedding planner en prestation ?

Clairement, c’est être multifonction (rires).  Je suis là, aussi bien pour rassurer la mariée lors de sa préparation avant la cérémonie, que pour gérer toutes les « dernières minutes ». J’entends par là toutes les choses qui n’ont pas pu être faites avant le jour J dans un souci de contraintes saisonnières par exemple : mises en place des fleurs, de la décoration des cérémonies en extérieur, ouverture du lieu de réception et accueil des musiciens, animateurs, DJ et traiteurs pour leurs installations,… et j’en passe bien sûr. Etre wedding planner, c’est aussi se transformer en superwoman pour aller récupérer les alliances oubliées par les témoins à plus de 30 km du lieu de cérémonie ; ou trouver en moins de 10 minutes un lieu de secours abrité qui ai du charme, pas trop loin et qui plaît aux mariés pour les photos de couple car la pluie s’est invitée ; et c’est aussi trouver une solution lorsque le traiteur à un gros retard suite à un accident sur l’autoroute. Oui oui, c’est du vécu ! Pour résumer, c’est agir vite et bien et ne jamais être à court d’idées. Enfin, être wedding planner, c’est être témoin d’un des plus beaux jours dans la vie d’un couple, c’est nous permettre de rentrer dans leur cocon, et bien souvent de finir en larmes lorsque nous les voyons se découvrir en tenue de mariés, lors de l’échange des consentements ou encore lors de leur première danse en tant que Monsieur et Madame.

Dernière question, oubliée par le journal, mais qui était pourtant tout aussi importante à mes yeux, alors là voici :

Quel est selon vous un mariage réussi ?

Il n’y pas un modèle de mariage « parfait » selon moi. Ce qui fait la beauté d’un mariage, c’est justement sa différence, son caractère unique, puisque chaque couple est différent par son histoire et par leur personnalité. Tant qu’il y a de l’amour, du partage, de la sincérité, et que les mariés profitent pleinement de leur mariage en se laissant porter parce qu’ils m’ont fait confiance, alors là pour moi, oui, c’est un mariage réussi.

  

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