La cérémonie laïque, pour qui ?

cemeronie-laique

Appelée aussi cérémonie d’engagement, cérémonie en extérieur, cérémonie en plein air,… la cérémonie laïque séduit de plus en plus de futurs mariés en quête de personnalisation où la liberté est reine ! Petit tour d’horizon sur cette pratique fleurissante.

Qu’est-ce que c’est ?
Vous en entendez parler, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Comme son nom l’indique, la cérémonie laïque, est une cérémonie sans religion et ouverte à tous les amoureux ! Elle vient souvent en « complément » d’une cérémonie civile, jugée trop courte et trop impersonnelle.

 

Quelle valeur à t elle ?
Si pour de nombreux couples, elle est LE moment fort en émotion de leur journée et donc sans doute l’un des moments les plus intenses, d’un point de vue juridique, la cérémonie laïque n’a aucune valeur. C’est important de le savoir, seul le maire (ou parfois son adjoint) à le pouvoir d’unir de futurs époux, mais c’est ce qui permet aussi cette possibilité de personnalisation sans limites.

 

Que contient-elle ?
Des émotions, du partage, de l’amour et de l’humour même parfois, des rires, des larmes, de la complicité, du bonheur, de la passion,… la cérémonie laïque peut réunir des rituels représentant des valeurs importantes pour le couple, des textes, des discours, des musiques significatives pour les époux et leur histoire, l’échange de vœux des mariés écris de leur petites mains et avec tout leur amour, accompagnés de l’échange des alliances, et selon vos envies bien d’autres choses encore…

 

Comment s’habiller ?
Encore une fois, comme bon vous semble ! Les traditionnels robe blanche et costume 3 pièces sont les bienvenus tout autant que des tenues beaucoup plus décontractées. N’oubliez pas : c’est VOTRE mariage, faites donc en sorte que vos tenues aussi, vous caractérisent au mieux.

 

Qui convier et où l’organiser ?
A priori, aucune restriction, (rien ne vous empêche d’ailleurs d’être juste tous les deux) mais disons plutôt que cela dépend de l’endroit et du moment ou vous l’organiserez. Si vous souhaitez vous engagez à l’autre bout du monde, les pieds dans l’eau, un 25 décembre, peut-être que le coût du voyage ainsi que la date va restreindre le nombre de convives, mais sachez que la cérémonie laïque pleine de liberté et de personnalisation n’a pour seules limites vos envies ! Elle offre en effet une multitude de possibilité, tant dans son déroulement que dans le lieu choisi : en hiver, en été, aux Etats-Unis, aux Seychelles, sur plusieurs continents, sur un bateau, sur les Champs Élysées,… et que sais-je encore ? Il ne vous reste plus qu’à choisir ! 😉

 

Ces quelques lignes ne vous laissent pas indifférent(e) ? Vous vous dites qu’une cérémonie laïque, cela pourrait être vraiment top ? Vous voulez en savoir encore plus ? Je vous invite à consulter cette page entièrement consacrée à la cérémonie laïque, et surtout n’oubliez pas : soyez imaginatif, affirmez vos personnalités, osez ! On ne se mari pas tous les jours après tout… 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Cet article vous a-t-il aidé ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

6 commentaires sur "La cérémonie laïque, pour qui ?"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*