Comment gérer ses parents durant les préparatifs de son mariage ?

Trop présents ou au contraire trop effacés, quelle place donner aux parents durant les préparatifs lorsqu’on décide de se marier ?

gerer-parents-preparatifs-mariage

Suivant nos personnalités et la façon dont nous abordons notre mariage, chacun à notre façon, nous n’avons pas les mêmes attentes vis à vis de l’implication de nos parents, et de nos proches, dans l’organisation de notre mariage. La première chose à faire est donc de discuter avec eux de la place que vous souhaitez leur accorder, une fois les préparatifs lancés, et en toute simplicité.

Vos parents financent votre mariage ?

Lorsque les parents financent tout ou une partie du mariage, ils ont tendance à s’autoriser des prises de décisions du fait de leur contribution. Toutefois, s’ils décident de financer votre mariage, n’oubliez pas que ce n’est pas pour avoir la main dessus mais bien pour vous aider à faire de cette journée celle que vous aviez toujours imaginé, pour vous permettre de vivre un rêve, bref pour vous rendre heureux. Or comment vous rendre heureux si les décisions prises sont pour une bonne partie contradictoires à vos propres envies ?

Une chose est sûre, là encore, il est nécessaire d’être clairs dès le début avec vos parents : s’ils souhaitent vous aider financièrement et que vous l’acceptez (là non plus vous n’êtes pas obligés, chacun son mode de fonctionnement), cela ne doit en rien changer le style désiré pour votre journée de mariage. Si vos parents ne sont pas d’accord avec ce principe, préférez refuser toute aide financière de leur part dès le départ afin de ne pas être frustrés tout au long des préparatifs de votre mariage. Car si vous commencez à prendre sur vous les premières semaines en vous disant que tout ira mieux dans quelques temps, il risque en effet de se produire l’effet inverse : si vous acceptez des prises de décisions qui ne vous plaisent pas dès le départ, il y en aura certainement d’autres à venir, vous vous sentirez alors déçus mais n’oserez rien dire pour ne pas blesser vos parents, ou pire, vous leur direz et ils ne comprendraient certainement pas votre soudain changement de comportement.

Cela risquerai bien entendu d’instaurer un mauvais climat entre vous, et lors des préparatifs d’un mariage, croyez moi c’est bien la plus inconfortable des situations !

Peut-être avez vous envie d’engager un wedding planner et que vos parents n’apprécient guère ce choix ?

Bien souvent les parents des mariés ne connaissent pas ce métier et ne comprennent donc pas réellement l’intérêt. Il est vrai qu’à leur époque, le métier de wedding planner n’existait pas en France et « nous nous en sommes très bien sorti sans » vous diront-ils. Oui mais « les choses ont changés » expliquez leur 😉 Les mentalités ont évolué, et les raisons qui poussent un couple à se marier de nos jours ne sont plus les mêmes non plus. Aujourd’hui, on se mari parce qu’on en a réellement envie, c’est un acte réfléchi et non plus « obligatoire » pour pouvoir vivre ensemble. On en fait un réel événement, un projet de vie. C’est une véritable preuve d’amour, la plus belle sûrement même, et cette journée se doit d’être à la hauteur de vos espérances.

Le fait d’engager un wedding planner peut aussi leur faire peur dans le sens où ils auront peur d’être lésés dans les préparatifs de votre mariage. Expliquez leur dans ce cas que tout sera prévu dès le départ, et que chacun aura droit à des tâches bien précises. Votre wedding planner ne vous enlève pas le bonheur de préparer votre mariage, il allège simplement votre quotidien en réalisant les tâches les plus fastidieuses, vous propose des idées que vous n’auriez peut-être pas eu seuls et vous conseille du fait de son expérience et de son professionnalisme. Il vous aide à faire de cette journée, la plus inoubliable qui soit pour vous, et c’est ce que souhaitent vos parents aussi pour vous, alors expliquez leur simplement et ils comprendront parfaitement que chacun à sa place dans ce beau mariage 😉

Vous souhaitez garder un maximum de surprises pour le jour J et vos parents prennent mal le fait de ne pas être informés de tout ?

Là encore, la communication sera votre meilleur alliée. Expliquez leur simplement que vous souhaitez créer l’effet de surprise pour tout le monde, et qu’afin que cette journée reste inoubliable pour vous, il faut qu’elle le soit aussi pour vos invités et surtout pour vos familles proches, dont vos parents ! Prenez le temps de leur préciser que ce n’est absolument pas un manque de confiance mais bien l’envie de les émerveiller qui vous motive. N’oubliez pas non plus de leur dire que quoi qu’il arrive, vous espérez qu’ils seront fières de vous le jour J, et qu’après celui-ci, vous apprécierez par contre de leur dévoiler les « coulisses » de vos préparatifs de mariage.

Jusqu’ici, nous avons abordé les cas où les parents sont trop présents au goût des mariés, dans l’organisation de leur mariage. Mais qu’en est-il lorsque ceux-ci ne manifestent pas du tout leur envie de s’impliquer alors que vous auriez eu justement envie de préparer tout cela avec eux ?

Si vous aviez imaginé partager plus de choses avec vos parents durant les préparatifs de votre mariage que ce qu’il se passe en réalité, là encore, prenez le temps d’avoir une discussion avec eux afin de comprendre leur position. Cela ne veut en effet pas dire qu’ils se fichent totalement de l’organisation de votre mariage. Selon la personnalité de chacun, encore une fois, peut-être qu’ils voient les choses autrement. Il est tout à fait possible qu’ils aient peur de trop s’imposer justement et préfèrent alors attendre que vous les sollicitiez.

Et dans le cas où ils vous ont clairement dit qu’ils n’avaient pas envie de s’occuper des préparatifs de votre mariage ?

Prenez le comme une preuve de confiance. Ils ont été francs avec vous et cela ne signifie toujours pas qu’ils se fichent de votre mariage. Peut-être que les tâches que vous leur avez proposées ne les inspirent pas, tout simplement. Quoi qu’il en soit, ils feront forcément partie à un moment donné, des préparatifs de votre mariage : leur présence durant les essayages, lorsque vous leur demanderez leur avis sur le menu choisi, lorsqu’ils vous prêteront leur remorque la veille du mariage pour transporter toute votre déco ^, etc… Relativisez ! Et de manière générale, ayez toujours en tête que votre mariage est avant tout le projet de votre couple. Ne soyez pas déçus si vos proches ne sont pas aussi impliqués que vous : chacun ses préoccupations, ses passions, sa vie, son train-train quotidien… Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne partagent pas votre bonheur 😉

Quelles tâches pouvez-vous confier à vos parents pour l’organisation de votre mariage ?

Durant les préparatifs, là encore tout dépend de ce que vous attendez d’eux et de ce qu’ils acceptent de faire pour vous, du temps qu’ils souhaitent accorder aux préparatifs de votre mariage, le but étant que chacun y prenne du plaisir et que rien ne dérive en contrainte ! 😉

Et le jour J, clairement, AUCUNE ! En effet, ils doivent tout comme vous profiter de cette magnifique journée qui restera, pour eux aussi, un moment inoubliable de leur vie !

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

1 commentaire sur "Comment gérer ses parents durant les préparatifs de son mariage ?"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*