Engager un wedding planner pour sa décoration de mariage

wedding-planner-decoration-mariage

Wedding planner ? Décorateur ? Quelle est la différence ? Y a-t-il des points communs ? Comment faire son choix ? Soyez curieux, je vous explique tout ! 😉

Il est vrai que la majorité des mariés ne faisant pas appel à un wedding planner, ont sensiblement tous la même réponse lorsqu’on leur demande pourquoi ce choix (qui est légitime, bien entendu !). Cette réponse est : « On veut tout faire nous-même ! » Hum… ouais ! Vous croyez qu’ils veulent dire que le jour J, ils veulent eux-mêmes distribuer les livrets de cérémonie ? Installer et désinstaller la décoration de la cérémonie ? (Ben oui ! En se dirigeant vers l’autel lors de la cérémonie religieuse, ça peut être très glamour… ! :p ), Appeler le traiteur pour dire qu’ils sont en route et pour s’assurer que tout le monde est bien prêts ? Qu’ils se chargent de faire les dernières mises en place de la salle du repas (allumer les bougies, déplacer l’urne et le livre d’or, déplacer les autres cadeaux et les fleurs reçus de la part de leurs invités, mettre en place les centres de table, caler le planning de la soirée avec leur traiteur et leur DJ,…) pendant que tous leurs invités profiteront du vin d’honneur sans eux ? Il y a en fait de forte chance pour qu’il y ai ici un amalgame entre le métier de « wedding planner » et celui de « décorateur ». Et c’est grave docteur ? Maiiiis nonnnnnnnn ! Enfin ça serait bien quand même que le mythe cesse ^^, et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous explique tout pour pallier à cette confusion.

 

Et oui, à notre grand désespoir à nous, les wedding planner, beaucoup de futurs mariés pensent encore aujourd’hui que wedding planner = décorateur ! Alors que NON ! Un wedding planner n’est PAS un décorateur ! Un wedding planner est un organisateur de mariage, or l’organisation de votre mariage ne se résume pas uniquement à sa déco, si ? Et bien nooooon ! On est bien d’accord ! :p L’organisation d’un mariage, cela combine la recherche des prestataires (lieu, traiteur, photographe, vidéaste, animateur/DJ, baby-sitter/animateur pour enfants, fleuriste, coiffeur, créateur de faire part, esthéticienne, officiant de cérémonie , pâtissier, bijoutier, loueur de mobilier,… et j’en passe !) ainsi que la mise en relation avec tout ce beau monde, mais aussi l’élaboration de tout un tas de tableaux afin de suivre au mieux l’avancé de vos préparatifs de manière sereine (suivi des dépenses, planning annuel, planning jour J,…), la création de nombreux supports pour aborder le jour J avec tranquillité (conception graphique de réception, plan de tables, plan de soirée,…), la définition de l’esprit désiré pour votre mariage en passant par la création de votre scénographie, sans oublier la gestion de vos invités et la coordination de vos prestataires le jour J, la gestion des imprévus, des « actions de dernières minutes » et des temps forts,… bref c’est l’assurance d’aborder votre joli jour avec sérénité. Alors vous voyez, cela n’a rien à voir avec la décoration d’un mariage, n’est-ce pas ?

 

Mais alors pourquoi pourrait-on engager un wedding planner pour sa décoration de mariage si ce n’est pas un décorateur ?
Tout simplement parce que certains wedding planner proposent aussi des prestations de décoration. Ils sont alors wedding planner ET wedding designer (ou organisateur de mariage ET décorateur). C’est comme les photographes qui sont aussi vidéaste, ou les traiteurs qui sont aussi pâtissier. Voila, c’est aussi simple que ça !!! 😀

 

Je n’ai rien contre ces professionnels qui ont des « doubles métiers », puisque moi-même je suis wedding planner ET officiante de cérémonie laïque. Toutefois, si vous vous engagez vers l’un d’eux, assurez-vous qu’il soit professionnel dans ses 2 activités, et non pas qu’il ait un double emploi pour arrondir ses fins de mois… Evitez donc ceux qui sont à la fois traiteur, coiffeur, photographe, officiant, fleuriste et qui vous propose un pack tout compris… (et j’exagère malheureusement à peine ! ^^). Même si cela est peu fréquent, ça peut malheureusement arriver, même dans ce monde féérique qu’est le mariage, il y a parfois un peu moins de magie… ! Et puis comme toujours pour le choix de vos prestataires, votre instinct est votre meilleur allié. Suivez alors votre feeling, quel que soit le métier.

 

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair ! 😉
Et vous, avez-vous engagé/comptez-vous engager un wedding planner ? Un décorateur ?

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Cet article vous a-t-il aidé ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

1 commentaire sur "Engager un wedding planner pour sa décoration de mariage"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*