Choisir ses alliances : 10 éléments à prendre en compte

choisir-alliances-elements-prendre-compte
Photo par Peggy Garnaud Photographe

L’échange des alliances est un moment clé, quelle que soit la cérémonie choisie. Il s’agit souvent d’un moment fort en émotion, l’un des moments préférés et que tous vos invités attendent. L’alliance c’est quoi ? Au-delà de la symbolique et des promesses qui se cachent derrière cet anneau, c’est avant tout un bijou que vous allez garder toute votre vie… «jusqu’à ce que la mort vous sépare » :p Vous l’aurez compris, l’alliance est importante, et son choix mérite autant voire plus de réflexion que tout le reste… C’est pourquoi je vous dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir avant d’arpenter toutes vos bijouteries préférées.

Certaines futures mariées sont prêtes à débourser jusqu’à parfois le triple du prix de leur alliance pour leur robe de mariée. Quand on y réfléchi, cela peut paraitre absurde lorsqu’on sait qu’elles garderont leur alliance toute leur vie, contrairement à leur robe qu’elles ne porteront qu’une seule journée. Bien entendu, tout ceci est une question de point de vu, et chacun le sien, il n’y a pas de règle. Mais posez vous tout de même la question, quelle est la « logique » pour vous ?

D’ailleurs, pourquoi d’une alliance à une autre, les prix peuvent autant varier ?
Et bien, c’est comme tout. Il y en a pour tous les goûts ! Suivant le pourcentage d’or, la présence ou non de diamants, la mode, la boutique où vous les acheter, et tout un tas d’autres facteurs encore, le prix sera forcément influencé. Et bien évidemment, derrière la question du prix, se joue aussi la question de la qualité. Là encore, pensez que vous allez garder ce petit bijoux toute votre vie, et qu’il sera en contact d’un millier de choses par jour… L’eau, la pollution, les crèmes, l’alimentation, le chaud, le froid, le soleil, les produits du quotidien,… bref cet anneau vous suivra partout, et comme il se trouve à votre main, forcément, il n’échappera à rien. N’hésitez d’ailleurs surtout pas à demander conseil au moment de l’achat, au professionnel qui se trouve devant vous.

Pensez également à vous renseigner sur les fréquences de nettoyage nécessaire (la plupart du temps, vos alliances devront être ramenées 1 fois par an pour être polies et nettoyées, afin qu’elles soient comme au premier jour ? ).

Autre élément important, qui certes n’arrive pas tous les ans mais qui vous servira sans doute au moins 1 fois au cours de votre vie : le modèle choisi peut-il être agrandi (ou resserré) si vous prenez ou perdez du poids par exemple ? Et quel est le prix de cette modification ?

Encore un critère à prendre en compte : pouvez-vous faire graver quelque chose au sein de l’alliance choisie et jusqu’à combien de caractères, si vous désirez y faire graver quelque chose (non obligatoire bien sur, mais sachez aussi que si l’idée d’inscrire la date de votre mariage + vos prénoms » ne vous séduit pas, il y a là encore, un tas d’autres possibilités de gravure. Parlez-en à votre entourage pour savoir pour quoi ils ont opté, cela pourra vous donner des idées, ou encore demander conseil à votre wedding planner qui grâce à son expérience aura certainement vu beaucoup de choses différentes, de quoi pouvoir vous en inspirer 😉

Concernant le prix, sachez qu’il peut varier très rapidement, puisqu’il suivra forcément le cours de l’or. D’une semaine à l’autre, les alliances que vous aurez repérées pourront alors voir leur prix légèrement augmenté, comme elles pourront aussi être légèrement moins chères. Ca, malheureusement, on ne peut pas le prévoir… Le tout est de ne pas attendre trop longtemps avant de se décider. Je conseille aux couples que j’accompagne d’acheter leurs alliances environ 5/6 mois avant leur mariage. Déjà parce qu’on est jamais à l’abri d’un retard de livraison. Le bijoutier peut vous donner un délai de 1 mois, mais si le fournisseur a reçu énormément de commandes au même moment, peut être que le délai s’allongera un peu. Sans même parler de retard, il peut y avoir tout simplement des erreurs au niveau de la taille ou de la gravure, qu’il faudra modifier. Il faudra donc à nouveau attendre car les alliances devront être renvoyées, modifiées puis retournées. Vous aurez alors un nouveau RDV pour contrôler. Tous ces exemples sont bien sur rares, mais ils existent, et ce serait dommage de ne pas avoir les alliances à temps… Bien que cela ne soit pas catastrophique, si vous avez tenu à échanger vos alliances ce jour là, autant les avoir n’est-ce pas ^^ (Sachez qu’oublier les alliances le jour J, cela peut arriver. Ne dramatisez pas, cela peut vous permettre de vivre encore un bien joli moment, en vous les échangeant mutuellement quelques jours après le mariage, dans un endroit qui vous tient à cœur, rien que tous les deux, avec par exemple un rituel que vous aurez imaginé rien que pour vous,… rien de plus personnalisé, et la personnalisation on ADORE ! 😉

Quoi qu’il en soit, acheter vos alliances en avance et les garder ensuite chez soi durant des mois, peut vous faire peur, et c’est compréhensible. Sachez que la bijouterie doit pouvoir vous proposer de les garder jusqu’au jour J (du moins la semaine avant), à l’abri et en sécurité.

Faites plusieurs boutiques, mais sans en faire trop non plus ! Le choix est aujourd’hui très diversifié et vous trouverez sensiblement les mêmes modèles partout. Inutile donc de vous disperser, à moins que vous recherchiez quelque chose de vraiment particulier et que vous n’arrivez pas à trouver votre idéal de bonheur. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un joailler ? Contrairement aux idées reçues, cela ne vous coutera pas forcément plus cher, et au moins, votre alliance sera unique et surtout 100% à votre goût !

Et justement, attention au modèle choisi. Ne suivez pas la mode, suivez vos goûts ! Encore une fois, vous garderez cet anneau à vie et vous le regarderez inévitablement une dizaine de fois par jour ! Autant ne pas se lasser, et pour être sur de ça, rien de plus fiable que vos propres goûts. Attention donc aux fantaisies un peu trop fantaisies justement, sans pour autant être trop classique, optez pour quelque chose qui vous corresponde et ne demandez pas d’avis extérieur. Votre alliance doit plus que n’importe quoi vous correspondre à vous, et à vous seul(e) ! 😉

Et finalement, l’échange d’alliances en lui-même, est-il obligatoire ?
Et bien non ! Comme beaucoup d’autres éléments du mariage, il s’agit encore là d’un symbole qui est devenu une coutume au jour d’aujourd’hui mais rien ne vous y oblige. Toutefois même si certains couples optent pour d’autres symboles moins conventionnels (tatouage, rituel,…), les créateurs d’alliances ont encore de l’avenir devant eux : l’échange des alliances reste un moment clé pour plus de 98% des mariés, une tradition qui n’est donc pas prête de s’arrêter de si tôt ?

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

1 comment on “Choisir ses alliances : 10 éléments à prendre en compteAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *