Trouver LE lieu de réception coup de cœur pour votre mariage : une étape primordiale !

trouver-lieu-coup-coeur-mariage

Comme tous les prestataires que vous allez engager pour votre mariage, le lieu de réception doit être CHOISI. Sa sélection d’ailleurs est une étape primordiale qui pourrait influencer sur bien d’autres choses dans l’organisation de votre mariage. C’est pourquoi, son choix n’est pas anodin. Mais quel sera le lieu idéal pour votre mariage ? Comment le choisir ? Quels critères prendre en compte ? Munissez-vous d’un bloc-notes, d’un stylo et lisez cet article… 😉

Choisir un lieu coup de cœur
Certes, de plus en plus de futurs mariés estiment que leur mariage sera réussi si le lieu de la réception est idyllique. Ok un beau lieu qui fait rêver, c’est bien. Mais prenez le temps de vérifier un certain nombre d’éléments qui pourraient changer du tout au tout l’organisation de votre joli jour… Un beau lieu qui fait rêver, c’est bien donc, mais un lieu qui allie charme et praticité, c’est mieux ! 😉

 

Premiers contacts
Avant toute chose, ne réservez JAMAIS un lieu uniquement sur photos. Bien sûr, les photos donnent un premier avis, mais n’oubliez pas qu’elles recensent essentiellement les côtés positifs du lieu en question. Demandez donc toujours une visite que vous effectuerez EN COUPLE ! (Oui, vous êtes 2 à vous marier ! 😉 Certains éléments pourront être repérés par l’un mais pas par l’autre, etc…). De même, ne vous déplacez jamais sans avoir eu un premier avant-goût grâce à quelques photos (à moins que vous aimez perdre du temps ^^). Si le lieu refuse de vous envoyer des photos avant votre visite, fuyez ! Le lieu est peut-être majestueux, mais la relation avec le propriétaire risque d’être chaotique tout au long de vos préparatifs, inutile donc de vous ajouter du stress potentiel en plus !
Bien évidemment, n’oubliez pas de demander le tarif pour la location ainsi que la capacité d’accueil assise et debout, avant de prendre RDV pour votre première visite. Visitez le UNIQUEMENT s’il rentre dans votre budget (si toutefois ce lieu s’avérait être un vrai coup de cœur, mais complètement hors budget, vous vivrez sans doute une grosse déception), et si la capacité d’accueil est suffisante pour le nombre de convives que vous avez.

 

Quelques questions à poser
Lors de votre visite, vous aurez pris soin de noter toutes les questions qui suivent (et d’en ajouter même, si cela vous convient) afin d’échanger avec le propriétaire :
– Le prix de la location annoncé recense quelles parties / pièces / espaces exactement ? – Le lieu est-il privatisé ou peut-il y avoir d’autres événements dans une salle annexe en même temps ?
– La location s’étend de quand à quand ? (Du samedi matin au dimanche matin ? Du vendredi soir au dimanche matin ? Du samedi 12h au lundi 9h ? …)
– Y-a-t-il une limite horaire pour faire la fête le samedi soir ? (Oui, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit !)
– Que comprend le prix ? Le mobilier ? La vaisselle ? Le nettoyage ?
– La cuisine est-elle toute équipée ?
– Certains prestataires sont-ils imposés ? A choisir dans une liste ? Ou totalement libres ?
– Y-a-t-il un droit de bouchon ?
– Y-a-t-il un espace extérieur pour la réception du cocktail / vin d’honneur et/ou pour la cérémonie laïque ? Y a t-il un espace couvert en cas d’intempéries ?
– Y-a-t-il une pièce séparée où les jeunes enfants pourront se reposer pendant la soirée ?
– Y-a-t-il un limiteur de son ? (Votre DJ / animateur vous le demandera certainement afin de s’adapter au mieux et ainsi éviter les coupures toutes les 10 minutes… Rien de tel pour foirer l’ambiance !)
– Y-a-t-il la clim / le chauffage ?
– Y-a-t-il des hébergements sur place ou à proximité ?
– Quelle est la capacité du parking ?

Par ailleurs, prenez soin de repérer les toilettes (si c’est propre et s’ils sont situés à proximité de la salle du repas), les interrupteurs pour les lumières et les stores s’il y en a, les extincteurs, et de visiter les cuisines surtout si votre traiteur n’a jamais travaillé dans ce lieu. Il pourrait avoir des questions à vous poser pour son organisation. Bien sûr, le mieux est qu’il vienne lui aussi visiter le lieu avant le grand jour.

Vous voilà à présent parés pour une visite efficace ! 😉

 

Article rédigé par Emilie Pernette, Wedding Planner et Officiante de cérémonies laïques dans l’Ain (01)

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

 

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

2 comments on “Trouver LE lieu de réception coup de cœur pour votre mariage : une étape primordiale !Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *