Choisir la décoration adaptée à votre mariage… tout un programme ! – [Deuxième Partie]

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Dans un précédent article, vous avez pu découvrir quelles étaient les 3 étapes clés pour ne pas vous perdre dans la multitude de choix qui s’offre à vous en matière de décoration de mariage. Vous savez désormais que même si vous aimez différents styles, il est nécessaire de faire des choix en s’appropriant au mieux l’esprit de votre mariage.
Apprenez maintenant à maîtriser votre budget déco de mariage en appliquant les quelques conseils qui suivent…

Lorsqu’on organise son mariage (comme pour organiser un simple repas d’ailleurs…) on a peur de manquer. On a donc tendance à vouloir prévoir « large ». Le fameux « C’est marqué pour 6 personnes, on est 5 ce soir mais Matt mange beaucoup… On va faire 2 paquets ! Juste pour être sur ! », on l’a tous entendu… Et bien pour la décoration de mariage ca vous arrivera sans doute aussi parce que non vous n’avez pas envie de prendre le risque de courir la veille au soir, à 18h30 à travers toutes les villes les plus proches à la recherche du SEUL chemin de table qui vous manque, faute de calcul au départ… Alors vous préférez prévoir comme si il y avait 15 tables alors qu’il n’y en a que 10, comme ca vous serez sur… Oui mais, attention ! Car là ce sont de grandes dépenses que vous engendrez, et pour rien, soyons clairs, parce que d’une part, sachez que le nombre d’invités de départ diminue en général de 10 % et que d’autre part, 5 tables de rab, dans ce cas précis, ca fait 50 % de votre budget décoration en surplus, ce qui est ENORME !

 

Alors pour prévoir « large » mais sans être « trop large », j’ai quelques astuces à vous confier :
– Privilégiez vos achats de décoration dans les enseignes qui reprennent votre surplus
– N’acheter pas votre déco trop tôt. Autrement dit, attendez de savoir le nombre d’invités présents avant de prévoir votre déco de table. (Sachez qu’au moins 10% du nombre total des invités prévus sur la liste de départ ne viendront pas, dans 99 % des cas). Ok mais quel est le rapport avec ma décoration ? Et bien, plus vous aurez d’invités, plus vous aurez de tables. Plus vous aurez de tables, plus vous aurez de mètres linéaires de nappes et chemins de tables, et de décorations à acheter (vases, centres de tables, décoration à parsemer, serviettes, marque place, menus,…). Et oui, messieurs/mesdames les invité(e)s s’il y a une date limite de réponse sur le faire part que vous avez reçu, c’est qu’il y a une raison… Donc au nom de tous les futurs mariés, merci de prendre cette date en compte ^^
– Faites appel à un/une wedding designer pour chiffrer au plus juste vos besoins réels. Ces professionnels ont l’habitude et sauront vous épargnez de vos doutes dans vos calculs. Et oui votre table fait 1,80m de long, mais il faut penser à compter AUSSI les débords à laisser sur chaque côté de la table… C’est un exemple « simple », mais je vous assure qu’il y a plein d’autres astuces de ce genre à prendre en compte, auxquelles vous ne penserez pas forcément parce que vous êtes dans l’euphorie, et parce que vous avez d’autres choses à gérer que la déco, et aussi tout simplement parce que ce n’est pas votre métier.

 

Autre astuce pour réduire votre budget déco, vous pouvez penser à acheter d’occasion plutôt que neuf. De nombreux jeunes mariés revendent leurs décorations non utilisées car ils avaient un surplus (et n’avaient pas engagé de wedding designer ;)), ou parce qu’ils ont acheté des choses réutilisables mais pas dans leur intégralité, c’est le cas des vases par exemple. Ils peuvent en garder 1 ou 2, mais peu de chance pour qu’ils réutilisent les 20 en même temps, alors plutôt que cela traine et prenne de la place, ils préfèrent le brader, malgré leur bon état. La location auprès d’un professionnel, déjà évoqué dans la première partie, peut également être une solution pour réduire votre budget déco de mariage.

 

Pensez également à utiliser votre déco plutôt deux fois qu’une ! C’est-à-dire ? Et bien, si vous utiliser des compositions florales pour garnir votre cérémonie laïque, pensez à les récupérer (à les faire récupérer par votre wedding planner par exemple) pour votre table d’honneur, plutôt que d’acheter en double. Et ceci peut-être valable pour bien des choses encore, soyez imaginatifs ^^

 

Enfin, pour alléger encore un peu la note (ou pas, méfiez-vous et faites bien vos calculs…), et pour encore plus de personnalisation, vous pouvez aussi opter pour du fait maison (DIY ou Do It Yourself) grâce à la récup’ par exemple, à condition d’être à l’aise avec vos 10 petits doigts, d’avoir des idées, du temps, de l’énergie et d’être prêts à vous lancer dans des heures et des heures de recherches, puis de créations. Le DIY n’est pas de tout repos, mais s’il est bien pensé, peut-être spectaculaire par son originalité et son unicité. Attention, cela peut vous paraître simple sur le tutoriel ou dans votre tête, mais au moment de le faire, cela peut-être une tout autre histoire… Prévoyez donc toujours un peu de matériel en plus pour les éventuels ratés. De préférence, n’achetez pas tout d’un coup mais d’abord en petite quantité pour vous garantir un essai. Il est en effet préférable de mesurer le temps nécessaire ainsi que la difficulté des marques places dont vous rêvez, avant de vous lancer dans vos 150 exemplaires.

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Vous l’aurez compris, une décoration de mariage pour qu’elle soit réussie, s’imagine, se prépare et doit être cohérente avec tout le reste. Même se elle ne constitue pas l’élément principal de votre joli jour, elle doit rester dans la continuité de l’esprit général de votre mariage. Le métier de wedding designer existe et ce n’est pas pour rien. Lui/elle à l’habitude de penser des décorations de mariage, et sait donc ce qui est possible, incohérent, dans l’air du temps, hors budget,… vous pas. Pensez-y ! 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

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7 comments on “Choisir la décoration adaptée à votre mariage… tout un programme ! – [Deuxième Partie]Add yours →

  1. Ces deux articles consacré à la décoration sont très intéressant et me donnent plein d’idées et d’astuces pour faire des économies. Merci beaucoup 😉

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