Choisir le DJ idéal pour l’animation de son mariage

Cela peut paraître compliqué, effectivement ! Un DJ de mariage, ce n’est pas comme un photographe ou vous pourrez admirer ses clichés, ou un traiteur ou vous pourrez déguster ses plats… Encore que, être un professionnel du mariage c’est aussi bien se comporter le jour J (discrétion, efficacité, sourire, empathie,… etc), mais c’est un autre sujet ! Quoi qu’il en soit, votre DJ de mariage potentiel, vous ne pourrez pas le « tester » en amont (à moins d’avoir eu la chance de l’avoir vu à l’œuvre lors d’un autre événement). L’idéal bien sûr est d’avoir pu l’apprécier lors d’un autre mariage, mais ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Alors comment faire dans ce cas pour choisir son DJ de mariage ?

choisir-dj-de-mariage-ideal-animation

En tant que wedding planner, beaucoup de futurs mariés viennent me voir en me disant qu’ils ont vu plusieurs DJ à l’oeuvre mais qu’ils n’ont pas forcément apprécié leur travail. Cela ne veut pas dire que ces DJ sont mauvais. Cela signifie tout simplement que leur travail ne correspond pas à ce que ces futurs mariés recherchent pour leur mariage. Un bon DJ de mariage selon votre cousin, n’est pas forcément un bon DJ selon vous !

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’un DJ de mariage professionnel doit être capable de s’adapter à l’esprit désiré pour votre mariage. Lors d’un premier entretien, il doit vous poser une multitude de questions afin de cerner au mieux vos attentes en terme d’animation de mariage : Souhaitez-vous une forte présence au micro ou une intervention plutôt « effacée » ? Souhaitez-vous des jeux, animations ou même des surprises de vos invités ou uniquement de la musique ? Quels styles de musiques aimez-vous et quels sont aussi ceux que vous ne voulez absolument pas ? Qu’est-ce que pour vous une soirée de mariage réussie ? Qu’est-ce que signifie pour vous « une bonne ambiance » ? etc…

Autre point : rien, absolument rien ne doit vous être imposé ! Par contre, il doit être capable de vous dire si oui ou non vos idées sont pertinentes, ou encore vous mettre en garde sur certains points, au vu de son expérience.

Si c’est un professionnel digne de ce nom, il fera en sorte de vous faire plaisir à vous, et non pas à lui : ce point est très important ! Si vous souhaitez impérativement telle musique pour votre ouverture de bal car elle a une signification particulière pour votre histoire, personne, et surtout pas votre DJ, ne doit donner son avis sur ce choix. Encore une fois, des conseils peuvent être les bienvenus. Mais si cette musique ne lui plait pas par exemple, vous n’avez pas à le savoir, ce n’est pas votre problème et cela ne doit en rien affecter vos choix.

Bien entendu, il doit être capable de vous dire à l’avance à l’heure à laquelle il sera présent pour l’installation le jour J, ou du moins de combien de temps il a besoin pour installer tout son matériel.

Autre point que vous pouvez aborder avec votre DJ de mariage : les différentes options qu’ils proposent. Est-ce qu’une sonorisation du vin d’honneur est un surplus ou est-ce compris dans le tarif ? Si vous optez pour une cérémonie laïque, votre DJ de mariage sera t-il en mesure de la sonoriser ? L’a t-il déjà fait ? Est-ce un supplément ? Propose t-il des jeux de lumières supplémentaires pour éclairer la salle ? A t-il des contacts pour des animations annexes (musiciens, chanteurs, etc…) ?

N’oubliez pas de lui demander s’il vous impose une horaire de fin de prestation. Certains DJ ONT pour habitude de s’adapter le jour J en fonction du nombre de fêtard encore sur la piste, mais ce n’est pas toujours le cas.

Enfin, même si toutes les réponses à ces questions vous ont séduites, il se peut que vous ne soyez pas pleinement convaincus. Comment est-ce possible ? Il s’agit tout simplement du feeling ! Selon nos affinités, nos personnalités, notre histoire, notre vécu, nos caractères, nos goûts, nos exigences, nos expériences, et tout un tas d’autres éléments encore, nous accrochons plus avec certaines personnes qu’avec d’autres, et ce, même dans la vie de tous les jours. Alors pourquoi serait-ce différent avec vos prestataires de mariage ?

Pour un DJ comme pour tous les autres prestataires de votre mariage (si vous avez l’habitude de lire mes articles, je pense que vous commencez à comprendre mon point de vue à ce sujet ^^), il est PRIMODIAL que vous vous sentiez à l’aise et en confiance, et qu’il y ait donc un super feeling entre vous ! Cela ne veut pas dire que vous deviendrez les meilleurs amis du monde. Cela signifie simplement que vous avez certainement de nombreux points communs et un en particulier : le fait d’avoir les mêmes exigences vis à vis de l’organisation de votre mariage. Et ça, pour un mariage réussi, ça n’a pas de prix 😉

Et vous, l’avez-vous trouvé le DJ idéal pour votre mariage ?

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

0 comments on “Choisir le DJ idéal pour l’animation de son mariageAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *