9 conseils pour choisir ses chaussures de mariée

choisir-ses-chaussures-mariee

Choisir ses chaussures de mariée n’est pas forcément chose facile ! Entre la bonne hauteur de talon, la couleur, le confort ou encore le prix, vous aurez certes une multitude de choix, mais encore faut-il faire le bon… Pour vous aider, lisez ces conseils 🙂

Achetez vos chaussures de mariée après avoir choisi votre robe de mariée

En effet, la pièce maîtresse de votre tenue ce jour là est bien évidemment votre robe de mariée. C’est donc elle qui définira tout le reste, y compris le choix de vos chaussures. Comme dans la vie de tous les jours, il est nécessaire d’assortir vos chaussures à votre tenue, afin d’avoir une allure générale absolument parfaite ?

Attention au choix de la couleur de vos chaussures de mariée !

Ne vous obstinez pas à trouver exactement la couleur de votre robe de mariée pour vos chaussures (surtout si celle-ci est particulière : rose, rouge,…). Tout simplement parce que déjà, lorsque vous les chercherez vous n’aurez pas votre robe sur vous et que par conséquent vous ne pourrez pas vous souvenir de la couleur exacte (la même couleur peut paraitre différente selon les matières). Et puis, deuxième chose, il vous sera quasiment impossible de trouver la couleur parfaitement exacte (seul le sur-mesure pourra vous le garantir). Et si toutefois la couleur est très proche mais qu’elle n’est pas exactement la même, votre robe ou vos chaussures pourront paraître « sales », et ça, c’est moche ! ^^ Préférez plutôt une toute autre couleur, soit en rapport avec le thème ou les couleurs de votre mariage, ou encore une couleur qui tranche vraiment pour donner du peps à votre tenue.

Achetez vos chaussures de mariée avant les retouches de votre robe de mariée

Il est indispensable que vous ayez vos chaussures le jour des retouches de votre robe de mariée et de ne plus changer d’avis !!! En effet la couturière au moment de cet essayage va prendre toutes les mesures, et notamment la longueur que devra faire votre robe le jour J afin d’être le plus à l’aise possible (ne pas marcher dessus par exemple…), en tenant compte de tous vos accessoires (sous-vêtements, jupon et chaussures compris). Si à quelques jours du mariage vous optez pour d’autres chaussures dont la hauteur du talon sera différente, votre robe sera alors soit trop courte soit trop longue, et dans les 2 cas, ce n’est pas terrible ^^ Pour plus conseils sur le choix de votre robe de mariée, c’est par ici ?

Portez vos chaussures de mariée avant le jour J

Il est indispensable de « faire » vos chaussures de mariée. Pensez bien que le jour J, vous devrez les porter de nombreuses heures tout en étant debout la majorité du temps, sans parler du dancefloor… Pour les faire à vos pieds, n’hésitez donc pas à les mettre (de préférence chez vous pour ne pas les salir ou les abimer avant le grand jour), et surtout de marcher beaucoup voire même de faire le ménage avec !!! Il est en effet préférable que vous puissiez les avoir aux pieds plus de 10 heures d’affiler sans avoir mal… Bien entendu, il est toujours conseillé d’avoir une deuxième paire de chaussures le jour J plus confortables voire plate ou même pieds nus, mais vous risquez toutefois d’être un peu gênée avec la longueur de votre robe qui ne sera plus adaptée.

Privilégiez le confort avant tout !

Se faire plaisir, craquer et s’infliger une réelle torture juste parce que cette paire d’escarpins vous font des jambes de déesse comme jamais ce n’est vraiment pas conseillé… Cette journée là, vous devez la vivre à fond, et cela passe par le confort ! Il faut souffrir pour être belle ? Non vraiment : pas forcément ! 😉

Choisir une hauteur de talon dont vous avez l’habitude

Là encore cet élément est indispensable. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons, ne vous infliger pas une hauteur de 12 centimètres, car en plus de ne pas les supporter, vous n’arriverez pas à marcher correctement avec… Et avoir une allure de canard boiteux le jour de son mariage : NON, ce n’est vraiment pas envisageable !!!

Optez pour les chaussures qui vous correspondent, aujourd’hui tout est permis !

Quelle bride to be qui se respecte n’est jamais tombée sur des photos de mariées avec des Converses, des boots ou encore des Dr Martens ? Ces mariées ne sont pas toujours des mannequins pour magazines, et non ! Ces mariées s’assument pleinement et ont décidé d’affirmer leur personnalité le jour de leur mariage. Les talons ? Ce n’est pas leur truc, alors elles ont choisi des chaussures qui leur correspondent et leur plaisent afin d’être à l’aise le plus beau jour de leur vie. Sans aller jusque là, sachez que rien ne vous oblige à porter des talons : de parfaites petites ballerines peuvent parfois parfaitement faire l’affaire !! A vous de voir, ce choix vous appartient 😉

Profitez des soldes pour commencer à chercher vos chaussures de mariée

Mais oui mais c’est bien sur !!!! Pourquoi VOS chaussures ne seraient-elles pas soldées ? Bien sur, ne partez pas avec cette idée en tête à vouloir à tout prix revenir avec une super top affaire, vous pourriez être déçue. Mais sait-on jamais, ça vaut toujours le coup d’essayer 😉

Et pourquoi ne pas faire naître vos chaussures de mariée ? Zoom sur la fabrication sur-mesure par Betty le Coq de Mon Petit Soulier.

Lorsque les clientes s’adressent à elle, c’est qu’elles n’ont -en règle générale- pas trouvé ce qu’elles désiraient.
Lassées des escarpins ivoires standard et refusant la chaussure asiatique bas de gamme, ses clientes sont des femmes qui sont décidées et qui ont déja une idée de ce qu’elles désirent.

chaussures-mariees

Tout commence par le choix de la forme (en demi-mesure ou en sur-mesure), et elles conçoivent ensemble le soulier idéal. C’est un travail collectif en réalité, car il y a parfois plusieurs mois et des dizaines d’échanges avant que le soulier prenne réellement forme à partir d’une idée souvent inattendue dans la tête de la cliente. Il faut bien écouter celle-ci, la laisser exprimer toutes ses pensées, sans limites. Aujourd’hui la seule véritable limite étant le prix.

chaussures-mariees-rouge-noire

La confection française ne coûte pas plus cher que la sous-traitance asiatique ou italienne. On a tendance a oublier que meme les grandes maisons sous-traitent en Asie. Les clientes qui s’adressent a Mon Petit Soulier sont des clientes exigeantes qui sont capables de changer d’avis radicalement d’une semaine à l’autre. C’est un travail de patience et d’écoute !

Expédiées aux 4 coins de la planète (Qatar, USA, Japon, Europe, Israel…) les créations de Mon Petit Soulier sont le fruit de collaborations avec les maisons les plus prestigieuses en terme de qualité : Magicfeet est le seul atelier français de souliers de danse de salon / Swarovski fabrique les plus beaux cristaux / Stragier et Hurel fournissent les maisons de Haute-Couture en dentelles et en broderies sur tulle…

chaussures-mariee-grise-rouge

Un premier montage photo est réalisé et présenté à la cliente. Elles modifient ensemble les détails (broderies, couleurs, matières…) et autant de montages photos qu’il en faut.
Lorsque le soulier rêvé prend forme, la cliente valide le bon de commande.
C’est ensuite un processus de réalisation complexe : le soulier base est transmis à l’atelier de Romans sur Isère pour y être confectionné.
Le soulier arrive brut à l’atelier, il doit être travaillé : teint à la main, brodé, appliqué de dentelles, de plumes, de cristaux Swarovski…
Il s’écoule environ 4 mois entre la signature et la livraison.
Mon Petit Soulier réalise 30 paires par an, ce qui représente peu au regard des devis effectués. En effet le prix d’un soulier n’excedant pas les 280 euros, beaucoup de clientes se passent l »adresse et la créatrice se retrouve submergée de demandes entre avril et octobre !

chaussures-mariee-marron-satin

Tout est possible, de la simple ballerine en soie teinte à la main à la sandale à talons multibrides en cuir et tulle recouverte de fleurs en soie…
Mon Petit Soulier réalise les rêves de souliers de toutes, à un prix accessible a toutes.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à prendre contact avec Betty Le Coq via son site Internet ou sa page Facebook, qui pourra aussi vos proposer des tenues de cortèges pour hommes, femmes et enfants.

chaussures-mariee-sur-mesurechaussures-mariee-talon-rouge-strass

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

1 commentaire sur "9 conseils pour choisir ses chaussures de mariée"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*