6 critères pour choisir le lieu idéal de votre cérémonie laïque de mariage

La cérémonie laïque pour votre mariage, vous la voulez parfaite n’est-ce pas ? Savez-vous que le choix du lieu de celle-ci pourra conditionner en grande partie sa réussite ? Voici alors 6 critères à prendre en compte pour choisir le lieu idéal de votre cérémonie laïque de mariage.

Cérémonie laïque pour votre mariage

  1. Opter pour un lieu facilement accessible.

Cela peut vous paraître évident, et pourtant ! Si le lieu de cérémonie laïque pour votre mariage doit être accessible, c’est tout d’abord pour que la mise en place de celle-ci soit facilitée. C’est à dire qu’il est préférable de choisir un endroit plat et non loin d’un parking où pourront être livrés les chaises/bancs et toute la décoration de votre cérémonie, sans oublier le matériel de sonorisation qui est souvent très lourd. On évite alors si possible les passages étroits, les escaliers, etc… De plus, pensez à vos invités qui auraient des difficultés à se déplacer (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, enfants) où pour qui l’endroit pourrait être dangereux (attention aux plans d’eau notamment).

 

  1. Prendre en compte les éventuelles nuisances sonores

Décider de célébrer sa cérémonie près d’une route très fréquentée le week-end (si votre mariage se déroule un samedi), ou encore à proximité d’une voie de chemin de fer n’est pas forcément l’idéal. Préférez un endroit calme et paisible afin de ne pas gâcher la magie de la cérémonie laïque de votre mariage ! 😉

 

  1. S’assurer que les places de parking sont suffisantes et à proximité

Si le lieu choisi pour votre cérémonie se trouve en plein centre ville et que les places se font rare, cela peut vite tourner à la catastrophe : vos invités arriveront en retard et à tour de rôle, rien de plus stressant pour vous qui aviez envisagé une cérémonie maîtrisé tant dans son déroulé que dans son organisation. Si de grands parking sont disponibles mais légèrement éloignés du lieu de votre cérémonie, pensez à prévenir vos invités (via votre blog de mariage, lors de l’envoi des faire part, ou encore en fléchant les directions utiles et nécessaires au bon déroulement de votre journée) afin qu’un covoiturage puisse s’organiser entre eux, par exemple.

 

  1. Faire attention au soleil/aux ombres.

Bien entendu, afin d’éviter les insolations, il faut a tout prix éviter d’installer votre cérémonie de mariage en plein soleil surtout lorsque celui-ci est au plus haut. Mais même si votre cérémonie n’est pas prévue en été, faites attention au positionnement de celle-ci par rapport au soleil. L’idéal est que personne (ni vous, ni vos invités, ni votre officiant) n’aient le soleil dans les yeux. De plus, méfiez vous des ombres, véritables ennemies des photographes et vidéastes, qui peuvent facilement « gâcher » leurs clichés.

 

  1. Prévoir un plan B.

En effet, organiser sa cérémonie dans un magnifique parc fleuri, à l’ombre d’arbres centenaires surplombant une superbe vue pour un doux week end printanier, c’est idyllique ! Toutefois, s’il y a bien une chose que ni vous, ni votre officiant de cérémonie, ni personne d’autre d’ailleurs ne pourra prévoir, c’est bien le temps qu’il fera. Et célébrer sa cérémonie de mariage sous la pluie, c’est un rêve qui devient une catastrophe…

Alors prévoyez un plan B, et cela, depuis le début des préparatifs afin de pouvoir choisir un lieu qui vous plaise tout de même ! Qui a dit qu’un lieu abrité ne pouvait pas être plein de charme ?

 

  1. Demander toutes les autorisations nécessaires.

Opter pour une cérémonie laïque pour votre mariage vous donne l’avantage de choisir un lieu de cérémonie qui vous plait réellement, pour son histoire par exemple ou tout simplement pour son calme et sa beauté. Que ce soit sur une plage, dans la cour d’un château, au sein d’une forêt, au bord d’une montagne, dans un parc public, directement sur le lieu de réception ou encore les pieds dans la neige, il est nécessaire de demander une autorisation à la commune/au propriétaire de pouvoir célébrer votre cérémonie à l’endroit souhaité.

De plus, si des rituels spécifiques sont prévues (lâché de ballons, feux d’artifices, etc…), n’oubliez pas là non plus d’en informer la commune et le propriétaire afin d’acquérir une autorisation écrite. Celle-ci devra être présentée le jour J.

 

Et organiser une cérémonie laïque pour votre mariage dans votre jardin, est-ce une bonne idée ? Ceci fera l’objet d’un prochain article à retrouver très vite sur le blog 😉

 

Article rédigé par Emilie Damien Pernette, Wedding Planner

Avez-vous aimé cet article ? Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit prochainement abordé ? Réagissez dès maintenant ci-dessous à l’aide de l’espace « Laisser un commentaire » ! 😉

 

Vous ne voulez manquer aucunes astuces et bénéficier de tous les bons conseils pour organiser votre mariage ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de Label’Etoile. Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux !

facebook-label-etoile-wedding-planner twitter-label-etoile-wedding-planner google-plus-label-etoile-wedding-planner instagram-label-etoile-wedding-planner pinterest-label-etoile-wedding-planner youtube-label-etoile-wedding-planner

3 commentaires sur "6 critères pour choisir le lieu idéal de votre cérémonie laïque de mariage"Donnez votre opinion →

  1. Le prochain article m’interpelle car nous avions éliminé l’idée de nous marier chez nous pour des soucis de logistique. Et il est vrai que cette décision nous contrarie tout de même un peu. Affaire à suivre donc….. 🙂
  2. Il y a des choses auxquelles je n’avais pas pensé : merci pour ces conseils. Pour nous, ce sera une cérémonie civile en extérieur (le maire accepte dans notre commune de le faire), donc les conseils sont aussi bons à prendre dans notre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*